Bōnenkai ou le Rassemblement pour oublier l'année précédente

Culture Japonaise
Bonenkai
  2025-12-15 - 2025-12-31

Bōnenkai est une fête typiquement Japonaise qui se déroule tous les ans en fin d'année.

Une rencontre pour créer un lien social

Bōnenkai, 忘年会, qui signifie " Rassemblement pour oublier l'année précédente " est l'occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis ou entre collègues autour d'un verre. Le mot est composé des kanji « Oublier » (忘), « Année » (年) et « Réunion » (会). C'est donc une réunion d'amis ou de collègues, fête permettant d'oublier les événements plus ou moins désagréables de l'année passée tout en s'amusant autour d'une boisson fortement alcoolisée.

Cette tradition prend racine au XVème siècle, pendant la période Muromachi. C'était un rassemblement pendant lequel chaque convive exprimait ses remerciements, soit sa gratitude après une année écoulée particulièrement éprouvante. A cette époque, cette fête était appelé "Nōukai" avant de changer de nom au cours du XVIIIème siècle.

Le Bōnenkai est un concept unique et propre au Japon que l'on retrouve dans toutes les entreprises nippones. Habituellement organisé dans des Izakaya traditionnel, certaines entreprises n'hésitent pas à planifier la réunion dans leurs locaux pour plus d'intimité. Elle permet de déconstruire, le temps d'une soirée, la hiérarchie de l'entreprise afin d'améliorer la cohésion de groupe et ainsi tisser des liens encore plus fort entre les employés. Le Bōnenkaï" peut durer des heures, voir être organisé plusieurs fois dans le mois mais toujours d'une manière très codifié.

Une tradition ancrée dans une culture traditionnelle 

Il faut comprendre que dans la société japonaise, il est difficile pour les travailleurs de se plaindre des problèmes rencontrés durant l'année.

Bōnenkai permet justement de se libérer de cette emprise sociétale et notamment du "Tatemae".  En effet, le tatemae, concept culturel qui décrit la notion de face publique et de face privée, défini le comportement attendu par la société en fonction de sa position sociale.

Ainsi, les personnes agissent sans montrer leur véritables sentiments et doivent constamment veiller à ne pas dévoiler leurs véritables intentions, sauf à leurs amis proches.

Certains en profitent pour tisser des liens plus qu'amicale et notamment pour rencontrer l'amour au bureau. D'ailleurs, le 25 décembre est plutôt un moment romantique au Japon ou les couples se retrouvent pour se déclarer leurs amours. Le Bōnenkai entre collègues peut aussi être le prélude à une histoire de Noël.

Pour info : Sachez que l'on pratique cette célébration entre amis mais aussi dans certaines écoles. Dans le milieu scolaire, c'est une fête de fin d'année après plusieurs mois studieux. Les professeurs organisent des jeux et proposent des prix à gagner tandis que les élèves s'amusent et se remémorent l'année qui vient de s'écouler.

Lors des retrouvailles de fin d'année, on peut parler franchement de ce qu'on pense vraiment et ainsi avoir des discussion informelles. Bōnenkai est l'occasion de parler avec des gens qu'on ne côtoie pas d'habitude, et faire de nouvelles rencontres.

 

 

Toutes les dates


  • Du 2025-12-15 au 2025-12-31