Festival des lucioles et des Feux de Bengale de Terasaka

Festival & Matsuri
Terasaka-07-25
  2025-07-05

  Rizière Terasaka de la ville de Yokose (Yokoze Town Oaza Yokose)

Découvrez un spectacle illuminé de lucioles, une soirée magique entre nature et traditions, sur les terrasses de riz de Terasaka. 

Les illuminations de Terasaka

Les rizières en terrasses de Terasaka, situé Situées entre la ville de Chichibu et la ville de Yokoze, accueillent le public, chaque année depuis 2007, pour un festival de lumières d'été impressionnant. C'est le Festival des Lucioles et des Feux de Bengale de Terasaka (寺坂棚田ホタルかがり火まつり). C'est un événement estival enchanteur qui se tiens courant juillet à partir de 18h00 dans la préfecture de Saitama.

C'es une collaboration particulière, entre l'homme et la nature, qui vous attend lors de ce festival très spécial.

En effet, d'un côté, vous avez la présence naturelle de lucioles dans cette partie de Saitama et de l'autre côté, le Kagari Fire (feux de bengale), soit la dissémination dans le paysage de 600 lumières écologique. Ces lumières utilisent un combustible respectueux de l'environnement provenant d'huile de tempura usagée collectée auprès des habitants de Chichibu. Ce festival offre aux visiteurs une expérience sensorielle unique, mêlant la beauté naturelle des lucioles à ces installations lumineuses traditionnelles.

Cette alliance entre la nature et l'homme nous donne une soirée magique inoubliable. Un concert au milieu des rizières entouré à la fois de la lueur écologique des lumières, des étoiles dans le ciel ainsi que des lucioles pour compagnons d'une nuit. Les lucioles, qui apparaissent naturellement dans cette région, ajoutent une touche de magie supplémentaire. Cependant, leur présence dépend des conditions météorologiques, et il est possible qu'elles ne soient pas visibles en cas de temps défavorable.

📍 Informations pratiques
  • Date : Samedi 5 juillet 2025

  • Heure :

    • À partir de 18h00

    • 18h00~21h00 Allumage d'environ 600 feux de joie, etc.

    •  18h00~20h30 Concert au milieu des rizières. Performances d'instruments de musique

  • Lieu : Rizières en terrasses de Terasaka, Yokoze, Saitama (Yokoze Town Oaza Yokose)
  • Il est possible qu'en fonction de la météo, il soit difficile d'apercevoir voir des lucioles.
  • Accès :
    • À environ 15 minutes à pied de la gare de Yokoze (ligne Seibu Chichibu)
    • A environ 80 minutes de la gare d'Ikebukuro.
    • Seibu Railway, ligne Seibu Chichibu, descendre à la gare de Yokose, marcher 15 minutes.
    • Navette disponible depuis la gare de Yokose
    • BON PLAN: Seibu Railway offrira 50 SEIBU Smile Points à ceux qui descendent de la gare la plus proche, la gare de Yokose, de 16h00 à 20h00 ce jour-là en utilisant un Carte PASMO enregistrée auprès de Smile Link (présentation prévue mi-juillet).
  • Stationnement : Le parking du côté sud des rizières est indisponible. Il est fortement recommandé d'utiliser les transports en commun en raison du nombre limité de places de stationnement.
  • Page Facebook de l'événement.

BON PLAN : Il y a deux onsens à proximité qui proposent un hébergement pour la nuit : Buko Onsen et Miasa.

Il y aura bien sur des stands yatai vendant des boissons chaudes et froides, des aliments frits, de la soupe, des plats de riz et des bonbons. De nos jours, de nombreuses personnes, y compris des résidents locaux et des gens venus de loin, viennent voir le magnifique paysage des rizières en terrasses créées par ces feux de joie.

🧳 Conseils pour les visiteurs
  • Équipement recommandé : Portez des chaussures adaptées aux terrains boueux, des vêtements à manches longues et apportez une lampe de poche pour naviguer en toute sécurité dans les sentiers des rizières.

  • Conditions météorologiques : Le festival se déroulera même en cas de pluie légère, mais sera annulé en cas de conditions météorologiques extrêmes.

  • Ambiance : Profitez de l'atmosphère paisible et évitez l'utilisation de flashs ou de lumières vives qui pourraient perturber les lucioles et l'expérience des autres visiteurs.

La tradition agricole Terasaka

Le but de l'organisation du Terasaka Rice Terrace Firefly Bonfire Festival est de permettre aux personnes impliquées dans les rizières en terrasses de se familiariser davantage avec l'environnement. 

Les rizières en terrasses de Terasaka incarnent la tradition agricole ancestrale de l'agriculture en terrasses. Dans les pays montagneux comme le Japon, les rizières en terrasses sont utilisées pour maximiser la surface des terres arables en transformant le terrain en pente en une série de parcelles plates et en escalier. Un sol plat est particulièrement nécessaire pour la riziculture humide, car les rizières sont inondées une partie de l'année. Si les champs ne sont pas plats, l'eau ruissellera simplement sur le versant de la colline.

Les rizières en terrasses de Terasaka sont les plus grandes rizières en terrasses de la préfecture de Saitama. Environ 250 parcelles occupent 5,5 hectares de collines qui s'élèvent à 40 mètres d'altitude de la base au sommet. Les terrasses sont encadrées par la rivière Yokoze et l'un de ses affluents, la rivière Sozawa, qui rejoint la Yokoze au sud-ouest. On raconte qu'il y a plusieurs siècles, des seigneurs mineurs de la famille Yokoze ont gouverné la région. C'est pour cette raison que la ville porte toujours leur nom, qui est d'ailleurs inscrit sur des tombes et un monument en pierre datant de 1445.

Le nom « Terasaka », qui signifie « colline du temple », vient très probablement de l'un des deux temples dont les ruines ont été découvertes près de l'extrémité nord des champs. À la fin du XXe siècle, les champs étaient devenus inexploités à mesure que les agriculteurs locaux vieillissaient, un problème courant dans de nombreuses régions du Japon. Au début du XXIe siècle, des groupes locaux se sont mobilisés pour revitaliser les champs. Ils ont mis en place un nouveau système de propriété en partie privé et en partie municipal pour éduquer la communauté aux méthodes traditionnelles de culture du riz.

L'apparence des terrasses change au gré des saisons, tout comme l’écosystème qu’elles offrent à la faune locale. À la fin du printemps, les limites entre les champs sont consolidées et la terre est labourée. Au début de l’été, les champs sont inondés et plantés de jeunes plants de riz. Grenouilles, libellules et oiseaux aquatiques prospèrent dans cette zone humide artificielle, et le ciel clair se reflète sur la surface des champs inondés. À la fin de l’été, des faisans verts se cachent parmi les hautes feuilles de riz. En automne, ce paysage verdoyant laisse place à des champs de tiges dorées ondulantes coiffées de grains mûrs. Vers le premier octobre, des lys araignées rouge vif apparaissent le long des champs et le riz est prêt à être récolté.

Aujourd'hui, les écoles maternelles, les écoles primaires, les entreprises et les organismes éducatifs cultivent leurs propres parcelles, préservant ainsi la beauté pittoresque des collines en terrasses. On y cultive du riz blanc et du riz noir, et les propriétaires des champs le consomment eux-mêmes ou le vendent aux détaillants locaux.

Source Crédit Photo : https://www.yokoze.org/

 

Site internet

 

Toutes les dates


  • 2025-07-05