Le Matsuri du Radis Japonais Made In Tokyo
Sanctuaire Takarada Ebisu
Bettara-ichi revient pour la célébration du Radis Japonais Tokyoïte lors de la saison Automnale du 19 au 20 Octobre 2024.
Festival du Radis Japonais
Le « marché Bettara » est un événement traditionnel qui existe depuis la période Edo et constitue un événement automnal à Nihonbashi.
Par le passé, c'était un marché ou l'on vendait divers objets utilisés lors du festival Ebisu-kou. Un festival organisé le 20 Octobre et dédié à l'un des dieux du Japon, Ebisu-sama, l'un des sept dieux de la bonne fortune. On y achetait des petites statues de divinités, petits marteaux mais aussi des radis japonais.
C'est un ainsi que le bettara s'est petit à petit imposé lors de ces rencontres. De nos jours, la Société de préservation de la ville de Nihonbashi Ebisu Kobetara a pris le relais dans l'organisation du festival. C'est la zone Nihonbashi Odenmacho/Nihonbashi Honcho centrée autour du sanctuaire Takarada Ebisu que l'on retrouve les festivités.
Le matsuri du radis Japonais y accueille environ 500 stands vendant du shichimi et de l'amezaiku, dont environ 30 stands vendant les célèbres cornichons Bettara. Ne manquez pas non plus le festival nocturne avec plus de 1 500 lanternes situé tout autour du sanctuaire Takarada Ebisu.
Prendre la ligne Hibiya exploitée par la Tokyo Metro ou bien la ligne Asakusa exploitée par la Toei Company pour vous emmener dans l'arrondissement de Chuo. Ensuite, vous avez le choix entre un arrêt à la station Ningyocho et prendre la sortie A5 ou alors la station Kodenmacho sur la ligne Hibya avec la sortie 3.
Si la vente ou la vue de radis japonais ne vous tente pas, nous vous invitons à venir faire un tour au Kuri Matsuri ou le festival d'automne des châtaignes courant septembre avec notamment plusieurs événements tels que l'éclairage de lanterne au sein même du sanctuaire Okunitama ainsi que la dégustation de châtaignes de qualités.
BON PLAN : Comme tous les festivals du Japon, vous trouverez sur place des vendeurs de Okonomiyaki, Takoyaki et plusieurs autres plats japonais.
Un Radis d’extrême-Orient
Le Radis Japonais le plus populaire de Tokyo appelé Bettarazuke est à l'honneur dans l'ancien quartier d'Odenmacho pendant 2 jours.
Avant de nous intéresser au Radis Japonais de Tokyo, intéressons nous d'abord à son origine ainsi que ses bienfaits pour le corps.
Le radis blanc (cousin germain du radis Noir) appelé aussi radis d'hiver est un grand radis blanc et long de plus de 20 cm originaire du sud-est de l'Asie. Il prend le nom de "Bái luóbo" en Chine, "Củ cải trắngou" au Vietnam, "Mu" en Corée ou encore Daikon au Japon (voir ci-dessous).
Fort de ses attributs naturels, il permet de lutter efficacement contre les problèmes respiratoires et aiderait à prévenir tout risque de cancer tout en renforçant votre système immunitaire. Le Radis Japonais est un radis blanc légèrement mariné au goût très doux qui peut se manger sucrée ou salée.
Les Asiatiques profitent de sa faible teneur en calories pour l'utiliser comme accompagnement dans leur Bento ou Salade Bio ainsi dans leur jus. C'est aussi un ingrédient beauté convoitée notamment dans la conception de crèmes pour la peau.
[Photo credit: BONGURI on VisualHunt / CC BY-ND]
Radis japonais Made in Tokyo
Essentiel dans la culture au pays du soleil levant, Bettarazuke est un type de radis daikon qui a son propre festival à Tokyo.
Le Radis Japonais Made In Tokyo est donc fabriqué en décapant le Daikon avec du sucre, du sel et du saké sans filtrer les Koji (sorte de jus). Son nom nous vient du caractère collant du Koji laissé par ce processus de décapage.
Mais pourquoi existe-t-il un festival dédié au radis japonais? Pour le savoir, remontons le temps pour nous retrouver en pleine époque Edo dans les alentours du sanctuaire Takarada Ebisu.
L'un des actes de dévotion à la déesse Ebisu par les commerçants consistait à organiser tous les ans un festin de roi pour les proches et les amis. Pour préparer ce repas, un marché était mis en place la veille face au sanctuaire pour procurer toute la marchandise nécessaire au festin.
Qui dit marché, dit ingrédients populaires et donc Radis japonais disponible à la vente. La tradition perdure depuis cette époque pour offrir un spectacle animé avec jusqu'à 500 échoppes ouvertes jusque très tard dans la nuit et fréquentées par les "Salary Men" et quelques touristes.
Source Image Principale : [Photo credit: Todd Mecklem on Visualhunt.com / CC BY-NC-ND]
Toutes les dates
- Du 2024-10-19 au 2024-10-20
Propulsé par iCagenda