5ème édition Asakusa rokku Awa Odori Matsuri
Asakusa Awa Odori est de retour chaque année à la fin du mois de Septembre.
Asakusa Rokku, une histoire centenaire
Tout commence à la fin du XIXe siècle quand il fut décidé de diviser le quartier aux alentours de Sensoji est en 6 sections.
La zone située à l'ouest du temple Sensoji qui prit le nom de Asakusa Koen Roku-ku commença à être, petit à petit, très fréquentée par les visiteurs ainsi que les touristes du temple. C'est aussi la période qui vit naître le premier théâtre « Jobanza » dans les six quartiers d'Asakusa.
Une trentaine d'années plus tard, Asakusa Rokku était devenu le principal quartier de divertissement du Japon, un centre majeur de divertissement, qui produira par la suite de nombreuses stars telles que Kiyoshi Atsumi, Kinichi Hagimoto, Beat Takeshi et le dramaturge Hisashi Inoue.
Avec le temps, le 6e arrondissement perdit de plus en plus son éclat pour tomber dans l'indifférence des visiteurs, et même de ses habitants. Pendant ce temps, d'autres événements virent le jour dans le coin, comme les feux d'artifice de la rivière Sumida ou encore le carnaval de samba d'Asakusa, ce qui incita certains habitants de la région de créer l'association de promotion du quartier commerçant de Broadway à Roku-ku à la fin des années 90's.
Asakusa Rokku fut ranimé sous la forme d'une rue de 300 mètres de long et de 12 mètres de large qui relie les rues Asakusa Sushiya et Asakusa Hisago. On y trouve de nombreux restaurants qui permettent de déguster de délicieux plats et boissons, notamment des sushis de style Edo, ainsi que des théâtres et des grands magasins.
Asakusa Awa Odori
Awa Odori est un Matsuri originaire de la ville de Tokushima située dans la préfecture du même nom à l'est de l'île de Shikoku. Le nom de la danse provient du nom de l'ancienne province Awa no Kuni qui était traversé à l'époque par la route de la mer du Sud (Nankaidô).
On raconte qu'un idiot qui ressemble à un idiot quand il danse, si c'est le même idiot, ce sera une perte s'il ne danse pas. Telle est la raison pour laquelle les gens dansent pendant cet événement.
Asakusa Awa Odori est un festival qui voit le jour, la première fois le 26 septembre 2009. À l'époque, de nombreuses personnes ont profité de ce moment pour se réunir à Asakusa Rokku Broadway et faire la fête.
Il a fallu cependant attendre 14 années pour que les organisateurs décident à nouveau de relancer ce matsuri le Samedi 01 Juillet 2023. Il semblerait que l'événement va s'inscrire sur le long terme en se déroulant chaque année.
Dernières News :
- 5e Asakusa Awa Odori fin septembre 2026 de 16h00 à 18h30
- Lieu : Asakusa Rokku Broadway
- 16h00-17h30 Nagashi Odori
- 17h30-18h15 Kumiodori
- 18h15-18h30 Production sonore conjointe/danse japonaise
- 10 Organisations participantes : Asakusa Rairen, Sancharen, Inaseren, Kajunren, Koganei Sakuraren, Shinsuiren, Tensuiren Kanto Branch entre autres.
Source Photo Credit : https://asakusarokku.jp/awaodori
Toutes les dates
- 2026-09-27 16:00 - 18:30