Le Mont Fuji miniature du Sanctuaire Ono Terusaki

Festival & Matsuri
Fujizuka-entry
  2025-06-30 - 2025-07-01

  Sanctuaire Ono Terusaki

Une alternative à l'ascension du Mont Fuji vous est proposée au Sanctuaire Ono Terusaki à Tokyo.

Le Petit Mont Fuji de Tokyo

L'ascension du Mont Fuji est une expérience religieuse pour les uns tandis que pour les autres, elle peut être un challenge à ne pas manquer lors d'une visite de la région. Cependant, ces dernières années, avec un afflux de touristes de plus en plus important ainsi qu'un engouement toujours aussi présent dans la population nippone, il est devenu encore plus difficile de grimper la montagne sacrée.

La difficulté de pouvoir faire le pèlerinage du Mont Fuji est une problématique qui remonte à l'époque Edo. Afin de pouvoir y répondre, des groupes religieux eurent l'idée de construire des répliques à petite échelle de la montagne.

Ainsi, ces "mini Mont Fuji" que l'on appelle Fujizuka ont vu le jour dans plusieurs endroits dans et autour de Tokyo. Ce sont de petits monticules représentant donc le mont Fuji auxquels on associe un culte autour de la montagne avec comme rite principal de dévotion, gravir le sommet. De cette façon, de nombreux pèlerins pourront gravir ce substitut d'environ dix pieds de haut et reproduisant à l'identique les 10 stations de la montagne.

Les célèbres Fujizuka de Tokyo :

  • Shitaya-sakamoto Fuji dans l'enceinte du sanctuaire Onoterusaki
  • Nagasaki Fuji à côté du bâtiment principal du sanctuaire Fuji Sengen
  • Ekoda Fuji dans l'enceinte du sanctuaire Ekoda Sengen
  • Au sanctuaire Shinagawa, près de la gare de Shimbamba à Tokyo.

Ono Terusaki

Shitaya Sakamoto Fuji

Le sanctuaire Ono Terusaki situé dans le quartier à Iriya, au centre-ville de Tokyo, vous offre la possibilité de gravir l'un de ces Fujizuka les plus populaire. C'est le fameux Shitaya sakamoto Fuji.

Le sanctuaire est avant tout un lieu de culte consacré à l'un des principaux poètes du début de la période Heian. Ces poèmes ont été inclus dans Hyakunin Isshu (Cent poèmes de cent poètes), une célèbre compilation de poèmes classiques japonais. Son talent littéraire était sans précédent dans le monde et c'est la raison pour laquelle il aurait été déifié. De nos jours, plusieurs autres divinités y sont consacrées telles que Michizane Sugawara, le dieu du savoir.

Le Fujizuka du sanctuaire Ono Terusaki fut construit en 1782 en transportant de la vraie lave. À une époque où tout le monde ne pouvait pas se rendre au mont Fuji, cette miniature, d'environ 15 m de diamètre et 6 m de hauteur, a été créé pour transmettre son apparence miraculeuse. Le chemin est balisé dans l'ordre de la 1re à la 10e station, et on peut y voir les vestiges du syncrétisme du shintoïsme et du bouddhisme, comme le monument en pierre sur lequel est écrit Nam-myoho et la statue de Yaku Kozumi, le fondateur de Shugendo.

Grâce à la sagesse des gardiens de la montagne, il conserve encore son aspect majestueux et a été désigné bien culturel populaire matériel d'importance nationale.

Il est ouvert au grand public pendant deux jours chaque année, le 30 juin et le 1er juillet, coïncidant avec la cérémonie de purification estivale (Nagoshi No Harae) et l'ouverture du mont Fuji. Une cérémonie d'ouverture de la montagne se déroulera avant l'ascension.

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes visitent Fujizuka à la recherche de sa nature miraculeuse et divine.

  • Comment se diriger vers le sanctuaire Ono Teruzaki :
  • 3 minutes à pied de la station Iriya sur la ligne Hibiya du métro de Tokyo
  • 8 minutes à pied de la station Uguisudani sur la ligne JR

Crédit Source Photo: https://onoteru.or.jp/

 

Site internet

 

Toutes les dates


  • Du 2025-06-30 au 2025-07-01

Propulsé par iCagenda