Suivez-nous sur les réseaux sociaux

51e Nihonbashi Kyobashi Matsuri

Festival & Matsuri
nihonbashi-oedo
  2024-10-27

L'édition annuelle du festival de Nihonbashi est de retour fin Octobre.

Nihinbashi, une longue histoire

Nihonbashi est le croisement des 5 grandes routes du Japon depuis l'époque Edo au XVIIe siècle. C'est les fameuses routes "Gokaido" qui relient Edo au reste du pays. On en parle dans notre article concernant le Shinagawa Shukuba Matsuri. Ce festival se déroule en Septembre et revient sur l'histoire d'une légende urbaine, d'une certaine Oi-niyan.

Cette position stratégique a permis au quartier de prospérer et de passer de l'état de quartier marchand à celui de quartier d'affaire regroupant de nombreuses entreprises japonaise. Encore aujourd'hui, c'est le point de départ des différents réseaux routiers de l'archipel.

En 1972, Nihonbashi a organisé un défilé mettant en vedette des corps de tambours et de flûtes, des animaux empaillés et une procession de seigneurs féodaux pour commémorer l'achèvement de la route nationale avec des lampadaires. C'est devenu une tradition annuelle que l'on appelle le festival Nihonbashi Kyobashi.

Il a lieu chaque année en octobre dans le cadre d'un projet sponsorisé par le festival du tourisme et du commerce de la ville de Chuo. Aujourd'hui, des festivals et des danses traditionnels provenant de tout le pays se rassemblent chaque année. C'est un des nombreux événements organisé par les associations du quartier comme le Eco Edo Nihonbashi qui vous accueille chaque été pour un moment chaleureux et festif.

Le Nihonbashi/ Kyobashi Matsuri consiste donc en une parade traditionnelle, appelé Oedo Kakki, organisé tous les ans. Cet événement mêle les arts de Tohoku au défilé des Mikoshi de Kanda et Sanno sur 2 km le long de Chuo-dori.

Rendez-vous au point de départ des cinq routes de l'avenue principale de Nihonbashi, Chuo-dori. En plus du défilé, des foires régionales spécialisées réjouiront les visiteurs attendus lors de ce festival d'automne de Nihonbashi.

Nihonbashi-Kyobashi Matsuri

Défilé animé d'Oedo

Le 51e Festival Nihonbashi Kyobashi aura lieu le dimanche 27 octobre 2024 à partir de 11h.

Le Matsuri débutera avec la cérémonie d'ouverture près de Kyobashi Edgrand, Chuo-dori Kyobashi 2-chome. Une magnifique cérémonie d'ouverture vous attends avec notamment une cérémonie d'inauguration par le maire du quartier de Chuo et des représentants des associations de quartier locales ainsi que des bureaux gouvernementaux.

​Une vingtaine de minutes plus tard, place au défilé animé d'Oedo sur la Chuo-dori (Kyobashi 3-chome - Nihonbashi Muromachi 3-chome). Le moment à ne pas rater est bien sûr le défilé spectaculaire d'environ 2 000 personnes mettant en vedette des danses du monde entier.

  • Vers 11h20, un défilé mettant en vedette des groupes locaux de Nihonbashi et Kyobashi, ainsi que des organisations liées au gouvernement.
  • Vers 12h00, Fêtes et danses traditionnelles du Japon. Lieu : Chuo-dori Kyobashi 2-chome, départ près de Meijiya.

Pour ne pas rentrer le ventre vide, Shokoku Oraiichi (Nihonbashi 1-chome, rue Nishikawashijizoson) proposera une large collection de spécialités locales venues de tout le pays entre 09h et 17h.

Accès :

  • Station Tokyo sur la ligne JR Yamanote line.
  • Les stations Kyobashi, Nihonbashi, Mitsukoshimae sur les lignes Tokyo Métro.

Matsuri

Source Photo credit :

 

Site internet

 

Toutes les dates


  • 2024-10-27

Propulsé par iCagenda