Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Découvrez le Zoo Ueno et son histoire

Culture Japonaise
Zoo-ueno-entree
  2024-10-01 - 2024-12-31

Avez-vous déjà pris le temps de visiter le Zoo Ueno de Tokyo pendant votre séjour au Japon ?

Le Zoo Ueno, le plus populaire de Tokyo ouvre ses portes gratuitement plusieurs jours dans l'année pour vous faire découvrir de nombreuses espèces animales sur une surface de plus de 10 hectares.  

Un Zoo Ueno centenaire

L'histoire du Zoo Ueno débute à la fin du XIXème siècle, plus précisément en 1882, ce qui en fait à la fois un parc zoologique mais aussi un lieu chargé d'une grande histoire. C'est d'ailleurs le Jardin Zoologique le plus ancien sur le sol nippon.

Au tout début, le zoo était une ménagerie rattachée au Muséum national d'histoire naturelle avant d'être confiée au naturaliste et fonctionnaire Tanaka Yoshio, qui supervisa sa transformation en Zoo public. Le terrain appartenait à l'origine à la famille impériale qui le céda au gouvernement municipal en 1924 et donc au parc Ueno à l'occasion du mariage du prince héritier Hirohito.

Le passé du Zoo s'est rendu tristement célèbre lors de la seconde guerre mondiale en Septembre 1943. En effet, sous la menace des bombardements aériens, l'administrateur de Tokyo ordonne alors la mise à mort de tous les animaux pour éviter que ces derniers s'échappent et mettent la population de la ville en danger.  Aujourd'hui, un monument se dresse à l'endroit où sont enterrés tous les animaux. Toute l'année, des milliers d'enfants y déposent des grues de papier pour honorer les âmes des animaux disparus. 

Le Saviez-vous ? Le livre "Fidèles éléphants" de Yukio Tsuchiya qui raconte cet événement tragique est disponible via notre partenaire Amazon. Des millions de Japonais connaissent l'histoire des fidèles éléphants lue chaque année à la radio japonaise, le 15 août, afin de ne pas oublier les horreurs de la guerre et de continuer à se battre pour une paix durable.

En vous promenant, vous y trouverez aussi une maison de thé datant du XVIIème siècle ainsi qu'une pagode à cinq étages qui ajoute un coté musée à visiter au Zoo Ueno.

Photo credit: *_* on Visualhunt.com / CC BY

Connu pour ses merveilleux pandas

Véritable fenêtre sur l'histoire Japonaise, le Zoo n'en garde pas moins sa fonction principale: Réunir de nombreuses espèces animales. Vous y trouverez des lions, ours, gorilles, tigres et même des pingouins. Le Zoo Ueno est tout aussi connu pour ses fameux pandas géants.

Vivant habituellement dans les régions montagneuses de Chine à l'état sauvage, ils sont aussi élevés en captivité dans l'empire du milieu mais aussi dans quelques pays privilégiés dans le cadre de la Diplomatie du Panda. Afin d'assurer une protection pour ces adorables animaux, chaque prêt de panda auprès d'un pays étranger doit respecter un accord dont la principale règle est que "Tout panda né à l'étranger doit retourner en Chine dans les 24 mois après sa naissance".

L'histoire des panda au Japon commencent alors avec Kang Kang et sa compagne Lan Lan, arrivés sur le sol japonais en Octobre 1972 pour la commémoration de la normalisation des relations diplomatiques entre le Japon et la Chine. C'est une véritable sensation au Japon et plus particulièrement au Zoo Ueno de Tokyo qui accueillent alors des milliers de visiteurs chaque année.

Après plusieurs années de vie de couple et la mort de Lan Lan en Septembre 1979, les autorités Japonaises décidèrent de lui présenter une deuxième épouse au début des années 80's connu sous le nom de Huan Huan. Cependant, quelques mois plus tard, Kang Kang meurt soudainement. Se retrouvant seule, Huan Huan fait la rencontre du mâle Fei Fei qui arrive quelques temps plus tard et de leur amour (par insémination artificielle) nait une fille, Tong Tong en 1986, ainsi qu'un garçon, You You en 1988.    

