Suivez-nous sur les réseaux sociaux

L’érable du Japon ou Momijigari

Hana Matsuri
Erable-du-japon
  2024-11-08 - 2024-12-10

L'érable du Japon est à l'honneur pendant la chasse au feuilles rouges aussi appelé Momijigari.

Une tradition de seigneurs

La chasse aux feuilles d'automne et notamment l'érable du Japon (Kōyō ou feuille rouge) est un événement traditionnel très prisé par les Japonais pour profiter de la beauté des teintes automnales.

L'érable du Japon est un petit arbre à feuilles caduques que l'on trouve aussi en Chine et en Corée. Il prend des couleurs toute l'année allant du rouge pourpre au Printemps jusqu'au rouge vif en Automne. Star du Jardin Japonais, il se complète parfaitement avec des bambous, pierres plates et autres plantes. L'ensemble permet d'entretenir une ambiance zen dans plusieurs parcs de la capitale Tokyoïte.

De nos jours une tradition persiste dans tout l'archipel au cours duquel les Japonais se retrouvent entre amis ou famille sous un arbre d'érable du Japon pour contempler la nature tout en dégustant des bentos délicieux.

Cependant, il fût un temps dans l'histoire du Japon au cours duquel cette contemplation des beautés de la nature était l'apanage d'une caste particulière.

En effet, Kōyō était pratiqué uniquement par les aristocrates dès l'époque Heian. Beaucoup de grandes familles pensaient, à l'instar de Hanami, qu'il fallait être érudit et issu d'une grande lignée pour comprendre et apprécier la particularité de l'érable du Japon.

Plusieurs Jardins étaient alors destinés uniquement à la cour impériale avant de s'ouvrir progressivement aux seigneurs des provinces à partir de la période Edo.

C'est d'ailleurs le cas de notre coup de cœur : Le Jardin Rikugien.

C'est un Jardin Daimyo proposant une promenade le long de l'étang pour profiter de la tranquillité du moment ainsi que d'une vue magnifique inspirée de la poésie traditionnelle japonaise. On raconte que Tsunayoshi Tokugawa fût le premier shogun du Japon à flâner dans le Jardin Rikugien. Aujourd'hui, ces jardins sont inscrit comme biens culturels national dans le patrimoine nippon.

De nos jours la tradition Momiji se perpétue dans toutes les familles sans distinction. Le seul mot d'ordre est de profiter de la saison des feuilles rouge ou Koyo et ainsi découvrir la beauté des teintes automnales.

Prévisions de l'érable du Japon et des Gingkos

Voici les dernières nouvelles avec la dernière prévision annoncée par l'association de météorologie japonaise le 03 Septembre 2024. 

De plus, la JMC fourni les prévisions du meilleur moment pour voir les feuilles d'automne pour chaque altitude d'environ 2000 montagnes à l'échelle nationale. Pour Tokyo et sa région les dates à ne pas rater tournent autour du 26 Novembre 2024.

Erable du Japon

Erable du Japon

L'érable du Japon comme son homologue ginkgo (au feuillage jaune dorée) sont synonyme à eux deux d'une des plus belles périodes colorées de l'archipel qui se déroule tous les ans à partir de la mi-novembre. De nombreux lieux publics sont envahis par les passants lors de cette saison pour contempler le changement de couleurs des feuilles d'érable du Japon passant du jaune au rouge vif en quelques jours.

Les feuilles jaune du Ginkgo que l'on nomme l'arbre au 40 écus est aussi très prisés par les habitants de chaque ville allant de Hokkaido à Kagoshima. La Japan Meteorological Co fourni les meilleurs dates de contemplation des feuilles d'érable rouges et du feuillage jaune dans plus de 700 spots à travers le pays.

Nous vous conseillons d'ailleurs d'aller faire un tour dans les nombreux parcs, jardins, temples et sanctuaires proposant ce spectacle de toute beauté. 

BON PLAN: Hachioji Ichou Festa est une fête de quartier organisé par les résidents du quartier tous les ans au mois de Novembre. Voir l'image ci-dessous.

Hachioji-ichou

Photo credit: Patrick Vierthaler (using albums) on Visualhunt.com

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-11-08 au 2024-12-10

Propulsé par iCagenda