Golden Week Japon 2026, La semaine en Or

Fêtes et jours fériés Japon
Okayama
  2026-04-25 - 2026-05-06

La Golden Week au Japon 2026 est une semaine de vacances qui se déroule au Printemps.

En effet, tous les ans, la Golden Week est attendue avec impatience par les Japonais, car elle concentre quatre jours fériés sur une semaine donnant une longue période de repos bien méritée.

Qu'est ce que la Golden Week 2026 au Japon ?

La Golden Week, c'est l'équivalent de "notre mois de mai français", tant attendu chaque année, mais en vraiment plus concentré. Je m'explique. Quand nous, en France, nous avons des jours fériés répartis sur un mois, au Japon, c'est plutôt sur une dizaine de jours grand max.

C'est dans les années 50's que ce terme fît son entrée dans le vocabulaire nippon. À cette époque, on a remarqué que parmi les 9 jours fériés du pays, ceux qui tombaient d'Avril à Mai entraînaient une hausse de la consommation du pays. L'idée d'une suite de jours fériés favorable au repos et à l'amusement tout en dynamisant l'économie commença à naître dans l'esprit des gouvernants.

Et après quelques modifications au fil des ans, la Golden Week est devenu un rituel national. 

Pour la prochaine édition, comme généralement tous les ans au Japon, la Golden Week se déroule du 26 Avril au 06 Mai 2026 (Le 03 Mai 2026, Kenpō Kinen Bi, tombant un dimanche, le jour férié est déplacé au Mercredi 06 Mai 2026).

ATTENTION : Les jours chômés tombant à cheval sur 2 semaines avec un week-end entre les deux, certains Japonais (e) s pourraient profiter de l'occasion pour prendre toute une semaine de vacances. Les transports pourraient être bondés.

Le Saviez vous ? L'année 2019, déjà exceptionnelle suite à l'abdication de l'Empereur du Japon le 30 Avril pour laisser son trône au nouvel empereur le 01 Mai, créa aussi exceptionnellement 2 jours fériés uniquement pour cette année-là. 

En effet d'après la loi Japonaise "un jour entre deux jours fériés devient également jour férié" :

  • Le 29 Avril étant déjà férié et le 01 Mai devenant férié pour l'occasion alors le 30 Avril 2019 s'est rajouté aussi à la liste de jours chômés.
  • Le 01 Mai devenant férié pour l'occasion et le 03 Mai étant déjà férié alors le 02 Mai 2019 s'est rajouté aussi à la liste de jours chômés.

🛍️ Préparez votre Golden Week à Tokyo

Liens affiliés Amazon – Nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous.

Liste des jours fériés

Le premier jour de la Golden Week est le 29 Avril, Shōwa no Hi , ou jour de naissance de l'Empereur Shōwa, connu sous le nom de HiroHito (1901-1989), qui fût l'un des personnages majeurs de la Seconde Guerre mondiale. Depuis son instauration en 1985, c'est un jour de réflexion nationale sur ses années de règne qui ont non seulement façonné l'histoire moderne du Japon, mais aussi l'histoire moderne de ses voisins les plus proche. À sa mort le 07 Janvier 1989 et ne voulant pas perdre un jour férié, les autorités décidèrent de maintenir cette journée sous le nom de "Journée verte".

Il faut cependant attendre presque vingt ans, soit en 2007, pour que les autorités décident de déplacer Midori no Hi au 04 Mai et de consacrer exclusivement le 29 Avril à la célébration de la mémoire du monarque avec le Jour de Shōwa. En communion avec le respect envers la nature inculqué par les croyances nippones, cette journée est dédiée à la protection de l’environnement. .

Le 03 MaiKenpō Kinen Bi est le jour de la commémoration de la Constitution qui est en vigueur depuis 1947. Suite à la défaite du Japon lors de la grande guerre, une constitution d'après-guerre a été rédigée, sous influence américaine, afin d'éviter les erreurs qui auraient conduit le pays au totalitarisme. Cette révision de la constitution de l'Empire du Japon (constitution Meïji datant de 1890) est un autre grand moment phare de l'histoire moderne du Pays. 

