Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Joyeux Noël en Japonais ou le romantisme Nippon

Culture Japonaise
joyeux-noel-en-japonais-mount-fuji
  2024-12-24 - 2024-12-25

Souhaiter Joyeux Noël en Japonais n'était pas dans les mœurs il y a quelques siècles, cependant les traditions ont bien évolué depuis.

Revenons sur les événements marquants de l'histoire du Japon et de l'entrée de la fête de Noël dans les pratiques d'aujourd'hui.

L'arrivée du Christianisme au Japon

Avant de mettre le focus sur le Japon médiéval, faisons un petit crochet sur les origines du cri "Joyeux Noël " poussé par la populace pour saluer cet événement. L'étymologie du mot Noël viendrait du latin natalis dies qui signifie jour de naissance. Ce serait une formule choisie au XIVe siècle pour désigner la nativité du Christ. Maintenant revenons au Japon.

L'histoire religieuse du Japon est dominée par les cultes bouddhistes et shintoïstes ce qui explique le recul culturel vis à vis de Noël observé par la société jusqu'à la fin du siècle dernier. Bien qu'il existe une histoire chrétienne depuis le XVIe siècle, apportée par des missionnaires portugais, sa présence sur le sol national n'a pas réellement influencé les traditions millénaires du pays.

Victime de persécutions dès cette époque et notamment par le daimyo Toyotomi Hideyoshi, la foi chrétienne se vivait en secret ; il ne fallait pas se souhaiter joyeux Noel en Japonais pour ne pas s'attirer les foudres du pouvoir. On recensait quelques cas de crucifixions à Nagasaki à la fin du XVIe siècle avant l'interdiction définitive de la religion dès le début du siècle suivant.

Le christianisme japonais survit alors pendant plusieurs siècles sous la forme d'un syncrétisme particulier : Kakure Kirishitan ou les chrétiens cachés. Il faudra attendre l'empereur Meïji au XIXe siècle et l'annonce officiel de la reconnaissance du culte pour voir la minorité de chrétiens cachés être dépassés en nombre par une majorité chrétienne catholique.

Aujourd'hui on dit Joyeux Noël en Japonais

Cinq siècles après l'arrivée des premiers missionnaires, un recensement fait état d'une population chrétienne d'un peu moins de 2 % de la population japonaise. C'est un chiffre stable qui n'évolue guère au fil des années et auquel on devrait rajouter un nombre significatif d'expatriés avec leurs familles.

Bien que les chrétiens soient minoritaires au Japon, on remarque en se promenant à Tokyo l'omniprésence d'une ambiance de fêtes de fin d'année avec des Joyeux Noël en Japonais écrit un peu partout. Cela s'explique par le sens du business nippon qui a su imposer, dans un but commercial, les us et coutumes d'une fête qui lui est étrangère comme la Saint-Valentin ou encore la soirée d'Halloween.

Il semblerait que le premier sapin de Noël du Japon aurait été placé dans le quartier de Ginza à Tokyo au début du XXe siècle. Symbole de la saison, ce n'était pas le cas pour tout le monde. Pour information, il faut attendre 1982 pour le voir prendre place dans la Cité du Vatican.

Les Fêtes de fin d'année dans l'archipel Nippon débutent dès le mois de Novembre avec l'illumination de certains quartiers pour se prolonger jusqu'au début du mois de Janvier avec le Tandoyaki. Loin des traditions occidentales qui célèbrent la naissance du Christ, souhaiter un Joyeux Noël en Japonais est surtout un moment romantique pour retrouver sa moitié et lui déclarer son amour.

Cadeau de Noël
[Photo by ValterMello from FreeImages]

Mais Alors Que fait-on à Noël ? 

Dans cette ambiance féerique, mêlant arbres et chants de Noël, Tokyo devient, la ville la plus romantique du monde détrônant Paris au passage. Tous les couples se retrouvent pour renouveler leurs vœux lors d'une soirée romantique au restaurant. Et vous qu'avez-vous prévu de faire avec votre moitié ce jour-là ??

Bien que ce ne soit pas dans les plans du le Père Noël de survoler le Japon pour donner des cadeaux aux enfants, certaines familles reproduisent ce schéma pour faire plaisir à leurs bambins. Par contre, il existe un moment de rassemblement entre collègues quelques jours avant Noël appelé le Bonenkai pendant lequel il est possible d'échanger des cadeaux.

Une autre tradition particulière est apparue au début des années 70's avec la campagne de pub Kentucky for Christmas. KFC Japon a eu à l'époque, l'idée géniale de surfer sur l’intérêt nippon pour les fêtes de Noël en associant le poulet frit à cette célébration. Aujourd'hui, on mange du KFC à Noël entre amis ou en famille.

Comment dit-on Joyeux Noël en Japonais ?

N'ayant pas de formule équivalente, les Japonais ont fait un emprunt dans la langue anglaise pour le souhaiter à leur moitié : Joyeux Noel en Japonais s'écrit " メリークリスマス " en Katakana et se lit Merii Kurisumasu. 

Sinon la veille comme le jour de Noël, les magasins et les bureaux sont ouverts, c’est un jour comme les autres et non un jour férié. Profitez-en pour inviter vos amis et collègues et leur souhaiter Joyeux noël en Japonais.

Pour résumer, Le Noël japonais fait partie intégrante des nombreuses célébrations des fêtes de fin d'année dans l'archipel. Mais ce n'est pas le plus important moment et nous vous invitons a découvrir toutes les autres traditions nippones.

[Source Mont-Fuji : Photo on VisualHunt]

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-12-24 au 2024-12-25

Propulsé par iCagenda