Furusato Natsu Matsuri - Shinmei no Hanabi

Hanabi Matsuri
36-hanabi-24
  2026-08-07 19:00 - 21:00

  Ichikawamisato

Le Festival des feux d'artifice de Shinmei est organisé le 7 août de chaque année sur les rives de la rivière Fuefuki non loin de Ichikawamisato dans la préfecture de Yamanashi.

Du clan Takeda de Kai.

L'histoire des origines du festival des feux d'artifice de Shinmei mêle plusieurs récits à travers le temps. Ces histoires nous emportent dans le passé de l'actuelle province de Yamanashi, le long de la rivière Fuefuki, entre le sud de Kōfu, le centre de Chūō et le nord-ouest du bourg d'Ichikawamisato.

Tout commence pendant la période Heian lorsque la province de Yamanashi portait le nom de la province de Kai. Minamoto no Yoshimitsu, samouraï du clan Minamoto, reçoit alors le titre de seigneur de la province de Kai en récompense de service militaire rendus. On appellera par la suite, sa famille, les Kai-Genji Takeda.

Kai-Genji Takeda, c'est Kai pour originaire de la province de Kai et Genji pour la lecture chinoise du nom de famille (Minamoto). Par la suite, les descendants fondèrent la lignée Takeda, un clan secret avec des techniques secrètes découvertes par les prédécesseurs et transmis secrètement de génération en génération.

Le fils du fondateur de Kai-Genji, Minamoto no Yoshikiyo fût affecté à Hirashio no Oka , actuellement la ville d'Ichikawa Misato. Accompagné de son maître papetier, Jinzaemon, venu tout droit de Kyoto, il résida dans les alentours du domaine. Jinzaemon lui aurait transmis la technique de fabrication du beau papier washi.

Quelque temps, plus tard, Jinzaemon fut consacré au sanctuaire Shinmeisha, dédié au dieu du papier, en l'honneur de ses réalisations dans le domaine du papier japonais. La date anniversaire de sa mort, le 20 juillet, avait même été désignée comme jour du festival au sanctuaire Shinmeisha. Pour l'occasion, on lui fit un grand feu d'artifice.

Donc ce serait par l'intermédiaire de Jinzaemon et son amour du beau papier washi que débuta Shinmei no Hanabi.

Au daimyo Tokugawa Ieyasu

Un autre événement historique important en rapport avec le clan Takeda a joué dans la création de ce festival. Nous sommes maintenant pendant la période Sengoku au XVIe siècle et un certain Takeda Shingen est l'actuel daimyo de la province de Kai. 

Pour info, Takeda Shingen, surnommé le Tigre de Kai (l'actuelle préfecture de Yamanashi), était un seigneur de la période Sengoku. Daimyo très puissant, il fit de sa région pauvre un des principaux domaines seigneuriaux du Japon.

On attribue à ce dernier plusieurs prouesses et inventions, plus particulièrement celle du Noroshi-Jutsu. C'est une technique de transmission d'informations à distance qu'on utilisait lors des guerres. Ainsi, les samouraïs de l'époque pouvaient faire du feu avec tout ce qu'ils avaient à portée de main afin de l'utiliser lors des combats.

Ainsi, les artisans de la région auraient fait usage de toutes ces prouesses pyrotechniques guerrières pour les utiliser lors des feux d'artifices. Après la chute du clan Takeda, Tokugawa Ieyasu et sa famille contribuèrent à pérenniser cet art.

Par la suite, les feux d'artifice Shinmei sont devenus encore plus populaires à partir de l'ère Genroku (1688-1704) pendant la période Edo. C'était l'Âge d'or de l'époque avec une relative stabilité économique. Pendant ces années de prospérité des arts et de l'architecture, la vie urbaine se développait pour le plus grand bonheur des citadins. Shinmei no Hanabi devenait l'un des trois principaux feux d'artifice du Japon et accueillait chaque année des personnes de toute la région.

On disait d'ailleurs, dans une chanson, "En juillet, après le O-Bon Matsuri, retrouvons nous au feu d'artifice d'Ichikawa".

C'était également un lieu populaire pour une rencontre en amoureux. La légende raconte que le bonheur était à nos portes si on prenait le temps de contempler les feux d'artifice à Ichikawa. Après un moment d'oubli dans son histoire, les organisateurs ont relancé la tradition estivale à la fin des années 1980, pour en faire l'un des plus grands feux d'artifice de la préfecture de Yamanashi.

Avec 20 000 grandes fleurs décorant le ciel nocturne, la tradition transmise continue de briller magnifiquement.

 

 

Toutes les dates


  • 2026-08-07 19:00 - 21:00