La Golden Week se termine enfin le 05 Mai avec le jour des enfants appelé Kodomo no Hi. Comme son nom l'indique, c'est une célébration dédiée aux enfants afin de leur souhaiter bonheur et bonne santé.

Pour résumé, la Golden Week de 2026 (Reiwa 8) comportera 5 jours férié dont quatre jours qui se succéderont : 

  • Mercredi 29 Avril 2026 : Jour de naissance de l'Empereur Shōwa
  • Dimanche 3 mai 2026  : Journée commémorative de la Constitution
  • Lundi 4 mai 2026         : Journée de la verdure
  • Mardi 5 mai 2026         : Journée des enfants
  • Mercredi 6 mai 2026   : Jour férié de remplacement (pour le Kenpō Kinen Bi)

Golden Week - Quelles activités pendant les vacances ?

Comme les festivités qui entourent le Jour de l'An, la Golden Week au Japon est un moment attendu par toute la population pour prendre des vacances. Mais attention si vous voyagez à ce moment-là, car vu que les écoles et universités ainsi que beaucoup d'entreprises ferment leurs portes, les transports sont submergés, tout le monde voulant rentrer voir sa famille.

Cependant, avec l'afflux des voyageurs dans les gares et aéroports, Tokyo ainsi que les autres grandes métropoles de l'île se vident de leurs résidents laissant aux chanceux sur place l'occasion de visiter tranquillement certains endroits phares de la ville. Nous vous proposons quelques événements à ne pas rater pendant cette période.

La semaine précédant la Golden Week commence avec :

  • Le Craft Gyoza Festival est un événement culinaire majeur qui met en avant une variété de gyozas artisanaux provenant de tout le pays, offrant aux visiteurs l'opportunité de déguster des raviolis aux saveurs et aux préparations diversifiées. Il se déroulé au Parc olympique de Komazawa.
  • Pour les fans de circuits de train, produit phare de la société Tomy, le Plarail Expo Tokyo est de retour du 25 Avril au 06 Mai.
  • Ice Cream Expo est le plus grand événement de crème glacée au Japon. Le concept est simple « un paradis pour les amateurs de glaces ».
  • Oktoberfest ou La Fête de la Bière débute un peu partout à Tokyo en Avril pour plusieurs mois de beuverie.
  • "Naki Sumo" ou "Naki Zumo" littéralement "Pleurer le Sumo" est un festival annuel qui consiste à faire pleurer un bébé par des Sumo. Rendez-vous le Samedi 26 Avril pour comprendre ce vieil adage en japonais qui nous dit "Nakuko hodo yoku sodatsu" ce qui signifie "plus l'enfant crie (ou pleure), plus il grandi rapidement".
  • Découvrez la gastronomie Japonaise lors du Festival de la bonne Viande plus connu sous le nom de NikuFes.
  • Découvrez la culture Sumo lors du Ryogoku Nigiwai Festival du fin Avril.
  • Pour un événement Mer des Caraïbes et Pays d'Amérique latine, rdv au Parc Sumida avec Salsa Street.
  • Le Koenji Daidogei est l'un des festivals d'arts de rue les plus emblématiques du Japon.
  • Le marché d'antiquités d'Oedo est l'un des plus grand marché d'antiquités en plein air sur le sol Japonais. Rdv au Tokyo International Forum situé dans le quartier de Yurakucho à Tokyo (Il se déplace Au Parc Yoyogi de temps en temps).
  • Le marché aux puces d'Akasaka, connu sous le nom de "Akasaka Nominoichi", est un événement mensuel organisé à ARK Hills, un complexe multifonctionnel situé à Tokyo. Rdv le Dimanche fin Avril.

