Umi Biraki ou l'ouverture des plages au Japon

Religion & Tradition
Kabira-bay
Date: 1 Juil 2022 - 31 Aoû 2022

Lieu: Kamakura pour le Umi Biraki

Les Plages au Japon, et si on profitait de l'été pour les visiter.

Le Japon est un pays insulaire situé entre la mer du Japon et l'océan Pacifique ce qui nous donne plusieurs spots pour bronzer et se baigner. Cependant toutes les plages du Japon ne sont pas si accueillante qu'on pourrait le croire.

Des plages partout au Japon 

Le Japon est un archipel qui s'étend sur plus de trois mille kilomètres et qui est formé de 6 852 îles dont les quatre plus grandes représentent 95% de la superficie terrestre du pays : Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku.

Une large partie de ces îles sont montagneuses et volcaniques; On retrouve d'ailleurs sur l'ile de Honshū, le Mont Fuji qui est à la fois le plus haut sommet du Japon avec ses 3776 mètres mais aussi un volcan inactif depuis plus de trois siècles.

Avec une concentration de la population sur les étroites plaines littorales du sud de Honshū et du nord de Shikoku et Kyūshū, on pourrait croire que les plages du Japon sont tendances cependant ce n'est pas le cas toute l'année.

D'abord parce que la saison des baignade débute en été à partir du mois de Juillet pour finir à la fin du mois d'Août dans la majeure partie du Japon. Ensuite parce que plusieurs endroits comme la baie de Tokyo ne sont pas reconnus comme ayant une qualité exceptionnelle de leur eau. 

Par exemple, la baignade est interdite sur la plage d'Odaiba mais on peut y tremper les pieds. Officiellement ce n'est pas pour des raisons de pollution mais de manque de sauveteur, d'ailleurs les épreuves de nage en eaux libres et du triathlon des JO Tokyo 2020 s'y sont déroulés. Difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire 

On remarque aussi depuis plusieurs décennies l'apparition de déchets marins qui s'amassent malgré l'effort des locaux dans leur collecte ainsi que les énormes subventions octroyés par l'état et les autorités préfectorales. La situation peine à changer.

Enfin on peut rappeler cette triste nouvelle; Après plusieurs années de débats, le Japon à prix la décision inquiétante de rejeter à la mer l'eau issue de la centrale nucléaire de Fukushima. C'est une eau certes filtré mais encore assez contaminée pour être dangereuse pour l'être humain. C'est une autre mauvaise nouvelles pour ceux et celles qui rêvent de passer du temps le long des plages du Japon.

Malgré toutes ses contraintes environnementales, il est tout à fait possible de se baigner en toute sécurité au Japon. 

Des plages de Izu à Okinawa  

Si vous êtes du coté de la métropole, nous vous conseillons d'aller faire un tour du coté de Chiba, Kanagawa ou encore mieux du coté de l'archipel Izu qui regroupe une centaines d'îles accessible:

  • En bateau depuis le quai Takeshiba du quartier Hamamatsucho dans l'arrondissement de Minato.
  • En avion depuis l'Aéroport de Tokyo Haneda ou celui de Chofu.

L’île d’Oshima, la plus grande île située à moins de 2 heures en bateau, est le lieu parfait pour profiter du soleil et de la tranquillité des belles plages du Japon. C'est d'ailleurs une île célèbre pour ses belles plantes de camélia ainsi que son festival qui se déroule chaque année de Janvier à Mars.  

D'autres îles sont assez intéressante pour être visité telle que Niijima pour ses bonnes vagues qui attirent les surfeurs de la métropole ainsi que Shikinejima et ses eaux turquoise très prisées par les plongeurs de la région.

Le Saviez-vous : Lors de la période Edo, plusieurs îles de l'archipel dont Miyake et Hachijo, étaient le lieu de bannissement des bandits et des meurtriers.

Impossible de parler plage au Japon et de ne pas mentionner Okinawa avec sa beauté sauvage, son climat chaud toute l'année et son sable blanc. En hiver comme en été, c'est le lieu à visiter pour profiter des baignades et des sports nautiques en tout genre même si on recommande la période allant du mois de Mai à Octobre pour plus de plaisir.

Dans la liste des 15 plus belles plages du Japon, Costa Croisières vous propose pas mal de spots à Okinawa telles que :

  • la Baie de Kabira sur l'île d'Ishigaki.
  • Yonaha-Maehama et Sunayama sur l'île de Miyako.
  • Naminoue à Naha et traversé en son centre par une autoroute.
  • La plage d'émeraude du parc Ocean Expo.
  • Ama sur l'île de Zamami ou Aharen sur l'île de Tokashiki.

Prière pour le Dieu de la Mer 

Plusieurs autres plages au Japon ouvrent leurs portes au public un peu partout dans la préfecture de Kanagawa depuis la péninsule de Miura à celle de Shonan Coast et Seisho. Nous vous conseillons de venir faire un tour à Kamakura.

Kamakura respecte d'ailleurs une très ancienne tradition en effectuant la cérémonie religieuse annuelle, Umi Biraki, autour du mois de Juillet à la plage Yuigahama.  

Pour l'ouverture des plages au Japon, cette cérémonie rituel shinto signifiant littéralement "ouverture de la mer" est organisé afin d'honorer la divinité de la Mer et de demander sa protection pour tous les baigneurs. C'est un de ces moments magique de communion entre la Nature et le peuple nippon comme la Journée de la mer qui se déroule tous les ans, le 3ème lundi du mois de Juillet pour célébrer le patrimoine maritime. 

Les habitants se rassemblent autour de l'autel placé pour l'occasion pendant que les prêtres shintoïstes prient leur divinité avant de laisser place à une performance de danse sacrée effectué par une miko.

Le maire ainsi que diverses personnalités politique ou non de la ville se succèdent ensuite aussi pour prier le dieu de la mer et les maîtres-nageurs en profitent pour donner les dernières règles de sécurité en matière de baignade.

Le Saviez-vous : Il existe le même rituel pour annoncer le début de la saison de la randonnée en montagne: Yama Biraki.

Source Photo credit: Dick Thomas Johnson on Visualhunt

 

Adresse
Yuigahama, Kamakura, Kanagawa 248-0014, Japon

Propulsé par iCagenda