Fuji Matsuri ou le Festival de la Glycine

Festival & Matsuri
Glycine-fuji-matsuri-kameido
  2024-04-20 00:15 - 2024-05-12 22:15

  Sanctuaire Kameido Tenjin

Le Festival de la Glycine Japonaise se déroule à partir de la mi Avril jusqu'à la mi-Mai. 

BON PLAN: Nous vous tiendrons au courant de l'officialisation prochaine des dates de l'événement 2024. Vous trouverez ci-dessous quelques infos sur le festival ainsi que sur l'édition précédente.

La Glycine de Kameido

Le Sanctuaire Kameido Tenjin, situé dans l'arrondissement de Koto à Tokyo, accueille tous les ans le Fuji Matsuri afin de célébrer la fin du Printemps . C'est donc dans l'un des sanctuaire les plus populaire de la région que se déroule ce festival centrée autour de la glycine.

Petit cours de culture Japonaise:  Kameido Tenjin est un sanctuaire japonais qui appartient à la famille des Tenman-gu. C'est un type de e sanctuaire qui est dédié à Sugawara no Michizane, un érudit japonais du IXe siècle.

C'est donc après la saison des Pruniers Japonais ainsi que la période de Hanami que débute la floraison de plus d'une cinquantaine de plante glycine dans ce lieux spirituel. Originaire de Chine ou encore du Japon, la Glycine est une plante grimpante et ligneuse à feuilles coloré, passant du violet au mauve, et pouvant atteindre jusqu'à 40 cm de long. Sa silhouette associé à son doux parfum printanier en fait un ornement de choix pour les Jardins du Sanctuaire.

La beauté mystérieuse de ce lieu religieux a été reproduit à merveille dans des gravures par des artistes tel que Hokusai Katsushika ou encore Hiroshige Utagawa qui n'ont eu cesse de nous faire découvrir un concept clé de l'esthétique Japonaise : Le Yugen.

Il faut habituellement attendre la fin du mois d'Avril pour voir les début de la floraison, mais il est possible que l'arrivée de la fleur soit précoce. Pour avoir une idée du statut de floraison et ainsi avoir des mise à jour, nous vous invitons à vous rendre sur le site web Funabashiya pour des infos en temps réel. Des événements annuels ont généralement lieu, telles que la cérémonie de thé ou encore les rituels religieux.

Accès : 15 min à pied de la sortie nord de la station Kinshi-cho  sur la ligne Hanzomon.

Le Saviez-vous : Dans le jeu de cartes traditionnel Japonais, Hanafuda, la glycine représente le mois d'Avril. Mais remontons le temps pour en apprendre un peu plus sur ce jeu nippon.

Le Jeu des Fleurs du Japon

Hanafuda, que l'on peut traduire par Jeu des Fleurs, est un jeu de cartes dont l'origine remonterait au XVIème siècle. A cette époque, l'arrivée des Portugais s'accompagna d'une importation de coutumes mais aussi de produits étrangers qui ne plaisaient pas au pouvoir.

Pendant plusieurs siècles, les jeux d'argent ainsi que l'usage d'élément étranger à la culture nippone furent interdit ce qui contribua à l'émergence d'un marché parallèle de cartes.    

Un peu plus tard, à la fin du XIXème siècle, un certain Fusajiro Yamauchi créa une petite entreprise artisanale pour vendre des cartes à jouer qu'il avait conçu lui même : Cette société s'appelait Nintendo Koppai. C'est Nintendo qui créa et commercialisa les premières cartes avant de devenir leader dans ce domaine notamment en exportant à l'étranger. La société se diversifia par la suite, comme nous le savons tous, afin de toujours rester compétitif mais elle continue encore aujourd'hui de les commercialiser. 

Le jeu comporte 48 cartes florales divisées en 12 série (soit 12 mois) de 4 cartes qui représentent les fleurs les plus populaire du pays . Le mois de Février représentant l'Abricotier du Japon (Ume), Mars représentant la Fleur de cerisier (Sakura), celui de Mai pour l'Iris (Shobu) ou encore celui de Septembre pour les chrysanthèmes (Kiku).

 Photo credit: *_* on VisualHunt.com

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-04-20 00:15 au 2024-05-12 22:15

Propulsé par iCagenda