La semaine Golden Week commence enfin à partir du 28 Avril:

  • Le festival des roses de printemps des jardins Kyu-Furukawa : une explosion de couleurs à Tokyo à partir du 29 Avril.
  • Chaque année, la première semaine de mai est un moment de réunion lors de l'événement "La Folle Journée" afin de partager une passion commune, La Musique.
  • Kurayami Matsuri est un festival qui se déroule du 30 Avril au 06 Mai. On peut traduire le nom du matsuri par "Festival des ténèbres" ou "Festival de l'obscurité". Il est célébré chaque année au sanctuaire Okunitama.
  • Le 03 Mai, on a le droit à plusieurs événement intéressant :
    • Profiter du Kenpō Kinen Bi (03 Mai) pour aller visiter la Diète Nationale, le Parlement japonais situé à Tokyo, qui ouvre ses portes au public exceptionnellement ce jour-là. C'est aussi un jour où l'on fait un vœu pour un Japon plus prospère.
    • En parlant de pâtisserie, nous vous proposons ce bon plan à Setagaya pour participer à l’Événement annuel Jiyugaoka Sweets Festa. C'est un festival très sucrée, un vrai plaisir pour vos papilles dans une ambiance chaleureuse et joviale qui a lieu tous les ans au mois de Mai (environ 15min en train depuis Shibuya).
    • Un autre événement avec une atmosphère "Aloha" se déroule pendant la Golden Week. C'est le festival dédié à Okinawa le "Haisai Festa" qui se déroule généralement.
    • Le Cinco de Mayo est un festival où la culture mexicaine est mise en avant sous toutes ses formes. Organisé dans le monde entier, il est normal de le voir à Tokyo.
    • Le Centre de Convention de la ville de Chiba accueille chaque année pendant la Golden Week la très attendu grande foire artisanale du Japon : Doki Doki Flea Market.
  • Pour le jour de la nature (04 Mai), on retrouve des événements gratuits dans les parcs et Jardins. Par exemple, vous pouvez en profiter pour aller au Musée sachant que l'accès au Zoo Ueno est gratuit ce jour-là (comme d'autres d'ailleurs).

Bon Plan si vous êtes du coté de Odaiba pendant la Golden Week :

La ville de Yokohama est le temps d'une journée le lieu de représentation unique de fanfares et de défiles costumés renommés dans tout le Japon. La grande parade de Yokohama se déroule tous les ans courant Mai. 

Le saviez-vous ? Les enfants, spécialement les garçons, sont à l'honneur lors de la fin de la Golden Week avec au menu pâtisseries traditionnelles (comme les fameux mochi) ou plats à base de carpe lors du Kodomo no Hi. Mais vous avez aussi d'autres événements dédiés aux enfants :

  • La Danse du Trésor ou Takara no Mai, est une cérémonie traditionnelle célébrée chaque année, au temple Sensō-ji d’Asakusa, à Tokyo, à l’occasion de la Journée des Enfants. Cet événement met en avant la pureté, la prospérité et la gratitude envers la déesse Kannon, figure centrale du temple.
  • Shintomiza Kodomo Kabuki est une initiative culturelle remarquable située dans le quartier de Chuo à Tokyo. Il permet aux enfants de vivre une véritable immersion dans l'univers du kabuki. Le 5 mai, lors de cette grande fête, les jeunes talents interpréteront deux célèbres pièces du répertoire kabuki.
🎌 Astuce locale : Équipez vous pour la Golden Week ! Découvrez notre sélection sur Amazon.

Anciens événements de la Golden Week qui ont été déplacé: 

  • L'édition du Comiket, la plus grande convention du Manga et de l'Anime, se déroule habituellement en été au mois d'Août ainsi qu'en Hiver au mois de Décembre. Cependant, par le passé, il existait une 3e édition se déroulant au Printemps pendant le mois de Mai avant d'être annuler. Suite à une demande de plus en plus forte des fans, les organisateurs avaient pendant un temps décidé de relancer cette édition printanière en 2020 avant de finalement faire marche arrière les années suivantes. Donc il n'y a plus de Comiket pendant la Golden Week depuis 2022.
  • Depuis les années 2000, le centre commercial Venus Fort d’Odaiba accueillait le "Odaiba Hawai Festival" avant sa fermeture. Cependant, depuis 2024, Aloha Fes a changé de date et de quartier pour vous donner rendez-vous à Yebisu courant Mai/Juin. C'est d'ailleurs l'occasion de visiter Yebisu Garden Place.

 

 

Toutes les dates


  • Du 2026-04-25 au 2026-05-06