Le Camélia du Japon de l'île d'Izu a son Matsuri

Festival ou Matsuri
Camelia-du-japon
Date: 31 Jan 2022 - 28 Mar 2022

Lieu: Oshima Village

Le Camélia du Japon est une fleur à l'honneur lors du festival Izu Oshima Matsuri de Janvier à Mars.

La plus grande île de l'archipel Izu est célèbre pour ses belles plantes de Camélia du Japon ainsi que son festival qui se déroule chaque année à la même période.

BON PLAN : Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l'officialisation de la 67ème édition du festival en 2022.

Les Festivités du Matsuri

Le festival débute tous les ans avec une cérémonie d'ouverture qui déclare officiellement le lancement de la Fête du Camélia du Japon.

C'est un véritable spectacle qui met en scène la culture de la région avec une parade de l'Edo Mikoshi (Pour rappel, un Edo Mikoshi est un mini sanctuaire portable issus de la tradition Shintoïste) dirigée par la reine Tsubaki et les Miss Oshima de la précédente édition.

Ensuite pendant deux mois, les insulaires se retrouvent dans l'un des nombreux spots de la région pour apprécier les trois millions de plantes qui fleurissent telles que le Tokyo Metropolitan Oshima High School ou encore le Tsubaki-Hana-Garden.

Ne ratez pas non plus le Tournoi de pêche Iso lors du Festival du Camélia du Japon qui consiste à aller chercher le poisson où il se cache en utilisant les courants et un appât naturel sans flotteur.

Nous vous recommandons plus particulièrement le Tokyo Metropolitan Oshima Park et sa "Tsubaki Plaza" pour y découvrir des divertissements telles que les chants folkloriques traditionnels, la danse des mains de l'Anko ou encore la cérémonie de remise du prix du concours de la reine Tsubaki.

Photo credit: http://www.izu-oshima.or.jp/

Tsubaki, la reine du Camélia du Japon

Tous les ans un concours exceptionnel est organisé à "Oshima Park Camellia Plaza" pour élire la reine du Camélia du Japon et ses 2 dauphines que l'on appelle miss Oshima.

L'inscription est gratuite et ouverte à toutes les femmes célibataires âgées de 18 à 30 ans et vivant dans la région du Kanto. Tous les frais sont pris en charge par les organisateurs ce qui incluent les transports, l'hébergement ou encore la relaxation dans les bains de source chaude de l'île (onsen).

La gagnante se verra attribuer le titre de Reine Tsubaki (Tsubaki signifiant Camélia) et remportera la somme de 50000 Yens, des produits locaux ainsi que le Prix ​​Tokai Kisen. Les deux dauphines recevront elles aussi des produits locaux ainsi que la somme modique de 20000 Yens. 

Une Session photo Miss Oshima / Miss Tsubaki Queen se déroulera ensuite avec notamment le costume d'Anko-san', une figure féminine représentant Izu Oshima. 

Camélia du Japon ou La Fleur du Japon

Connu depuis le IVème siècle par les Chinois, on l'utilise un peu partout en Asie au cours des siècles suivants comme une plante à fleur symbole de longévité, fidélité et de bonheur. Au Japon, elle prends alors le nom de Tsubaki ou "arbre aux feuilles luisantes".

Le Camélia du Japon fait son entrée dans l'histoire culturelle Japonaise pendant la période Edo en devenant notamment un ornement indispensable à l'art traditionnel de la cérémonie du thé.

De nos jours les îles Izu sont connues dans tout le Japon pour leur production d'huile de camélia du Japon ce qui en font les organisateurs légitimes de cet événement exceptionnel.

Le Saviez-vous ? L'huile extraite des graines de camélia est utilisée dans les crèmes de soin et les produits capillaires.

Un malentendu historique

Selon les dernière sources historiques en notre possession, c'est grâce aux marchands portugais du XVIème siècle que le Camélia du Japon fût introduite en Europe. Cependant, il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir La Rose du Japon arriver en Angleterre puis s'exporter dans d'autres pays comme l'Italie, La Hollande, La France et même La Belgique.

On raconte que les Anglais, voulant s'enrichir, demandèrent aux chinois de leur fournir des graines de "Camellia Sinensis" utilisé lors de la fabrication du thé pour le produire et le revendre. Erreur ou malentendu historique, ils reçurent à la place les fameuses graines de "Camellia Japonica" qui n'ont d’intérêt que leur utilité ornemental dans nos jardins. 

Le Saviez-vous ? En 1737 Von Karl Linné aurait donnée le nom de Camellia à la plante pour rendre hommage à l'oeuvre botanique du père jésuite Joseph Kamel (Pater Camellus).

Photo credit: Patrick Vierthaler on VisualHunt / CC BY-NC

Profitez des beautés de la nature

Si le Camélia du Japon n'est pas la seule fleur que vous appréciez, nous vous conseillons de profiter de la saison des Hanami pour contempler la Fleur de Cerisier du Japon accompagné de Saké et de nourriture.

Les multiples variétés de pruniers Japonais éclosent à tour de rôle dés le mois de Février, et si leurs pétales n'ont pas l'exquise délicatesse des fleurs de cerisiers, les Hanami de pruniers n'en sont pas moins spectaculaires et très prisés par les japonais qui célèbrent à travers eux l'arrivée des beaux jours.

Le sanctuaire Kameido Tenjin accueille tous les ans le Fuji Matsuri pour célébrer la fin du Printemps avec la glycine la plus célèbre de Tokyo.

Camélia du Japon Matsuri 2021

La 66ème édition du festival Izu Oshima Tsubaki dédiée au Camélia du Japon s'est tenu l'année dernière du 31 Janvier au 28 mars 2021.

Sachant que le Japon a déclaré l'état d'urgence du 08 Janvier au 07 Février 2021 dans un premier temps avant de le déplacer au 07 Mars 2021, les organisateur du Matsuri ont quand même décidé de maintenir les festivités tout en apportant des changements afin de garantir la sécurité des participants. 

Afin d'éviter toute propagation du virus, il a été décidé à l'unanimité d'annuler la 30ème édition du concours de la reine Miss Tsubaki(voir ci-dessous pour plus d'info). 

Accès au Festival

Depuis le terminal de Tokyo Takeshiba : Environ 1 heure 45 à bord du ferry à grande vitesse Tōkai Kisen

Depuis le port d'Atami (préfecture de Shizuoka) : Environ 45 minutes à bord du ferry à grande vitesse Tōkai Kisen

Depuis le port de Kurihama (préfecture de Kanagawa) : Environ 1 heure à bord du ferry à grande vitesse Tōkai Kisen

BON PLAN : Les dates peuvent varier d'une année à l'autre et nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure.

Photo du début de l'article, credit: mbeo on Visualhunt.com / CC BY-NC-ND 

 

Site internet
Adresse
Oshima Island, Oshima, Tokyo, Japon

Propulsé par iCagenda