Shiba Daijingu Daradara Matsuri 2026
Le festival Daradara au sanctuaire Shiba Daijingu est célèbre comme l'un des festivals d'automne les plus représentatifs d'Edo-Tokyo.
Festival de Ise à Tokyo.
Les principales divinités consacrées dans ce sanctuaire sont Amaterasu Omikami et Toyouke Omikami, qui sont les dieux des sanctuaires intérieurs et extérieurs d'Ise Jingu.
Pendant l'ère Keicho (1596-165), lors de la période Edo, le pèlerinage d'Ise était très populaire et de nombreux habitants d'Edo visitait le grand sanctuaire d'Ise. Cependant, Ise étant trop loin, le voyage en pèlerinage n'était pas quelque chose que n'importe qui pouvait faire car cela nécessitait beaucoup d’argent.
C’est pourquoi les pèlerinages à Shiba Shinmei, dédié au dieu d’Ise, sont devenus populaires comme alternative. Les agriculteurs visitaient principalement le sanctuaire Daijingu pendant la saison des récoltes d'automne, mais afin d'accueillir le plus grand nombre de personnes possible, le sanctuaire a progressivement prolongé la période du festival jusqu'à ce qu'elle s'étende pendant 11 jours.
Dans le passé, la fête était célèbre pour son marché au gingembre, où les premières feuilles fraîches de gingembre étaient vendues devant les portes, c'est pourquoi on l'appelait aussi la « Fête du Gingembre ». On raconte que le marché de rue vendant des feuilles de gingembre fraîches a commencé lorsque le sanctuaire a été construit, lorsque la zone était entourée de champs de gingembre, et que le gingembre cultivé localement était vendu lors des festivals.
Un festival d'Automne
Alors que les festivals de nombreux sanctuaires du centre de Tokyo sont organisés comme des festivals d'été, ce festival est uniquement un festival d'automne, ce qui convient à un sanctuaire dédié au dieu des récoltes abondantes. Le festival du sanctuaire se caractérise par sa longue durée, s'étendant sur 11 jours du 11 au 21 septembre, et est considéré comme le festival le plus long du Japon.
"Daradara" signifie en Japonais "prendre son temps". Ce nom est utilisé pour ce festival en référence à la longueur du festivale. En effet, pendant le festival, on prends son temps pour faire la fête.
L'une des spécialités uniques au sanctuaire est le « Chigibako ». De nos jours, il est largement connu comme un jouet local à Tokyo. Il existe diverses théories sur l'origine du nom, notamment qu'il s'agirait d'une abréviation de mochi ware, qui est un récipient tissé à partir de vignes de glycine et rempli de galettes de riz, et fabriqué à partir de bois de Chigi (deux longs arbres qui se croisent à les deux extrémités du toit d'un temple, etc.).
Pendant le festival, des fruits de saison sont déposés sur Chigibako et offerts au sanctuaire. On dit que 1 000 pièces de vêtements équivalent à 1 000 vêtements. Il existe donc une coutume selon laquelle les femmes les rangent dans leurs tiroirs dans l’espoir d’avoir plus de vêtements. Récemment, il est devenu connu comme un porte-bonheur.
Source Photo Credit : https://www.shibadaijingu.com/matsuri/
Toutes les dates
- Du 2026-09-11 au 2026-09-21