Suivez-nous sur les réseaux sociaux


En attente de l'officialisation des dates pour 2025

Sannō Matsuri - Festival Bi-annuelle au Sanctuaire Hie

Festival & Matsuri
Sanno_matsuri
  2025-06-07 - 2025-06-17

千代田区, Japon

Le Sannō matsuri se déroule tous les ans en mi-juin.

Une Divinité gardienne du Shogun

On peut remonter l'origine de Hie-Jinja à la période Kamakura quand un homme nommé Edo édifia un sanctuaire dédié à la divinité protectrice de sa résidence que l'on situe dans l'actuel jardin du Palais Impérial. La divinité consacrée était alors Oyamakui-no-kami, plus communément appelée Hie-no-kami, le dieu du mont Hie dans la préfecture de Shiga. Il était courant pendant la période Heian de construire des sanctuaires Hie un peu partout dans le Japon.

Ce n'est qu'à la fin du XVe siècle que le célèbre Samouraï Ota Dokan bâtît le Château Edo sur le site de l'actuel Palais impérial. Ce n'est qu'un siècle plus tard que le Shogun Ieyasu Tokugawa, gouverneur du Japon, débuta le culte de la divinité en tant que protectrice d'Edo. Le culte de la divinité gardienne du Shogun rassembla petit à petit les fidèles citoyens d'Edo. Le sanctuaire fut d'ailleurs déplacé à l’extérieur du château pour permettre aux habitants de l'adorer en tout temps.

C'était un honneur pour le Shogun Tokugawa, lors de la période Edo (1603-1867), de participer au Sanno Matsuri pour célébrer la protectrice de la ville Edo. Il était d'ailleurs permis de franchir les limites du château pour pouvoir contempler ce festival.

Une procession Shinkosai composée de 45 chars avec trois palanquins sacrés en tête, portant trois dieux, entrait dans le parc du château d'Edo les jours de fête avec notamment une foule de chanteurs et de danseurs qui se mêlaient à la foule.

Le Grand incendie de Meireki (2 mars 1657) qui ravagea jusqu'à 70 % de la ville et fit 100 000 victimes n'épargna pas le sanctuaire Hie. Ietsuna Tokugawa reconstruisit alors le sanctuaire à son emplacement actuel.

Une ville debout malgré les malheurs

Les rénovations successives qui suivirent le firent désigner sanctuaire gouvernemental de première classe avant la Seconde Guerre mondiale. La salle d'offrande Heiden, la salle de culte Haiden, le sanctuaire intérieur de Honden et la porte Roumon font partie aujourd'hui de la liste des trésors nationaux du Japon.

Malheureusement, les bâtiments du sanctuaire furent incendiés à nouveau lors du bombardement de Tokyo pendant la guerre de 1945. Les bâtiments actuels du sanctuaire ont été construits en 1958 avec la contribution de nombreux paroissiens et fidèles.

De nos jours, Sannō Matsuri est l'un des trois plus importants festivals shinto de Tokyo. Notamment avec le Sanja Matsuri et le Kanda Matsuri. La particularité de ce festival est sa procession historique qui se déroule uniquement les années paires.

Le défilé Shinkosai débute au Sanctuaire Hie en début de matinée avec le cortège du festival composé désormais de trois sanctuaires portables (mikoshi) et de centaines de paroissiens vêtus d'habits traditionnels. Malheureusement, les hauts chars du festival ne peuvent plus parcourir les rues de Tokyo depuis 1885 en raison des viaducs.

Il est de coutume que la procession du festival passe devant le Palais impérial les années paires seulement. Le prêtre en chef et un représentant des paroissiens entrent alors dans le palais pour offrir à la famille impériale leurs prières pour la paix, le bonheur et la prospérité. C'est le seul sanctuaire au Japon honoré par ce privilège. 

Le Sannō Matsuri, c'est aussi l'occasion de profiter d'une ambiance de fête accompagnée d'activités et de célébrations selon les rites shintô tel que les cérémonies de mariage. Des stands de dégustation vous attendent un peu partout autour du Sanctuaire Hie.

Accès : 

  • À 3 min à pied de la sortie n° 7 de la station Tameike-sanno sur les lignes Tokyo Métro Ginza et Namboku
  • 5 min à pied de la sortie n° 5 de la station Kokkaigijidô-mae de la ligne Tokyo Metro Chiyoda.

 

Adresse
永田町, 千代田区, Tokyo
100-0014, Japon

 

Toutes les dates


  • Du 2025-06-07 au 2025-06-17

Propulsé par iCagenda