La danse du Héron Blanc, tradition pour la paix

Culture Japonaise
Heron-blanc-shirasagi-mai
  2024-11-03 - 2025-04-13

Taitō, Japon

La Danse du Héron Blanc est une parade issue de la tradition religieuse japonaise et pratiquée lors de plusieurs événements dans tout l'archipel.

Un Héron blanc, symbole de paix

La Danse du Héron Blanc est un événement dont l'origine remonterait à plus de 1000 ans du côté de la ville de Kyoto. C’était alors une cérémonie se déroulant lors du festival de Gion au sanctuaire Yasaka afin de lutter contre la peste ainsi que toutes les autres catastrophes naturelles. 

On raconte que cette danse japonaise, Shirasagi-no Mai, prends sa source d'une fresque historique que l'on retrouve d'ailleurs au Temple Sensoji. Appelée "Keian Engi Emaki", elle représente la scène d'un défilé rituel pour la paix, les bonnes récoltes et la lutte contre le mauvais œil.

Avec le temps, on pratiquait de moins en moins cette performance qui tomba peu à peu dans l'oubli jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle.

Suite au bombardement de la ville de Tokyo, le 10 mars 1945, les rues du quartier Asakusa furent en partie détruites et le temple Sensoji, en son centre, fut incendié. C'est alors qu'une ferveur religieuse anima les fidèles qui se lancèrent dans la reconstruction de l'édifice. 

Cette reconstruction fut accompagnée d'une volonté, par des bénévoles locaux, de ressusciter les danses du temple afin de donner du courage au croyant et de fortifier leurs cœurs. C'était aussi un moyen de faire participer l'ensemble de la population tout en les divertissant.

C'est ainsi qu'en 1968, l'association touristique du quartier Asakusa a remis au goût du jour cette danse pour le 100e anniversaire de la désignation de Tokyo comme capitale du Japon. Depuis cette date, la danse du Héron Blanc est devenue une représentation traditionnelle dans le quartier.

Une représentation théâtrale de toute beauté 

C'est une véritable performance à laquelle tout le monde peut assister et qui part des boutiques de la rue Nakamise, traverse la porte Hōzōmon (porte de la maison du Trésor) avant d'arriver devant les marches du Temple.

Cette parade met en scène plusieurs personnes vêtues d'habits traditionnels datant de la période Heian. Reproduisant ainsi fidèlement la légende du Héron blanc se trouvant dans les "emaki" ou "rouleau historique peint". 

La procession comprend huit danseurs vêtus de costumes de héron accompagnés de figurants représentant une mangeoire à oiseaux, un porte parasol ainsi qu'un groupe d'enfants gardiens (tous scolarisés dans les maternelles du quartier) et de musiciens bien sûr. Une fois Arrivé devant les marches du temple, les danseurs s'inclinent avant de s'introduire à l'intérieur de l'édifice religieux.

De retour à l'extérieur, ils se lancent alors dans une danse mystique époustouflante formant un cercle et déployant leurs ailes tout en levant une jambe en l'air afin de mimer à la perfection le Héron blanc. Ils sont accompagnés dans cette représentation théâtrale par les musiciens jouant "Shirasagi no Uta".

La parade est perturbée par la mangeoire à oiseaux courant vers eux pour leur jeter des confettis en papier, symbole de nourriture, avant de retourner à l'ombre du porte parasol qui est resté immobile pendant tout ce temps au centre de la place.

Le Temple Senso-ji accueille la parade du Héron pour deux représentations annuelles : au printemps, le second Dimanche d'Avril, ainsi que le 3ème jour du mois de Novembre pour la saison automnale. La prochaine danse traditionnelle Shirasagi-no Mai se déroulera cette année le Dimanche 03 Novembre 2024 et le Dimanche 13 Avril 2025.

Horaires : 11h-14h30

Le Héron Blanc du Japon

Le Héron Blanc, connu aussi sous le nom de la Grande Aigrette, est l’Espèce la plus grande de tous les hérons. Son image n'est pas utilisée uniquement dans les rites traditionnels et religieux shintô, mais se retrouve aussi dans la culture japonaise du quotidien. 

La compagnie West Japan Railway (JR West) en a fait son emblème en 1964 lors de la mise en circulation du train 'Limited express" sous le nom de Shirasagi. Le train relie aujourd'hui les villes de Nagoya et Kanazawa.

Le Château de Himeji dans la préfecture de Hyôgo est aussi connu sous le nom de Shirasagi-jo, soit littéralement le Château du Héron Blanc. Son surnom lui a été donné du fait de sa couleur blanche particulière en totale opposition avec plusieurs autres citadelles du pays ainsi que pour son donjon qui fait justement penser à un Héron prenant son envol.

Le Saviez-vous : Le célèbre Sanja Matsuri organisé au début de l'été, courant mai, au sanctuaire Kannon d'Asakusa propose aussi la danse traditionnelle de prière du Héron Blanc pour la bonne moisson pendant lequel le raffinement et l'élégance de cette période sont aussi reproduits à merveille par les danseurs.

 

Site internet
Adresse
浅草二丁目, 浅草, Taitō, Tokyo
111-0032, Japon

 

Toutes les dates


  • Du 2024-11-03 au 2025-04-13

Propulsé par iCagenda