Carnaval Samba d'Asakusa 2024

Festival d'Amitié avec le Japon
Samba-asakusa-festival
  2024-09-15

  Asakusa  |  Taitō, Japon

Le Carnaval Samba du quartier Asakusa est de retour chaque année en Septembre.

Quel est ce lien qui unit autant le Brésil au Japon ? 

Une histoire d'immigration

La République fédérale du Brésil, telle qu'on la connaît aujourd'hui, est le fruit d'une histoire des plus complexe au monde. Les origines de sa population en sont un exemple flagrant.

Jusqu'à l'indépendance du Brésil, en 1822, les autochtones ont vu débarquer des colons d'Europe Latine accompagné de force par une communauté d'esclave en provenance d'Afrique. Par la suite, depuis le XIXe siècle, le pays a accueilli bon nombre de migrants venu des quatre coins du monde. Des pays d'Europe de l'Est tels que la Russie, l'Ukraine ou encore la Lituanie au pays du Moyen-Orient tels que le Liban ou la Syrie.

À l'époque et de l'autre côté du monde, au Japon, le Shogunat vit ces dernières années de règne avant de laisser sa place à la Restauration Meïji en 1868. Ce changement politique dans l'univers nippon apporte aussi des changements économiques. En effet, dans un contexte d'ouverture au monde, une politique migratoire est mise en place par le pouvoir. Finis l'interdiction aux Japonais de sortir du territoire, ils sont incités à aller travailler à l'extérieur du pays.

Mais la relation entre le Brésil et le Japon ne commence qu'au début du XXe siècle avec l'arrivée des premiers migrants en provenance en majorité d'Okinawa. Ils étaient tous animés du rêve de tous migrants, celui de faire fortune dans le nouveau monde puis de revenir au pays. Mais ce ne fut pas le cas.

Un Festival du Brésil au Japon

De nos jours, le Brésil est le pays d'accueil qui compte le plus de Japonais. On en recense environ 2 millions d'habitants, parmi eux les Japonais-Brésiliens que l'on nomme les nissei ou nikkei. Depuis les années 1980, on a remarqué un retour au Japon d'une partie de la communauté, boosté par des avantages octroyés par le gouvernement. En effet, avec une situation économique difficile, une main d'œuvre devenait déjà vitale à l'époque.

C'est d'ailleurs à cette époque, en 1981 plus précisément, que le Carnaval de Samba du quartier d'Asakusa est organisé la première fois. Basé sur le modèle du Carnaval de Rio de Janeiro au Brésil, il est considéré comme l'un des plus populaires de l'hémisphère nord. Depuis sa création, il ne cesse d'attirer nombre de visiteurs pour atteindre le nombre fou de 500 000 ces dernières années.

Le Comité exécutif du carnaval Samba ainsi que l'Association Asakusa Escola de Samba (AESA) ont officialisé les dates du 39e Concours de défilé du Carnaval d'Asakusa Samba. Il se déroulera cette année le Dimanche 15 Septembre 2024.

L'édition du Carnaval de Samba se déroule en général toute l'après-midi pour vous offrir la chance de vivre à deux pas de chez vous la rencontre de plusieurs milliers de danseurs Japonais et Brésiliens grands amateurs de musique brésilienne. Un défilé-concours Samba est organisé avec des équipes en provenance de tout le pays.

Accès : Station Asakusa de 13h30 à 18h

BON PLAN Brésil:

  • Le Festival Salsa Street est le rendez-vous à ne pas manquer au Parc de Ueno pour manger, boire et faire la fête dans une ambiance de Salsa unique à Tokyo.
  • Le Chambre de Commerce Brésilienne vous invite à célébrer la 17e édition du Festival Brasil en vert et jaune du 20 au 21 juillet 2024 au parc Yoyogi. Cette année, l'événement mettra en vedette des attractions musicales et gastronomiques du Brésil et des autres pays d'Amérique latine.

 

Site internet
Adresse
Asakusa, 江戸通り, 雷門二丁目, Taitō, Tokyo
111-0033, Japon

 

Toutes les dates


  • 2024-09-15

Propulsé par iCagenda