Journée de la Mer - Umi No Hi

Religion & Tradition
Journee-de-la-mer
Date: 18 Juil 2022

La Journée de la mer se déroulera le 18 Juillet 2022.

Umi no Hi, qui se traduit par Journée de la mer, est une fête nationale consacrée à la valorisation du patrimoine maritime. Ce jour de fête fût instauré au milieu des années 90's mais prends sa source à l'époque de la restauration Meiji.. 

Jour du Voyage en Mer de l'Empereur

Les origines de cette fête nationale remontent à l'époque de l'Empereur Japonais Mutsuhito plus connu sous le nom de l'Empereur Meiji faisant référence à l'ère de son règne (Meiji/ 1868-1912).

Soucieux de faire rentrer le Japon dans une ère de prospérité tout en marquant la fin de l'isolationnisme du pays, il lance une politique de modernisation avec un basculement d'une organisation féodal vers un système industriel.

C'est pour cette raison qu'il fait commander, au début de l'année 1873, par le gouvernement Japonais, un bateau à vapeur et à voiles dans les chantiers Robert Napier à Glasgow en Ecosse. Un an plus tard, le Meiji Maru est construit.

L'Empereur entreprend alors plusieurs voyages afin d'inaugurer le navire depuis le port de Yokohama jusqu'à Hokkaido en passant par la région du Tohoku situé au Nord-Est du pays sur l'île de principale de Honshu. Le retour du souverain se fera le 20 Juillet 1876 à bon port et cette date restera dans les mémoires de tous.  

Pour la petite histoire le Meiji Maru fut cédé par la suite à l'Académie Navale de Tokyo à la fin du siècle et ne naviguera plus après avoir subis des dommages importants lors d'une tempête en 1920. Il fut réquisitionné par les Américains à la fin de la Seconde Guerre Mondiale puis restitué 6 ans plus tard et depuis cette époque il est mis à quai à Tokyo en tant que navire musée à l'Ecole de la Marine Marchande.

Journée de la Mer et surtout de la plage

Mais revenons à l'époque de l'instauration de ce jour particulier par le gouvernement qui prend alors le nom de Umi no Kinenbi ou Jour du Mémorial de la Mer.

C'est au début des années 40's que le ministre des communications de l'époque, Shozo Murata, propose d'honorer ce fameux voyage de l'Empereur Meiji en instaurant un jour de commémoration annuel. C'est la date du retour au port de Yokohama qui est choisi, soit le 20 Juillet.

Au milieu des années 90's, le gouvernement Nippon ajoute à cette commémoration un statut encore plus officiel en la déclarant jour férié pour tous. Ce jour de fête nationale prends alors le nom de Umi no Hi, soit Journée de la Mer.

Il faut attendre le début des années 00's et une volonté d'harmoniser le calendrier pour que la date soit changé au troisième Lundi du mois de Juillet. En effet, la réforme des jours fériés permet ainsi au Japonais de bénéficier d'un long weekend de 3 jours pendant l'été. 

Cette journée n'étant pas associée à une fête religieuse, on ne trouve pas les Japonais dans les temples ou les sanctuaires mais plutôt à la plage pour profiter d'une bonne baignade et oublier la chaleur estivale si humide à cette époque. Nous vous conseillons d'ailleurs de ne pas rater l'événement consacrant le lancement de la saison des plages au Japon avec le Umi Biraki.

BON PLAN : Exceptionnellement pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021, la Journée de la Mer 2021 a été déplace à la veille du jour de l'ouverture des jeux: Le 22 Juillet 2021.

Photo credit: inefekt69 on VisualHunt.com

 

Propulsé par iCagenda