Azuma Odori ou le Fameux Festival des Geisha de Shimbashi
Théâtre Shinbashi Enbujo
Azuma Odori est un spectacle traditionnel de geisha ouvert au public depuis 1925.
Les Geisha de Shinbashi
Les portes du quartier de divertissement de Shinbashi, habituellement fermées au public, s'ouvrent une fois par an pour le festival Azuma Odori.
Le quartier Shinbashi Geisha a émergé pour se faire une place au cours des dernières années de la période Edo (1603-1867). C'est après la chute de la famille Tokugawa, et donc pendant la Restauration Meiji (1868-1912), que Shinbashi s'est considérablement développé, devenant un centre d'art de premier ordre. Le nom Shinbashi (« nouveau pont ») fait référence à un pont traversant l'ancienne rivière Shiodome, qui a été construit dans le cadre d'un projet de développement urbain précoce au cours des dernières années de l'époque d'Edo.
Le quartier Shinbashi Geisha s'étend de Higashi-Ginza jusqu'au quartier Tsukiji. Il est composé de restaurants haut de gamme, ryotei et chaya, ainsi que d'établissements de geisha (okiya). Le nom Shinbashi a été utilisé pour désigner le 8e quartier de Ginza (ginza hacchome), un quartier associé à l'élégance et à l'occidentalisation. De même, Shinbashi Geisha peut être considéré comme relativement moderne mais élégant.
Le théâtre Shinbashi Enbujo a été construit en 1925 comme un lieu dédié à la présentation de l'art des geishas du district de Shinbashi Geisha. Lors de sa soirée d'ouverture, des geishas ont joué Azuma Odori. Le théâtre n'a pas pu résisté aux atrocités de la Seconde Guerre mondiale et a du faire face à un incendie. L'édifice a par la suite été reconstruit en 1948 pour ré-ouvrir avec une 15e représentation d'Azuma Odori.
Le théâtre est rapidement devenu populaire grâce à ses spectacles extravagants, en particulier la geisha traditionnelle très populaire Marichiyo. Née en 1908, elle devient Geisha à partir de 1928 pour atteindre les étoiles du succès avant de prendre sa retraite en 1971. Elle était notamment célèbre pour ses rôles masculins ainsi que ses danses. Elle est ensuite restée à Shinbashi pour devenir la directrice du syndicat des geishas. Elle démissionné de ce poste en 1995 et nous quitte le 31 janvier 1996.
Azuma Odori propose également des scénarios d'auteurs célèbres tels que Kawabata Yasunari et Yoshikawa Eiji. Chaque année, son programme change, avec un mélange de classiques et de nouveautés, mais se termine toujours par une interprétation endiablée du « sawagi » par les geishas en kimono formel.
L'univers des geishas est connu pour être très exclusif et il peut être difficile d'accéder à leurs spectacles ou de découvrir la cuisine traditionnelle qui les accompagne. Cependant, ce festival nous offre la chance unique de découvrir les danses élégantes et glamour des geishas, tout en se faisant servir de délicieux plats et boissons ryotei.
De plus, les visiteurs peuvent participer à une cérémonie du thé dans le hall du théâtre. Il est même possible l'occasion de prendre une photo commémorative avec les artistes.

La vie d'une Geisha
Chaque geisha de Shinbashi appartient à un établissement de geisha particulier (okiya). Elles sont souvent invitées par les restaurants ryotei à se produire lors de banquets.
On les appelle geisha (« personne d'art ») car elles maîtrisent de nombreux arts traditionnels. À Shinbashi, où les arts sont très appréciés, les geisha se spécialisent souvent dans une forme d'art, mais en pratiquent plusieurs, comme la cérémonie du thé, la peinture de style japonais, le kyogen (un type de théâtre traditionnel), le ko'uta (un type de ballade traditionnelle) et le haïku.
Les geishas sont divisées en deux groupes : les tachikata qui dansent et les jikata qui chantent et jouent des instruments de musique.
