La nuit des lanternes à Asakusa 2024

Culture Japonaise
Asakusa-lantern-23
  2024-08-10 18:30 - 20:00

  Asakusa  |  Taitō, Japon

Promenez-vous le long de la rivière Sumida pendant l'événement de la nuit des lanternes.

Symbolique pour nos anciens

Le Quartier Asakusa est le rendez-vous estival d'un spectacle traditionnel de toute beauté proposant 2000 lanternes flottantes sur la rivière. C'est le Tōrō Nagashi de la rivière Sumida.

Tōrō (lanterne) nagashi (flux) est une cérémonie traditionnelle japonaise pendant laquelle les participants font flotter des lanternes en papier le long de la rivière. La symbolique de cet événement prend sa source dans la tradition japonaise avec une croyance populaire. Celle que tous les humains proviennent de l'élément eau.

Ainsi, les lanternes pourraient représenter les corps des morts retournant à leur état initial. Ou encore, la lumière des lanternes flottante leur servirait de guide afin de se diriger en toute tranquillité vers l'autre monde. 

De nos jours, cette tradition est aussi utilisée pour la commémoration d'événement tragique. Celles des victimes mortes lors des bombardements atomiques de la Seconde Guerre mondiale ou encore lors des terribles tremblements de terre passés.  

Asakusa Tōrō nagashi

L'événement Tōrō Nagashi de la rivière Sumida a eu lieu la première fois pendant le festival de reconstruction d'Asakusa en 1945. Il avait été organisé pour commémorer les esprits des nombreuses personnes décédées dans la rivière Sumida lors du grand tremblement de terre de Kanto et du raid aérien de Tokyo.

Ensuite, d'année en année, ce festival est devenu populaire pour atteindre le nombre impressionnant de plus de 3 000 chandeliers flottants sur la rivière Sumida magnifiquement illuminés par la lumière de la lune et accompagnés de cris de prière pour la paix.

De plus, c'est un moment qui contraste avec le festival de feux d'artifice organisé sur la rivière Sumida quelques jours plus tôt. Après une ambiance de fête avec un ciel coloré de lumière, on retrouve une ambiance beaucoup plus solennelle avec un ciel étoilé qui se reflète sur la surface calme de la rivière.

Dernières News:

  • RDV le Samedi 10 août 2024 pour la cérémonie Tōrō Nagashi 
  • Début des festivités à 18h30 et les lanternes flotteront entre 18h45 et 20h00
  • Rendez-vous entre les ponts Azuma et Kotodoi.
  • Accès : 1 minute à pied de la station Asakusa sur les lignes Métro Asakusa et Ginza.
  • Un « Tōrō » flottant sur la rivière Sumida coûte 1 720 yens, frais de port compris (achat en ligne).
  • Sur place, le jour même, ça coute 2 000 yens

BON PLAN : Si vous êtes fan de lanterne, nous vous invitons à l'édition du Festival des lanternes se déroulant courant Octobre à Odawara.

 

Site internet
Adresse
Asakusa, 馬道通り, 花川戸一丁目, 花川戸, Taitō, Tokyo
110-0032, Japon

 

Toutes les dates


  • 2024-08-10 18:30 - 20:00

Propulsé par iCagenda