En 1992, pour commémorer le 20ème anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques Sino-Japonaise, le Zoo de Beijing donna (et non un prêt) Ling Ling née en Chine tandis que le Zoo de Ueno donna You You, le premier Panda née au Japon. You You meurt à Beijing en Mars 2004 tandis que le couple Tong Tong et Ling Ling nous quittèrent respectivement en 2000 et 2008 sans descendance.

Cette disparition laissa le Zoo de Ueno sans Panda pour la première fois en plus de 30 années. Bien qu'il en restait encore quelque uns sur le sol nippon, ce fût un déchirement pour les Tokyoïtes. 

Le retour des Panda au Zoo Ueno 

Cette tristesse dura trois ans avant que la Chine décide à nouveau de confier au Japon deux Pandas du nom de Ri Ri et Shin Shin en 2011 pour une durée de 10 ans. De cette union est née Xiang Xiang en 2017, le fameux bébé panda femelle présenté comme la chouchoute du Zoo Ueno. Cependant, deux ans après sa naissance, suivant l'accord d'échange entre la Chine et le Japon, elle devait rentrer au pays.

Donc un départ de la petite Xiang Xiang était prévu en 2019, cependant et compte tenu du contexte sanitaire international lié au Covid-19, il a été décidé pour plus de sécurité qu'elle reste encore à Tokyo au moins jusqu'à la fin de l'année 2021. Comme une bonne nouvelle n'arrive pas seule...

  • le 10 Décembre 2020, le Gouvernement de la métropole de Tokyo a signé un renouvellement de l'accord de prêt des pandas Ri Ri et Shin Shin jusqu'au 20 février 2026.
  • Quelques mois plus tard, Shin Shin a accouché de magnifique jumeaux, femelle et male, soit une première au Japon. Une campagne a par la suite été lancé jusqu'au 20 Août 2021 pour toutes personnes voulant suggérer un nom pour les deux nouveaux pandas. Le comité sélectionné parmi presque 200000 personnes ayant participé à la discussion, ont choisi les noms de Lei Lei et Xiao Xiao.

Cependant, le 19 Février 2023, la coqueluche du Zoo de Ueno, Xiang Xiang a fait des adieux au public Japonais avant de retourner en Chine. D'après cet article de NHK, elle s'est acclimaté et vit une vie paisible dans un Zoo de la province du Sichuan. 

Jours de fête gratuite

L'entrée au Zoo Ueno est gratuit pour les lycéens vivant à Tokyo ou fréquentant des écoles à Tokyo ainsi que les personnes handicapées accompagné (ou non) de leur assistant.

En osmose avec ses valeurs traditionnelles, le Japon organise toute l'année des événements de contemplation de la nature telle que Hanami ou Koyo. Le Zoo Ueno ne fait pas exception à la règle en rendant l'accès gratuit pour tout le monde lors d'événements précis.

L'admission est gratuite exceptionnellement pour tout le monde :

  • Le Jour Anniversaire de l'ouverture du Zoo, le 20 Mars, qui est aussi le jour de la fête "Shunbun no Hi" lors de l'équinoxe du Printemps.
  • Le Jour de la Fête de la Nature, le 04 Mai, qui se déroule lors du Golden Week.
  • Le Jour de la Fête des habitants de Tokyo le 01 Octobre.

Accès au Zoo:  Ligne Yamanote, Ginza ou Hibiya , Ueno station et prendre la sortie du Parc.

Le Zoo ouvre maintenant ses portes mais il est nécessaire de réserver des billets en ligne pour y accéder.

BON PLAN : Jetez un oeil ci-dessous pour plus de détails sur l'ouverture ou la fermeture des différentes sections du Zoo. 

Photo début credit: pelican on Visualhunt.com / CC BY-SA

Source Map : https://onezoo.jp/ueno_map/en/index.html

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-10-01 au 2024-12-31

Propulsé par iCagenda