Cerisier du Japon ou Hanami Matsuri

Festival des Fleurs de Cerisier
Hanami-meguro-river
Date: 13 Mar 2022 - 10 Avr 2022

Lieu: Parc Ueno

Le Cerisier du Japon se remet à fleurir tous les ans pour annoncer la venue du Printemps lors du Hanami Matsuri.

Hanami ou la contemplation du Cerisier du Japon est un événement national qui apporte par la même occasion une certaine unité dans le pays. Grands et petits, riches ou pauvres, amis ou ennemis se retrouvent pour admirer les belles couleurs de ces fleurs.

Cerisier du Japon ou Hanami

Cerisier du Japon, Hanami, Sakura... Commençons d'abord par nous familiariser avec tous ces termes :

Hanami, qui se compose de Hana (fleur) et mi (verbe miru pour regarder), veut dire littéralement "regarder les fleurs" et se réfère à une coutume très ancienne qui consiste à contempler les fleurs de cerisier. Hana peu aussi dire nez, avec cependant un Kanji différent, ce qui peut rajouter l'idée d'associer un autre sens, celui de l'odorat, à cette contemplation (c'est un avis personnel).   

Sakura est le terme qui défini un type de cerisier du Japon (Prunus serrulata) qui fait partie de la famille des rosacées. Il en existe plusieurs variétés qui se différencient par leurs nombres de pétales ou encore leurs périodes de floraison. Les couleurs de ces quelques 500 types de fleurs varient du blanc au rouge foncé. 

Le Saviez-vous : L'île d'Oshima (Peninsule d'Izu) connu pour son festival des camélias a aussi sa propre variété : le Prunus speciosa.

Quand débute la floraison du Cerisier ?

La floraison du cerisier du Japon n'est pas éternelle et se déroule en 3 temps avec tout d'abord les premières fleurs qui annoncent le début de la période. 

Toute le monde ensuite attends ce que l'on nomme communément le Pic de floraison pendant lequel la quasi-totalité des fleurs sont ouvertes et offre un spectacle magnifique. Vient ensuite la fin de Hanami et l'envolée magique des pétales de cerisiers dans les airs soulignant le caractère éphémère de la beauté se rapprochant d'ailleurs du concept esthétique Japonais Mono no aware.

Chaque année l'association de météorologie japonaise propose des prévisions pour toutes les régions, la floraison débutant à Okinawa dès Janvier avant d'arriver à Hokkaido fin Avril. 

BON PLAN 25 Mars 2021: Voici les dernières nouvelles de la 9ème prévision pour les principales villes du Japon. 

- Début de la période :   14 Mars 2021  

- Pic de floraison        :   22 Mars 2021

Une 10ème prévision est accessible depuis le 01 Avril 2021 pour les dernières régions en attente du début de la floraison des cerisiers Japonais:

 

Cerisier du Japon - Petit rappel historique

De nos jours, on estime que la pratique de contemplation de la Fleur de Cerisier du Japon date de la période Heian (794-1185). Bien sur, le terme et la pratique "Hanami" existait déjà depuis la période Nara (710-794) et plus précisément lors du festival des pruniers, pendant lequel l'on admirait les fleurs Ume (Abricotier Japonais)  

La coutume de fêter ce moment magique accompagné de Saké et de nourriture sous les branches de cerisiers en fleur est alors très prisée à la cour impériale. Ce serait notamment l'empereur Saga (786-842) qui aurait initié ces célébrations uniquement pour les seigneurs avant que les Samourais aussi décident de se l'approprier.

Symbole du Printemps mais aussi de la beauté éphémère, le Sakura commença a inspirer les artistes Japonais et pénétra ainsi durablement dans les arts littéraires, la peinture, le théâtre ou encore les religions shinto et bouddhiste.  

Il faudra attendre la période Edo pour que toute la nation puisse enfin partager cette pratique à l'unisson et ainsi en faire un loisir inoubliable pour les grands et les petits. Attention, les gens sont tous très bien informés de la date d'épanouissement de la fleur de cerisier, alors prenez vos dispositions afin d'avoir les bonnes places

Les spots de cerisier à Tokyo

Au Parc Ueno, installez-vous sous l'un des 1.500 cerisiers du Japon plantés dont la floraison y est appréciée depuis 1698 et faîtes comme tout le monde qui se réunit pour profiter de ce moment agréable sous les branches afin de boire et de manger tout en s'amusant.

Le Parc de Sumida reste l'un des endroits les plus appréciés pour se promener pendant la période de Hanami. Le parc est situé le long de la rivière ce qui en fait un endroit parfait pour une balade en amoureux ou en famille tout en contemplant le cerisier du Japon.

Si la vue des pétales roses tombant délicatement des arbres pour recouvrir la rivière vous intéresse, Meguro-Gawa est aussi le Spot qu'il vous faut. Traversant un milieu urbain, la rivière de Sakura est aussi un lieu très populaire pour prendre de belles photos tout en se promenant. 

Si vous êtes du coté du Palais Impérial, nous vous conseillons de vous rendre à l'allée qui longe les douves au Nord-Ouest du Palais : Chidori-gafuchi. Venez apprécier plus de 260 cerisiers sur 770m de sentier offrant un spectacle de toute beauté.

BON PLAN (ci-dessous ): Rendez-vous à la station Edogawabashi (Ligne Yurakucho - Tokyo Metro Line) dans l'arrondissement de Bunkyo pour découvrir le long de la rivière Kanda le Parc Edogawa qui est l'un de mes endroits préférés pour contempler le cerisier du Japon.


 

 

Adresse
Japon, 〒110-0007 Tōkyō-to, Taito City, Uenokōen, 8−・ 池之端三丁目 Parc d'Ueno

Propulsé par iCagenda