Kuri Matsuri ou Festival des châtaignes d’Okunitama
Sanctuaire Okunitama | Fuchū, Japon
Le Kuri Matsuri se déroulera chaque année au sanctuaire Okunitama Fin septembre.
Kuri, le temps des offrandes
Kuri Matsuri ou le festival d'automne des châtaignes est une fête très populaire à cette époque de l'année avec notamment plusieurs événements telles que l'éclairage de lanterne au sein même du sanctuaire ainsi que la dégustation de châtaignes de qualités.
Remontons le temps pour découvrir les origines du sanctuaire célébrant chaque année le Kuri Matsuri.
Nous sommes au VIIIe siècle, dans la province de Musashi. C'est l'une des provinces médiévales du Japon, l'actuelle préfecture de Saitama, à laquelle on peut rajouter Kawasaki et Yokohama (Kanagawa). C'est donc dans cette province, la plus grande du Kantō, que ce festival d'Automne prends sa source.
On l'appelle à l'époque le Sanctuaire Musashi Soja. Il change ensuite de nom et devient le Sanctuaire Musashi Sosha Rokusho-gu. "Rokusho", car il consacre les dieux des six sanctuaires, les dieux célèbres de la province de Musashi. Son histoire est riche et beaucoup plus ancienne que les principaux sanctuaires et temples des quartiers de Tokyo. En effet, quand beaucoup ont été construits ou déplacés après la création d'Edo par Tokugawa Ieyasu, ce sanctuaire et ses traditions se perpétuent depuis l'Antiquité.
D'ailleurs, en Mai de chaque année, on y célèbre le fameux Festival Kurayami. C'est le festival des ténèbres qui trouve son origine dans le festival Kokufu, un rite des plus anciens.
C'est pendant le shogunat Tokugawa que le sanctuaire semble avoir pris sa forme actuelle. Une reconstruction qui fait sûrement suite à un incendie survenu en Octobre 1646. C'est aussi à cette époque que le Kuri Matsuri aurait fait son apparition.
Il existait déjà un festival saisonnier en Automne qui tournait autour d'une offrande musicale et chorégraphique au sanctuaire principal. C'est la fameuse danse théâtrale shintoïste que l'on appelle Daidai Kagura.
Mais pourquoi « Festival de la châtaigne » ?
Daidai Kagura est une danse offerte à un dieu part un mode de rituel solennel. Elle est pratiquée depuis plus de deux cents ans.
C'est simple, les terres de Musashino étaient propices à la culture des châtaignes et elles étaient considérées comme importantes en tant qu'aliments de conservation. Ces récoltes produisaient des châtaignes de haute qualité, tellement exceptionnelles que les châtaignes étaient dédiées à la famille Tokugawa.
Ces deux offrandes se déroulant au même moment, la saison de récolte des châtaignes coïncidant avec le festival de Daida Kagura. C'est donc tout naturellement qu'elles furent réunis en un seul festival : Le Matsuri D'automne ou Kuri Matsuri.
Depuis cette époque, la fête nocturne se déroule tous les ans à la même période. Le 27 Septembre au soir, tandis que la fête principale se déroule le 28 Septembre.
Les années passèrent et le sanctuaire continua d'être un lieu chargé d'histoire. En 1868, il est reconnu sanctuaire impérial et quatre ans plus tard, il change de nom pour devenir le « Sanctuaire Okunitama ». Une dizaine d'années plus tard, il est désigné sanctuaire officiel du gouvernement.
Maintenant, rendez-vous au Sanctuaire, à l'approche du crépuscule, pour contempler l'illumination de près de 260 lanternes en papier tout en dégustant des châtaignes 100 % Local. Initialement, les lanternes étaient des peintures votives dessinées par des enfants de la ville, mais ce sont désormais des peintures votives réalisées par des membres de l'Association des arts et de la culture de la ville de Fuchu.
D'autres matsuri à ne pas rater :
- Le Matsuri du radis Japonais ou Bettara-ichi revient pour l'automne à la mi-Octobre avec des stands de vendeurs de Bettarazuke, un radis populaire à Tokyo légèrement mariné qui peut se manger sucrée ou salée. Vous trouverez aussi des Daikon radish ou radis blanc sucré ou salé.
- L'événement plein Air Tokyo Ramen Show dédié aux nouilles typique du Japon se déroule tous les ans en Octobre au parc Olympique Komazawa de Tokyo.
- Ne ratez pas non plus la énième édition de Fiesta de España qui se déroule comme tous les ans à la mi-Novembre au Parc de Yoyogi pour manger, boire et faire la fête dans une ambiance hispanique unique à Tokyo.
Accès au sanctuaire :
5 minutes à pied depuis la gare de Fuchu-honmachi sur les lignes JR Nanbu et Musashino
5 minutes à pied depuis la station de Fuchu sur la ligne Keio
Photo credit: @ S@ndrine on Visualhunt
183-8703, Japon
Toutes les dates
- Du 2025-09-27 09:00 au 2025-09-28 21:00
Propulsé par iCagenda