Tanabata Kigansai Matsuri au sanctuaire Tokyo Daijingu

Tanabata Matsuri
ise-daijingu
  2025-07-06 15:30 - 2025-07-07 20:30

  Tokyo Daijingu

Le sanctuaire Tokyo Daijingu accueille le Tanabata Matsuri le 07 Juillet.

Sanctuaire Ise à Tokyo

Tokyo Daijingu est un sanctuaire affilié au shintoïsme situé non loin de la gare d'Iidabashi. C'est l'un des cinq plus grands sanctuaires existant au Japon.

L'histoire du sanctuaire débute bien avant sa création. En effet, pendant la période Edo, il existait un sanctuaire très prisé par les pèlerins et qui se situait dans l'actuelle préfecture de Mie au Japon. Visiter ce grand sanctuaire Ise Jingu était un souhait de toute une vie.

Cependant, la distance ainsi que la sécurité des routes entre Edo et le sanctuaire n'étaient pas favorables à ce pèlerinage. C'est pour cette raison qu'à la naissance de la nouvelle nation, pendant l'ère Meïji, l'empereur décida de créer une salle de culte éloignée de ce grand sanctuaire d'Ise en plein centre-ville de Tokyo. Situé à l'origine à Hibiya, il a naturellement pris le nom de Hibiya Daijingu.

On l'appelle aussi, depuis cette époque, « Ise-sama de Tokyo », car le sanctuaire permet de vénérer Amaterasu et Toyouke, les divinités du grand sanctuaire d'Ise. Après le grand tremblement de terre de Kanto, les autorités ont déménagé le sanctuaire à Iidabashi en 1938. Il a été par la même occasion renommé : « Iidabashi Daijingu ». Après la Seconde Guerre mondiale, le nom a pour la dernière fois été changé en « Tokyo Daijingu ».

Depuis le début du XXe siècle, les mariages traditionnels shintô sont organisés dans ce sanctuaire. De plus, de nouveaux dieux sont aujourd'hui affiliés à ce lieu spirituel. Donc on y trouve les trois dieux de la création et de la connexion de toute chose dans le ciel et sur la terre. On y prie aussi pour les bénédictions pour le mariage ou encore la sécurité de la famille, la prospérité des affaires, la protection contre les mauvais esprits, les bonnes relations, la sécurité routière, la réussite scolaire et plus encore.

Tanabata Matsuri Kigan-sai

Tokyo Daijingu vous attend comme chaque année le 07 juillet pour le Tanabata Matsuri. Un moment de prière afin que nos souhaits se réalisent, pour la prévention des catastrophes et pour la bonne fortune.

Tanabata Matsuri, c'est l'histoire de la belle princesse Orihime ainsi que du charmant berger Hikoboshi. Un festival d'étoiles connu pour la légende selon laquelle les étoiles Hikoboshi et Orihime peuvent se rencontrer une fois par an en traversant la Voie Lactée dans la nuit du 7 juillet. On en parle un peu plus dans notre article sur le Shitamachi Tanabata Matsuri organisé du coté de Asakusa.

De cette légende est née la coutume d' adorer l'étoile Orihime et de prier pour améliorer ses compétences en couture. Ces légendes et coutumes introduites de Chine ont été combinées avec l'ancienne croyance japonaise selon laquelle les « jeunes filles tissent des vêtements sacrés » ont été adoptées par la cour impériale et l'aristocratie pendant la période Nara. Elle s'est finalement répandue parmi les gens ordinaires comme un événement annuel pour prier pour l'amélioration des arts tels que la poésie et la calligraphie, et pour divers autres souhaits, et a été transmise jusqu'à nos jours

Après les invocations de la prière, on vous récompense avec un « charme Tanabata » spécial et un cadeau commémoratif. Ces bandes de papier Tanabata (300 yens) seront vendues du 1er juin au 7 juillet. La bande de papier que vous avez reçue sera placée devant le sanctuaire et le prêtre priera pour que le vœu écrit sur la bande de papier se réalise. On raconte que la princesse Orihime et le berger Hikoboshi exauceront vos vœux afin qu'ils deviennent réalité. 

Les arbres Sasatake illuminés, décorés de bandes de papier et de décorations en bambou, auront lieu du 1er au 7 juillet, du coucher du soleil jusqu'à environ 21 heures.

Le sanctuaire propose aussi de réserver le « Tokyo Daijingu Matsuya Salon ». C'est une soirée spéciale pour savourer la cuisine Tanabata Kaiseki qui comprend la participation au festival de prière de Tanabata et à la cuisine kaiseki. Attention, les réservations préalables en ligne sont obligatoires du 1er juin au 5 juillet et les inscriptions seront clôturées dès que la capacité sera atteinte.

Dernières News:

  • 7 juillet de 15h30 à 20h30. Les cérémonies auront lieu toutes les 30 minutes.
  • Les inscriptions de la soirée pour savourer la cuisine Tanabata Kaiseki ont été clôturées.
  • Il reste de la place pour le festival de prière.

Source Crédit Photo : https://www.tokyodaijingu.or.jp/saiten/#07

 

 

Toutes les dates


  • Du 2025-07-06 15:30 au 2025-07-07 20:30

Propulsé par iCagenda