Furusato Matsuri - Dégustation de plats Japonais

Festival & Matsuri
Furusato-Matsuri-degustation-de-produits-locaux
  2025-07-04 11:00 - 2025-07-06 20:00

  Parc d'Ueno, place Takenodai (place de la fontaine)

Le Furusato Matsuri est un festival gastronomique que l'on retrouve dans tout l'archipel nippon.

Un voyage culinaire via des plats Japonais

Le terme japonais "Furusato" (故郷) est bien plus qu'une simple traduction de "ville natale" ou "village d'origine". C'est un concept profondément ancré dans la culture japonaise, porteur d'une forte charge émotionnelle et de nostalgie.

Contrairement au terme "shusshin" (出身), qui désigne simplement le lieu de naissance, Furusato représente un lieu évoquant des sentiments chaleureux, de la nostalgie, de l'amour, de l'appartenance et un sentiment de sécurité. C'est un peu, le "chez-soi" du cœur ou encore le "foyer du cœur" (心のふるさと - kokoro no furusato). Ce sentiment est souvent associé aux souvenirs d'enfance, à la vie simple, à la nature et aux traditions rurales. D'ailleurs, même si vous n'êtes pas née dans un lieu donné, mais que vous y avait vécu une expérience particulière, notamment avec des souvenirs doux, alors on peut le considérer comme son "furusato".

Avec la forte urbanisation du Japon après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux japonais ont déserté les zones rurales pour les grandes centre urbains comme Tokyo. Cette migration interne à bousculé le paysage rural avec notamment une dépopulation et un déclin économique dans de nombreuses régions. Pour contrer ce phénomène, le gouvernement japonais a lancé, au début des années 1980, une politique de revitalisation :  le Furusato-zukuri.

Littéralement traduit par "créer son furusato", Furusato-zukuri avait pour but de revitaliser les régions rurales en encourageant le développement local, la promotion des produits régionaux et la création d'un sentiment d'appartenance pour les habitants et ceux qui avaient émigré. Et le programme a plutôt bien fonctionné.

Aujourd'hui, pour tous les japonais, "furusato" n'est pas seulement un lieu physique, mais un concept chargé de sens, représentant l'idéal du "chez-soi" émotionnel, la nostalgie d'un passé idéalisé et un point de référence identitaire fort pour de nombreux Japonais. C'est un terme qui évoque à la fois un sentiment personnel d'appartenance et une image collective du Japon rural et traditionnel.

L'exemple le plus marquant de ce phénomène est la multitude de Furusato Matsuri que l'on retrouve dans tout l'archipel Japonais.

Furusato Matsuri

Furusato Matsuri Tokyo 2025

Furusato Matsuri Tokyo, c'est donc plusieurs festivals gastronomiques annuels organisés dans la grande métropole de Tokyo.

Le festival Furusato Tokyo Ouen (Hometown Tokyo Support) organise différents types d'événements tout au long de l'année, les principaux étant Halloween et Noël. Il est surtout connu pour ses stands de restauration, qui présentent le meilleur de la gastronomie tokyoïte. Mais cet événement propose également une touche supplémentaire : une gigantesque soirée Bon Odori au programme, avec des tubes comme le YMCA (un pas de danse que tout le monde adore danser en soirée) et Livin' on a Prayer (parce que, eh bien, Bon Jovi a « Bon » dans son nom).

Les organisateurs ont annoncé les dates du prochain festival :

  • Festival de soutien de Tokyo - 2e édition annuelle de la bière et du Yukata Bon Odori.
  • Il se déroulera du Vendredi 04 Juillet au Dimanche 06 Juillet 2025.
  • Lieu : Parc Ueno, place Takenodai (place de la fontaine). 
  • Heure de l'événement
    • 11h00 à 21h00 .
    • Prévu pour se terminer à 20h00 le dernier jour seulement.

Voici les derniers news concernant les derniers événements de l'année:

  • Le Furusato Tokyo Ouen-sai 2025 (ふるさと東京応援祭) est un festival culinaire et musical.
    • Il s'est tenu du 2 au 6 mai 2025 à Ueno Onshi Park, autour de l'étang Shinobazu, à Tokyo.
    • Cet événement a mis à l'honneur deux des plats les plus appréciés du Japon : les gyōza (raviolis japonais) et le karaage (poulet frit), dans une ambiance festive et conviviale.
  • Le Tokyo Dome accueille un festival habituellement au début du mois de Janvier. 
    • Depuis maintenant une douzaine d'année, cet événement se présente comme une vitrine touristique des toutes les régions de l'archipel.
    • Mais ce n'est pas tout, de nombreux festivals régionaux comme l'impressionnant Aomori Nebuta Matsuri ou bien encore l’Akita Kanto Matsuri seront dévoilés. 
    • De vente de plats Japonais locaux vous sont proposés avec plusieurs spécialités culinaires des différentes régions du Japon pendant 10 jours.
    • ATTENTION, La dernière édition date de 2024 et elle s'est déroulé cette fois-ci en mars. Le Calendrier Furusato a donc quelque peu changé pour cette année.

Venez déguster des plats provenant de tout le Japon tout en restant à Tokyo et il y en aura pour tous les goûts avec des produits de la montagne et de la mer. Cette année on aura aussi pas mal de boisson avec le YoidoreIchi. Ce sont les saveurs qui se déplacent vers vous afin de vous en faire profiter. 

Festivals pour vos papilles

Plongez dans l'univers des matsuri nippons pour découvrir la culture du pays en dégustant plusieurs plats Japonais. 

  • Le  Tokyo Ramen Show se déroulera du fin Octobre/ Début Novembre au parc Olympique Komazawa de Tokyo pour vous offrir les meilleurs nouilles du Japon.
  • Le Matsuri du radis Japonais ou Bettara-ichi revient pour l'automne du courant Octobre avec des stands de vendeurs de Bettarazuke, un radis populaire à Tokyo légèrement mariné qui peut se manger sucrée ou salée.
  • Unagi, l'anguille grillée, Un plat estival recommandé. Tous les ans au pays du soleil levant, la spécialité Unagi est recommandé pendant la période la plus chaude de l'année qui correspond selon le calendrier traditionnel Japonais à Doyo no Ushi no Hi.
  • Le Japan Burger Championship est une compétition culinaire annuelle qui vise à couronner le meilleur burger du Japon.

 

 

Toutes les dates


  • Du 2025-07-04 11:00 au 2025-07-06 20:00

Propulsé par iCagenda