Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Bouvreuil, chance et bonheur lors du Usokae Shinji Matsuri

Festival & Matsuri
Bouvreuil-pivoine-usokae-shinji
  2025-01-24 - 2025-01-25

  Sanctuaire Kameido Tenjinja

Les Bouvreuil s'échangent au Sanctuaire Kameido tous les ans à la fin du mois de Janvier.

Le Bouvreuil de la chance.

Le changement de Bouvreuil ou Usokae Shinji est un rite datant de plus de 200 ans que l'on retrouve lors de matsuri organisés dans plusieurs villes du Japon.

Le Bouvreuil du Japon est une espèce, connue sous le nom de Bouvreuil pivoine, recensée dans une partie de l'archipel et considérée dans la tradition nippone comme un oiseau portant chance et bonne fortune. Issus de la famille des passereaux, on l'appelle aussi l'oiseau chanteur.

Usokae Shinji est une cérémonie shintô organisé, depuis le XIXe siècle, le premier jour 'Tenjin-sama' de l'année pour les fidèles dans plusieurs sanctuaires du Japon dédié à un homme célèbre portant le nom de Sugawara no Michizane (845-903).

C'était un homme politique lettré et érudit de l'époque Heian(794-1185) qui à la suite de sa mort considéré comme injuste fut intronisé et assimilé comme le Dieu de la Culture et du savoir : Un Tenjin.

Le Bouvreuil fut alors considéré par les fidèles comme le messager du Tenjin. Aujourd'hui, les sanctuaires les plus populaires vénérant cet homme sont ceux de Daizaifu Tenmangu à Fukuoka, Kitano Tenmangu à Kyoto ou encore ceux de Kameido et Yushima Tenjin à Tokyo. 

Le saviez-Vous ? Les étudiants viennent au sanctuaire dédié à Tenjin pour acheter ces statuettes de Bouvreuil afin de réussir leurs études (chance et érudition). C'est bien sûr lié à l'histoire exceptionnel de Sugawara no Michizane.

Bouvreuil-pivoine

Photo credit: t-miki on Visualhunt.com / CC BY-ND 

Une double signification

L'origine de la célébration Usokae Shinji se trouve dans la double signification du terme "Uso" qui veut dire à la fois Mensonge et Bouvreuil ainsi que "Kae" qui signifie changement ou transition d'un état à un autre.

Certains disent que nous sommes tous, un jour ou l'autre, amenés à mentir tandis que d'autres pensent que notre chance ne peut être éternelle et qu'elle doit être constamment renouvelé.

C'est pour ces deux raisons que les visiteurs du sanctuaire ramènent leurs statuettes, en bois à l’effigie du Bouvreuil, de l'année passé pour l'échanger contre une nouvelle idole et ainsi bénéficier de la chance, du bonheur et du succès pour toute l'année à venir.

Au passage, ils se débarrassent aussi des mensonges de l'année dernière tel un symbole de purification. Comme Sugawara Michizane était estimé pour sa nature sincère et honnête, l'échange de ces sculptures en bois symbolise aussi l'échange de vos mensonges contre les bénédictions de la divinité.

Durant le festival du Bouvreuil Pivoine, les participants se réunissent dans la cour au rythme des tambours en répétant "kaemasho, kaemasho" se passant les sculptures entre eux.

Rejoignez les foules d'adorateurs pour accueillir la nouvelle année d'une manière uniquement japonaise avec de la musique et des danses shintô traditionnelles. Tout le monde peut participer à la cérémonie avec un petit don.

BON PLAN : le sanctuaire Kameido Tenjin accueille tous les ans le Fuji Matsuri pour célébrer la fin du Printemps avec la glycine la plus célèbre de Tokyo.

Photo début d'article credit: https://kameidotenjin.or.jp/events/

 

 

Toutes les dates


  • Du 2025-01-24 au 2025-01-25

Propulsé par iCagenda