À Shinbashi, trois écoles de danse sont enseignées : l'école Hanayagi, l'école Onoe et l'école Nishikawa.
Les tachikata se spécialisent dans l'une de ces écoles et reçoivent une formation directe de l'un des trois iemoto (directeurs de l'école). Cet environnement particulier reflète la scène artistique prospère de Shinbashi. Deux types de musique traditionnelle sont également enseignés à Shinbashi : le nagauta et le kiyomoto.
Les jikata se spécialisent dans l'un d'eux et apprennent le shamisen, le chant et la musique d'ambiance (joruri). De plus, les iemoto de l'école Fukuhara enseignent la batterie, la flûte et le taiko de style hayashi.
Attention, il faut faire la différence entre Geisha et Maiko
Les geishas (« artistes ») sont très douées dans les arts traditionnels, comme la musique, le chant et la danse. Les jeunes filles qui suivent une formation pour devenir geisha sont appelées hangyoku (« demi-joyaux »). En comparaison, les geishas de Kyoto sont généralement appelées geiko (« enfant de l'art ») et leurs apprenties sont appelées maiko (« enfant danseuse »). Le hangyoku de Tokyo peut donc être considéré comme l'équivalent du maiko de Kyoto.
Pour rappel, il est interdit aux personnes de moins de 18 ans de devenir geisha à Shinbashi. De plus, les personnes de moins de 20 ans doivent avoir le consentement de leurs parents.
Un anniversaire historique en 2025
En 1925, lors de la construction du Shimbashi Enbujo, la première représentation de l'Azuma Odori a eu lieu. Aujourd'hui, 100 ans plus tard, l'Azuma Odori fête sa 100e représentation dans le quartier de Ginza.
Du nord au sud du Japon, il existe différents quartiers de geishas, chacun avec son caractère unique et particulier. A l'occasion de cette 100ème représentation commémorative des geishas de 19 districts de tout le Japon seront invitées pour accompagner celles de Shinbashi.
- 21/05 : Gion Kobu / Akasaka
- 22/05 : Asakusa / Kamishichiken / Kagurazaka
- 23/05 : Nagoya / Gion Higashi / Gifu
- 24/05 : Kanazawa – Higashi, Nishi, Kazuemachi / Nagasaki
- 25/05 : Hakata / Miyagawacho / Niigata
- 26/05 : Sapporo / Mukojima / Pontocho
- 27/05 : Akasaka / Asakusa / Kagurazaka / Mukojima / Yoshicho
Date et heure
- Du Mercredi 21 mai au Mardi 27 mai 2025
- Rdv pendant 7 jours au Théâtre Shinbashi Enbujo.
- 14 représentations au total
- Représentation en journée :
- Ouverture des portes à 12h00.
- Début à 12h30, Fin vers 14h10.
- Représentation en soirée :
- Ouverture des portes à 15h30
- Début à 16h00, Fin vers 17h40
Informations sur les billets
- Les prix varient de 2000 ¥ à 12000 ¥ .
- La prévente débute à 10h00 le lundi 31 mars 2025.
- Si vous êtes étudiant, veuillez présenter votre carte d'étudiant pour des billets à moitié prix.
- Réservations par téléphone : Ticket Phone Shochiku
0570-000-489 / 03-6745-0888. - Réservations par Internet : Ticket Web Shochikuhttps
://www1.ticket-web-shochiku.com/t/
Jetez un oeil sur cette vidéo Youtube pour avoir une idée de la représentation qaui vous attend.
La salle de spectacle est conçue pour ressembler à un restaurant japonais traditionnel. Profitez de l'entracte avec du saké délicieux, des collations, de la nourriture, des cérémonies du thé et des souvenirs. Amusez-vous au Japon et découvrez ses merveilles.

Crédit Source Photo: https://azuma-odori.net/
Toutes les dates
- Du 2026-05-21 11:00 au 2026-05-27 17:50