En attente l'officialisation des dates pour 2025

Le Matsuri se déroule généralement autour du 15 Août au Tomioka Hachiman-gū dans l'arrondissement de Kōtō de Tokyo.

Fukagawa Hachiman Matsuri 2025

Festival & Matsuri
Fukagawa_matsuri
  2025-08-11 - 2025-08-15

La plus grande fête annuelle du Sanctuaire Tomioka Hachimangu se déroulera Mi-Août.

Un festival shintô

Le festival Fukagawa Hachiman est l’un des trois principaux festivals d’Edo avec le Kanda Matsuri au sanctuaire Kanda Myojin et le Sanno Matsuri au sanctuaire Hie à Akasaka.

Le festival annuel du sanctuaire Tomioka Hachimangu se tient principalement le 15 août avec des performances de danses de rues. Le Matsuri se déroule toujours pendant 5 jours et nous propose tous les ans des scènes de purification par l'eau.

En effet, de l'eau pure est versée par les spectateurs, sur les porteurs de mikoshi, le long de la route pendant la procession. Le festival est d'ailleurs connu depuis plusieurs années, de manière plus informelle, sous le nom de Mizukake Matsuri ou «Festival de projections d’eau». 

Le festival de Fukagawa est célébré avec les chants traditionnels de « wasshoi, wasshiyoi ». Le public se joint alors à l'enthousiasme des porteurs de mikoshi. C'est un festival qui transmet l'essence d'Edo et qui est chéri et transmis par de nombreuses personnes.

Le dernier jour du festival est le jour du défilé principal avec un itinéraire de 8km au départ du sanctuaire très tôt dans la matinée (7h30). Les jets d'eau débutent une fois que la procession traverse le pont Eitai, à environ 1 km au nord-ouest du sanctuaire Tomioka Hachiman. Comme vous pouvez probablement l'imaginer, Eitai Dori, du côté Est du pont au sanctuaire, sera extrêmement encombré. Il est fortement conseillé aux personnes munies d'appareils photo de faire attention.

Une fois tous les trois ans, le festival est appelé Honmatsuri lorsque les chars phénix du sanctuaire Hachimangu passent ensemble.

Pour la petite histoire Hachiman est un dieu shinto de la guerre et un gardien très populaire depuis la période médiévale. Parmi des nombreux sanctuaires dédiés à ce kami, celui de Tomioka, appelé Hachiman-sama de Fukagawa, était le plus important dans la ville Edo.

Accès: 3 minutes à pied de la sortie n°1 de la station Monzen-nakachô sur les lignes de Tôzai ou de Ôedo.

 

 

Toutes les dates


  • Du 2025-08-11 au 2025-08-15

Propulsé par iCagenda