Les Fêtes de fin d'année au Japon

Religion & Tradition
Date: 1 Déc 2018 - 8 Jan 2019

Les Fête de fin d'année débutent au Japon à partir du mois de Novembre 2018..

La célébration de la nouvelle année n'est célébré au Japon que depuis deux siècles. Depuis cette époque, les mœurs ont changé pour nous offrir une tradition différente de l'occident du fait de son originalité dans le fond mais qui reste proche de nos fêtes dans la forme.

Plongeons ensemble dans cette culture japonaise du nouvel an et laissez place à la magie de la fin d'année.

Les illuminations , prémices des fêtes

Le coup d'envoi des célébrations débutent dès le mois de Novembre avec les illuminations dans toute la ville comme Le Noël Lumineux à Marunouchi ou encore les  Illumination des fêtes à Yebisu Garden.

Le mois de Décembre est synonyme de rencontre avec le Rassemblement pour oublier l'année précédente appelé Bōnenkai. C'est un moment particulier entre amis ou collègues dans l'un des nombreux izakaya de Tokyo pour préparer au mieux la nouvelle année.

A l'approche de la fin de l'année se déroule le Susu-harai Matsuri ou la fête du nettoyage de la suie synonyme de purification de fin d'année.

Un mois entre Souvenirs et commémoration

Le réveillon du 31 décembre se déroule traditionnellement en famille où l'on mange un bouillon de soba ou udon appelées toshikoshi et on regarde à la télé des émissions de variétés qui diffusent des sketches et des chansons traditionnelles ou modernes.

Aux alentours de minuit, on se rend au temple bouddhiste ou au sanctuaire shinto pour le Hatsumôde ou la première visite du jour de l'an. Vous y trouverez un monde fou faire la queue pour prier en sonnant la cloche.

BON PLAN : Attendre le " Happy New Year CountDown " au temple Zojoji situé prés de la Tokyo Tower. Depuis le temple vous pourrez voir le décompte final sur la Tokyo Tower et profiter de la vue de la foule accomplissant le Hatsumôde.

Ensuite, tout le monde rentre pour un festin traditionnelle du nouvel an appelé osechi ryōri et les enfants reçoivent des enveloppes décorées où se trouvent des billets pour les plus chanceux.

Un mois de Janvier traditionnel

Le lendemain tout le monde se lève à l'aurore pour assister au premier lever de soleil de l’année: Hatsuhinode

On en profite pour boire le premier Sake de l’année à 9h du matin suivi d'un petit-déjeune très copieux. Certains retournent au temple pour les prédictions de la nouvelle année appelé Omikuji. Les filles jouent au volant avec des raquettes tandis que les garçon jouent au cerfs-volants.

Le 2 janvier, c'est la présentation des vœux au Palais Impérial de Tokyo par l’Empereur du Japon en chair et en os. Il faut en profiter car c'est l'un des deux seuls jours de l'année (avec l’anniversaire de l’Empereur le 23 décembre) ou il est possible de le voir. Bon nombre de personne seront sur place pour saluer la famille impériale.

Le 8 Janvier se déroule le TandoYaki qui consiste à bruler les décorations des fêtes de fin d'année et à se réchauffer autour du feu pour s'attirer les bonnes grâces de l'année à venir.

 

Comme vous pouvez le voir, célébrer les fêtes de fin d'année au Japon est un vrai moment convivial qui se partage entre famille, amis et même collègues pendant près de trois mois.

Et vous qu'allez vous faire pour le nouvel an ??

 

Propulsé par iCagenda

Tokyo Museum Grutto Pass 2018

Illumination des fêtes à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans

Ichiban Japan

Ecole Tokyo

Bonjour Tokyo

Aller au haut