Saint-Valentin et White Day au Japon

Culture Japonaise
Saint-valentin-au-japon
Date: 14 Fév 2022 - 14 Mar 2022

Le temps du romantisme à la Japonaise se déroule du 14 Février au 14 Mars.

La Saint-Valentin, comme beaucoup de fêtes occidentales, s'est invité dans la culture Japonaise au fil des années pour devenir à la fois un événement incontournable et très particulier. 

La Japonisation des Fêtes

Il est difficile de nos jours d'attester de l'origine exacte de la Saint-Valentin dans le monde. Certains lui trouvent une origine dans la Rome Antique en rapport avec la fertilité tandis que d'autres parlent d'une fête médiévale venant d'Angleterre. 

Au Japon c'est le syncrétisme nippon qui intègre les fêtes extérieurs à la culture nippone comme le célèbre repas de Noel du KFC. C'est vraiment une particularité intéressante pour un pays que l'on considère comme renfermé sur lui-même.

Les Japonais ont donc l'habitude de s'approprier une culture étrangère afin de l'incorporer dans leurs mœurs tout en la faisant évoluer afin d'en faire une spécificité du pays.

Dans le cas de la Saint-Valentin, nous retrouvons les codes originaux de romantisme et de cadeaux accompagnés de spécificités telles que la place importante du chocolat ainsi que la création d'un nouveau jour, le White Day, souvent considéré comme un renvoi d'ascenseur.

BON PLAN : Un article intéressant de Gaijin Japan sur la Saint-Valentin au Japon.

La Saint-Valentin au Japon

Cet intérêt pour la fête des amoureux aurait fait son apparition par l'intermédiaire d'une publicité incitant les japonais à offrir des chocolats à l'être aimé.

Deux sources s'arrachent l'exclusivité de l'idée, soit une publicité dans:

  • Un journal en anglais The Japan Advertiser par le fabricant de gâteaux Morozoff en 1936.
  • Un journal publiée par Morinaga en 1960 .

Quelque soit l'origine de ce concept, de nos jours les femmes ont pour coutume de marquer ce jour de l'année en offrant des chocolats à l’être aimé, qu’il soit réel ou potentiel.

Les rayons chocolateries de Depachika, au sous-sol des grands magasins, se garnissent alors d’une impressionnante collection de chocolat sous diverses couleurs et diverses formes.

Et pour pousser l'offre commerciale encore plus loin, les fabricants ont eu l'idée d'élargir les potentiels valentins:

  1. Honmei Choco : Offerts à l’être aimé.
  2. Giri Choco       : Offerts par obligation , en signe de reconnaissance.
  3. Tomo Choco    : Entre amies.
  4. Gyaku Choco   : Chocolats dans l’autre sens, offerts par un homme à une femme.
  5. Fami Choco     : Offerts à la famille
  6. Jibun Choco    : Ceux que l'on s’offre à soi-même.

 Photo credit: timtak on Visualhunt / CC BY-NC

Une fête des amoureux bis 

Un mois plus tard, le romantisme n'a pas quitté le sol nippon et se prolonge avec le White Day le 14 Mars 2020. Après le 08 Mars et la journée internationale de la Femme, la Femme Japonaise bénéficie d'une autre journée symbolique que l'on retrouve uniquement dans les pays asiatiques.

Les hommes qui ont eu la chance de recevoir des chocolats un mois plus tôt répondent à leurs biens aimées par un cadeau signe d'un amour partagé. Au delà du coté marketing, cette journée est un rappel pour tous les amoureux. Il nous montre l’intérêt que porte les nippons pour la Femme Japonaise.

Il est donc temps de rendre la pareil à l'élu de votre cœur, mais n'oubliez pas que votre cadeau doit avoir une valeur 3 fois supérieur à celui que vous avez reçu le mois dernier. Et oui Messieurs, il faut sortir sa carte bleue et se comporter en bon Prince. 

Profitez de votre voyage au Japon pour fêter l'amour en compagnie de votre moitié tout en respectant les codes romantiques spécifiques à la culture Japonaise.

N'oubliez pas, l'amour c'est comme une fleur que l'on arrose tous les jours, il faut l'entretenir par des attentions sincères pour lui permettre de vivre le plus longtemps possible.

Photo du début de l'article, credit: JAPANKURU.COM on Visualhunt / CC BY-NC-ND

 

Propulsé par iCagenda