New Year Chinese Matsuri ou le Nouvel An chinois 2024

Religion & Tradition
Nouvel-an-chinois-printemps
  2024-02-01 - 2024-02-25

La Ville de Yokohama accueille encore cette année la grande édition du Nouvel An Chinois.

Yokohama, deuxième plus grande ville du Japon avec ses 3,6 millions d’habitants, abrite le plus grand quartier chinois du Japon et du Monde. C'est l'endroit rêvé pour participer à cet événement populaire en Asie.

Les festivités du Nouvel An Chinois

Passez l’une des dix portes délimitant le quartier (chacune d’entre elles correspondant au principe du feng shui), et vous plongerez en plein cœur de la Chine et de ses festivités.

Le décompte final a lieu chaque année la veille à minuit entre le sanctuaire de l'empereur Guan et le temple de la déesse de la mer chinoise Ma Zhu Miao. Un rituel shintoïste commence généralement aux environs de 22h20 au temple. Le lendemain tout le quartier Chinois de Yokohama accueillera la fameuse danse du Lion avec une prière pour la prospérité et la bonne récolte de 15h à 20h.

La parade de la nouvelle année débute généralement le Dimanche qui suit à partir de 16h avec un défilé en costumes de l’empereur ainsi que des vêtements d'époque pratiquant la danse du lion et la danse du dragon.

Rendez-vous le weekend suivant pour assister à plusieurs représentation traditionnel en l'honneur de la fête du Printemps avec la Danse du Lion, Danse du Dragon, performance de danse, chants, acrobaties et autres cultures traditionnelles chinoises. Le festival du printemps se déroulera au Parc Yamashita pendant un weekend.

Pour finir, la fête des lanternes se déroulera un Samedi à partir de 13h au temple de la déesse de la mer chinoise Ma Zhu Miao. C'est un événement au cours duquel des lanternes contenant souhaits et rêves seront envoyés dans les cieux le dernier jour du Nouvel An chinois.

Nouvel an Chinois 2024

En Chine, le nouvel an du calendrier lunaire est appelé «nouvel an chinois», et il est de coutume de le célébrer de manière grandiose. C'est pourquoi, depuis 1986, le quartier de Chinatown organise les festivités de la nouvelle année afin de pouvoir faire découvrir la culture chinoise. 

Cette année, le quartier chinois de Yokohama et la communauté locale perpétue la tradition hivernale du quartier avec une double Fête du Printemps +le Festival du Nouvel An chinois du 01 au 24 Février 2024.

La 38ème édition du Nouvel An chinois, appelé aussi Nouvel An Lunaire se déroulera cette année du 10 au 24 Février 2024. Le décompte aura lieu comme à son habitude la veille du jour de l'an, soit le 09 Février 2024 au soir au temple Yokohama Masobyo. Le rituel shintoïste doit commencer vers 22h20. La danse du lion devrait commencer à minuit au parc Yamashitacho.

Evénements Clés:

  • La fête du printemps les week-ends du 11 au 18 Février 2024, 3 fois par jour, de 13h à 17h au Parc Yamashita-cho à China Town.
  • Défilé de célébration du Nouvel An avec des costumes d'époque le 23 Février 2024 à partir de 16h dans Tous les quartiers de Yokohama China Town.
  • Festival des Lanternes le 24 Février 2024 de 17h30 à 19h00 au Sanctuaire de la déesse de la mer.

Du parc Yamashita jusqu'à environ 200m de Chinatown (Choyomon), vous découvrirez la "Light Promenade". Le pont Ichiba-dori qui relie Chinatown Market Street et Motomachi à travers la rivière Horikawa sera lui aussi décoré de lanterne. 

Photo credit: https://www.chinatown.or.jp/event/

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-02-01 au 2024-02-25

Propulsé par iCagenda