Nouvel An Japonais ou Les Fêtes de fin d'année

Religion & Tradition
Nouvel-an-japonais
  2024-11-30 - 2025-01-08

Le Nouvel An Japonais est un événement des Fêtes à ne pas rater cette année.

Bien que le Nouvel An Japonais ne soit célébré dans l'archipel que depuis deux siècles, le Japon nous montre encore une fois son syncrétisme naturel mêlant religion nippone avec culture occidentale.  

Plongeons ensemble dans cette culture japonaise du nouvel an pour découvrir la magie des fêtes de fin d'année.

Les illuminations, prémices du Nouvel An Japonais

Le coup d'envoi des célébrations du Nouvel An Japonais débutent très tôt, dès le mois de Novembre, avec des illuminations dans toute la ville. Les quartiers de Tokyo redoublent d’effort et débordent d'inventivité pour sublimer les tokyoïtes avec des décors exceptionnelles.

Découvrez pour l'occasion le Noël Lumineux à Marunouchi en arpentant la rue du même nom entre magasins et arbres décorés ou la célèbre Illumination des fêtes à Yebisu Garden et ses 100 000 éclairages à base d’or champagne accompagné d'un magnifique arbre de Noël d'environ 10m.

Le quartier Shinagawa vous invite à flâner le long de la rivière Meguro lors de l'événement Minna no Illumination 100% écologique tandis que se déroulera le Roppongi Hills Christmas comme chaque année dans le district du même nom au nord du quartier Azabu. Nous avons d'ailleurs découvert non loin de là, un nouveau marché de Noël, le Azabudai Hills Christmas Market, que nous vous conseillons.

Le mois de Décembre est synonyme de rencontre avec le "Rassemblement pour oublier l'année précédente" que l'on nomme Bōnenkai en Japonais. C'est un moment particulier entre amis ou collègues dans l'un des nombreux Izakaya de Tokyo pour préparer au mieux la nouvelle année.

BON PLAN : Les 47 Ronins sont honorés pour une commémoration nationale au Temple Sengakuji le 14 Décembre de chaque année.

[Photo by Scott Murdoch from Burst]

Réveillon avant le nouvel an japonais

Le 25 Décembre est plutôt un moment romantique au Japon ou les couples se retrouvent pour se déclarer leurs amours. C'est le moment parfait pour se promener dans les rues illuminées de Tokyo en attendant la nuit du Nouvel An Japonais.

A l'approche de la fin de l'année se déroule le Susu-harai Matsuri ou la fête du nettoyage de la suie synonyme de purification de fin d'année.

Les Japonais sont généralement en congé du 29 Décembre au 03 Janvier et ils en profitent pour rentrer dans leur ville natale afin de fêter le réveillon en famille (Omisoka) ainsi que la nouvelle année (Shogatsu). 

Le réveillon du 31 décembre se déroule donc traditionnellement en famille où l'on mange un bouillon de soba ou udon appelées toshikoshi et on regarde à la télé des émissions de variétés qui diffusent des sketchs et des chansons traditionnelles ou modernes.

BON PLAN : Attendre le " Happy New Year CountDown " au temple Zojoji situé prés de la Tokyo Tower. Depuis le temple vous pourrez voir le décompte final sur la Tokyo Tower et profiter de la vue de la foule accomplissant le Hatsumôde.

La célébration du nouvel an Japonais débute dès minuit, on se rend alors au temple bouddhiste ou au sanctuaire shinto pour le Hatsumôde représentant la première visite du jour de l'an. Vous y trouverez un monde fou faire la queue pour prier en sonnant la cloche.

Après le nouvel an Japonais, un mois de Janvier traditionnel

Ensuite, tout le monde rentre pour un festin traditionnel du nouvel an appelé "Osechi ryōri" et les enfants reçoivent des enveloppes décorées où se trouvent des billets pour les plus chanceux. Le Jour J du nouvel an Japonais, tout le monde se lève à l'aurore pour assister au premier lever de soleil de l’année: c'est le Hatsuhinode

On en profite pour boire le premier Sake de l’année à 9h du matin suivi d'un petit-déjeuner très copieux. Certains retournent au temple pour les prédictions du nouvel an appelé Omikuji. Les filles jouent au volant avec des raquettes tandis que les garçons jouent au cerf-volant.

BON PLAN 01 Janvier : La plupart des magasins (Apple ou encore Yodobashi Camera par exemple) mettent en vente des Fukubukuro ou Lucky Bags, sacs à bonheur contenant plusieurs articles vendus à prix inférieur à leur valeur réelle. 

Le 2 janvier, c'est la présentation des vœux au Palais Impérial de Tokyo par l’Empereur du Japon en chair et en os. Il faut en profiter car c'est l'un des deux seuls jours de l'année (avec l’anniversaire de l’Empereur) ou il est possible de le voir. Bon nombre de personne seront sur place pour saluer la famille impériale.

Le 8 Janvier se déroule le TandoYaki qui consiste à brûler les décorations des fêtes de fin d'année et à se réchauffer autour du feu pour s'attirer les bonnes grâces de l'année à venir.

Comme vous pouvez le voir, célébrer les fêtes de fin d'année au Japon est un vrai moment convivial qui se partage entre famille, amis et même collègues pendant près de trois mois.

Et vous qu'allez vous faire pour le Nouvel An Japonais??

[Photo by Taylin Wilson from Burst]

Source Mont-Fuji sous la neige [Photo credit: Loïc Lagarde on Visual hunt / CC BY-NC-ND]

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-11-30 au 2025-01-08

Propulsé par iCagenda