Tanabata Matsuri ou la septième nuit du septième mois

Culture Japonaise
tanabata
  2024-07-06 - 2024-07-11

Tanabata Matsuri est un festival qui se tient chaque année le weekend aux alentours du 7 Juillet à Tokyo.

Un amour impossible

Tanabata Matsuri est l'histoire d'amour impensable entre une déesse et un humain. Une fête Japonaise dont l'histoire prends sa source dans la tradition O-Bon ainsi que celle de la fête des étoiles chinoises. 

D'un coté la belle princesse Orihime du monde divin et de l'autre le charmant berger Hikoboshi du monde des humains. Ils tombent amoureux au premier regard et leur passion dévorante verra naitre deux beaux enfants. Mais la réalité les rattrape quand le Dieu des Cieux, père de Orihime, se met en colère car les deux amants, en s'abandonnant l'un à l'autre, ont par la même occasion abandonné leurs devoirs.

Le père de la déesse ordonne à sa fille de revenir dans le monde des Dieux, interdit toute rencontre avec l'amour de sa vie et crée la voie lactée afin de séparer définitivement les deux mondes. Cette rivière d'étoiles infranchissable est un drame pour les deux tourtereaux qui n'arrêtent pas de pleurer nuit et jour.

Dans son infini grandeur, Le Dieu des Dieu leur accorde une faveur. Ils peuvent traverser le ciel et ainsi se retrouver en famille une fois par an. Ce jour particulier est le septième jour du septième mois lunaire du calendrier luni-solaire.

Tanabata Matsuri - Où aller ?

Tanabata Matsuri commence en réalité bien plus tôt avec les décorations du temple Zozoji qui prennent forme dès le 21 Juin.

C'est dans une ambiance de fête et de romance, que bon nombre de fidèles portant le yukata se donne rendez-vous dans les temples pour prendre le temps d'écrire leurs vœux sur un "tanzaku" (bande verticale en papier) avant de les placer sur les branches de bambou. 

On raconte que la princesse Orihime et le berger Hikoboshi exauceront vos vœux afin qu'ils deviennent réalité. Après avoir été décoré, vers minuit ou le jour suivant l'arbre en bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.

Rendez-vous sur la rue Kappabashi depuis la Station Ueno (Sortie Iritani) jusque la station Asakusa (Sortie Tsukuba Express) pour assister à des parades ainsi que des performances de rues qui animeront le quartier dans un décor style Tanabata Kazari.

BON PLAN: Autres endroits pour voir comme le Tokyo Daijingu près de la station Iidabashi.

Photo credit: kimtetsu on VisualHunt

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-07-06 au 2024-07-11

Propulsé par iCagenda