Concours de Ramen Japonais

Festival & Matsuri
Ramen-show-10-23
  2024-10-26 - 2024-11-05

  Komazawakoen  |  Setagaya, Japon

Le Concours Ramen Japonais Show revient de Fin Octobre à début Novembre.

Les meilleurs Ramen japonais 

Le Tokyo Ramen Show est l'un des plus grands événements en plein-air dédié au Ramen Japonais qui se déroule tous les ans en automne depuis 2009 au parc Olympique Komazawa de Tokyo. Depuis quelques années, ce concours a changé de nom et se fait appeler Le Festival de Ramen de Tokyo, cependant les organisateurs gardent toujours le même but en tête, vous proposer les meilleurs spécialités du Japon. La prochaine édition est de retour du 26 Octobre au 05 Novembre 2023.

Le Tokyo Ramen Show a pour but de promouvoir la culture gastronomique et culinaire en vous faisant goûter des plats locaux pendant une semaine. Le petit plus de cet événement est le coté challenge du concours qui pousse les cuistots à donner le meilleur d'eux même. Plus de 3 millions de personnes sont attendus chaque année pour goûter un large choix parmi une douzaine de Ramen Japonais préparés par les plus grand chefs de l'archipel dans une ambiance typiquement nippone.

L'entrée au parc olympique de Komazawa est gratuite, cependant il vous faudra acheter des tickets à 1000Y pour l'échanger avec un bol de ramen. En période de forte affluence, l'attente pourrait être longue lors de l'achat de vos billets, c'est pour cette raison que l'on vous conseille de vous diriger vers les 7-Eleven qui proposent le précieux sésame à la vente.

ATTENTION: Vous ne pouvez pas acheter de ramen directement au stand ; vous avez besoin d'un billet.

Cette année encore,  les fameux "Gotochi-Ramen" seront proposés. Le Tokyo Ramen Show s'efforce de stimuler le tourisme dans ces régions, ainsi que leur variété unique de Ramen.

Source Photo Crédit : https://ra-fes.com/

L'histoire du Ramen Japonais

Les premiers mets de nouilles seraient d'origine chinoise et plus précisément une spécialité de l’ethnie Hui originaire de la province de Gansu en Chine. Il faut attendre le XXème siècle et la période Meiji pour voir le premier Ramen Japonais.

La ville de Yokohama est à l'origine de l'entrée du plat chinois dans l'archipel. Lieu d'arrivée des premiers migrants chinois, la cité accueillait déjà à l'époque le premier restaurant proposant des nouilles avant de fournir des chefs à tout l'archipel et en particulier le Rairaiken du quartier d'Asakusa.

Après la seconde guerre mondiale, le Ramen Japonais devient le plat le plus populaire du pays car peu cher et très nutritif. Plusieurs spécialités se développent alors dans tout le pays telle que le Sapporo Ramen avec le Sakana Karamiso à base bouillon de poisson et de miso épicé ou encore le Hakata Ramen à base de bouillon aux os de porc.

Entre Tradition et Modernité. L'industrie n'est pas en reste avec l'apparition des Ramen instantanées à la fin des années 50's. C'est l'entreprise Nissin Foods, dix ans après sa création qui commercialisa les Chikin Ramen (ramen au poulet) ainsi que les instant noodles. En 1971 apparaissent les fameux Cup Noodles. Le Ramen Japonais local s'adapte à ce changement en s'attaquant à tout le Pays et même à l'international en proposant des nouilles instantanées mais aussi en ouvrant des enseignes franchisées.

BON PLAN Paris : La célèbre enseigne Ippudo de Hakata (Ville de Fukuoka) s'est installé en France pour vous proposer un Ramen Japonais authentique. Nous l'avons essayé et validé.

Des matsuri à ne pas rater :

  • Prolongez votre expérience avec le Ramen Japonais en participant à la 11ème édition du Furusato Matsuri se déroulant début Janvier au Tokyo Dome.
  • Ne ratez pas non plus la prochaine édition de Fiesta de España qui se déroulera cette année à la mi-Novembre au Parc de Yoyogi pour manger, boire et faire la fête dans une ambiance hispanique unique à Tokyo.
  • Le Matsuri du radis Japonais ou Bettara-ichi revient pour l'automne fin Octobre avec des stands de vendeurs de Bettarazuke, un radis populaire à Tokyo légèrement mariné qui peut se manger sucrée ou salée. Vous trouverez aussi des Daikon radish ou radis blanc sucrées ou salé.

 

 

Site internet
Adresse
駒沢公園西口, 駒沢公園通り, 駒沢四丁目, Setagaya, Tokyo
154-0012, Japon

 

Toutes les dates


  • Du 2024-10-26 au 2024-11-05

Propulsé par iCagenda