Nagoshi No Harae ou la cérémonie Shinto de purification
Nagoshi No Harae est un rituel de purification qui se déroulera le 30 Juin.
Les Sanctuaires Shinto de tout l'archipel organisent chaque année une journée spéciale pour une purification religieuse qui prend sa source dans l'histoire des dieux nippons.
Une histoire de légende Japonaise
Il était une fois la mythologie japonaise, dans un endroit très très reculé, l'histoire d'un Dieu de la Mer du Nord entreprenant un long voyage afin de demander la main de la fille d'un autre Dieu de la Mer du Sud.
Prenant l'apparence d'un mendiant, il s'arrêta dans un village pour demander l'hospitalité à deux frères. Quand le plus riche des deux refusa, le frère aîné, Somin Shōrai, accepta de partager avec lui le peu qu'il possédait avant de le voir repartir le lendemain.
Plusieurs années, plus tard, la divinité retourna au village à la rencontre de la fille du généreux frère et lui donna en cadeau des couronnes de roseaux tressés et lui assura que toute personne qui portera cette couronne à la taille sera protégée d'une peste imminente qui coûtera finalement la vie à ceux qui l'avaient refoulé par le passé.
De cette légende, le folklore religieux nippon retiendra la coutume shintoïste de traverser tous les ans, au début de l'été, un grand anneau de roseaux, appelé miscanthus, afin de se purifier le corps et l'esprit.
Rites au Sanctuaire Shinto
D'après la tradition Shinto il faut suivre un rite ancestral précis qui consiste à la purification de ses péchés, du mauvais œil et des mauvais esprits par le passage au travers d'un symbole religieux.
Sur le chemin du Sanctuaire Shinto, vous trouverez ainsi un anneau sacré appelé "Chinowa". C'est en passant à travers cet anneau sacré avec en main une poupée en papier, symbolisant les fautes commises, que débute la purification de notre âme.
La forme du Chinowa et l'utilisation de la poupée peuvent varier différemment suivant les régions et son Sanctuaire shinto, mais le principe reste le même.
- Vers le sanctuaire d'Asakusa : 6 minutes à pied de la gare d'Asakusa sur la ligne Tobu.
- Au sanctuaire Torigoe, à 6 minutes à pied de la gare Kuramae sur la ligne Toei Asakusa.
- Vers le sanctuaire Sakaki : 6 minutes à pied depuis la gare de Kuramae sur la ligne Toei Asakusa.
- Vers le sanctuaire Ono Teruzaki : à 3 minutes à pied de la station Iriya sur la ligne Tokyo Metro Hibiya.
- Le sanctuaire Yasaki Inari se trouve à 8 minutes à pied des stations Inaricho et Tawaramachi sur la ligne Tokyo Metro Ginza.
Nous vous conseillons d'aller faire un tour au temple Senso-ji pour associer à votre purification Shinto une prière bouddhiste et préparer ainsi au mieux les six prochains mois de l'année. Après avoir purifier votre âme en chassant les mauvais esprits, le temple bouddhiste du quartier Asakusa vous offrira la possibilité de bénéficier de 46000 jours de bonheur supplémentaire dans l'année qui vous attends.
- Photo credit: Patrick Vierthaler on VisualHunt
- Photo credit: Patrick Vierthaler on Visualhunt.com
Toutes les dates
- 2025-06-30
Propulsé par iCagenda