Annulé

Cos Day à Tokyo Big Sight

Culture Japonaise
Cosplay
  2023-08-04 - 2023-08-06

Cos Day est une convention de cosplay où des fans par milliers se retrouvent dans le seul but de vivre la passion du Manga.

Nous vous tiendrons au courant des prochaines événements.

Le CosPlay ou les bals masqués d'Italie

Le cosplay est de nos jour une culture populaire dans le monde entier, mais on remonte ses origines aux bals masqués apparus en Italie au XVe siècle. Au départ, il s’agissait d’une sorte de bal réservé aux classes supérieures, mais il s’est ensuite répandu dans toute l’Europe, quel que soit le statut social.

Au XVIe siècle, il s'est transformé en une pièce de théâtre masquée et s'est imposé comme une forme de divertissement pour les gens. Par la suite, à partir du XVIIe siècle, la coutume de porter des costumes à Halloween, qui était à l'origine une culture celtique, commença à prendre une importance dans la littérature, principalement en Écosse et en Irlande. La coutume se répandit dans les pays chrétiens, et même aux États-Unis au 19e siècle.  Cependant, sa première apparition officielle enregistrée aurait eu lieu dans un journal publié à Kingston, en Ontario, en 1911. Cependant, jusque dans les années 1930, les costumes d’Halloween étaient avant tout une culture destinée aux enfants.

La culture du cosplay est entrée au Japon pendant la période Edo plus précisément à Kyoto. Des geishas populaires se déguisaient en personnages historiques ou en personnages d'histoires et défilaient autour de Gion ainsi que d'autres lieux. À mi-chemin, lorsqu'un client familier leur criait « Shobou ! », elles s'arrêtaient et jouaient des danses liées à leurs rôles. Il y avait aussi une procession de costumes appelée « Nerimono », et le costume de chaque personne était représenté sur des imprimés ukiyo-e, tout comme les photos de cosplay d'aujourd'hui.

Le Cosplay a suivi son propre chemin

En raison de son contexte historique, le cosplay est parfois considéré comme identique aux costumes, mais de nos jours, il est considéré comme différent. Le cosplay est différent du maquillage de sorcière et de zombie couramment utilisé pour les costumes d'Halloween, et le cosplay est une œuvre en quelque sorte.

C'est un thème à part entier quand dans le cas d'Halloween, le but est de créer des costumes qui reflètent la culture et les symboles de ce pays. Dans le cas du cosplay, comme mentionné ci-dessus, le but est de reproduire un personnage spécifique à partir d'une œuvre. Par conséquent, lorsque vous portez le costume du personnage, vous imitez les émotions, les expressions faciales et les gestes du personnage. De plus, ceux qui continuent ces activités comme passe-temps permanent sont appelés « cosplayers ». Ces définitions du cosplay ont été réimportées à l’étranger et ont contribué à la façon dont les cosplayers pensent aujourd’hui dans le monde entier. Comme vous pouvez le constater, le cosplay a une longue histoire.

Le cosplay s'est donc répandu en tant que culture au Japon et il a fallu attendre 2003 pour que TV Aichi organise le « World Cosplay Summit », à Nagoya avec des cosplayers célèbres du monde entier au Japon. En 2005, le Sommet du Cosplay s'est tenu non seulement à Nagoya mais aussi à l'Expo 2005, avec la coopération de Livedoor.

En 2006, il s'est tenu au Festival d'été d'Osu, en collaboration avec le Ministère de Affaires étrangères et ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. L'ampleur de l'événement a augmenté au fil des années à mesure qu'il a reçu davantage de parrainage. Cependant, dans les années 2020, les événements ont été annulés, reportés ou réduits les uns après les autres en raison de la propagation de la nouvelle infection à coronavirus. Même lorsque les événements de cosplay ont repris par la suite, ils ont dû réduire leur ampleur en limitant le nombre de participants et en exigeant des ventes anticipées.

Cependant, du 4 au 6 août 2023, le « World Cosplay Championship 2023 », une compétition visant à déterminer le cosplayer n°1 mondial, a été pleinement relancé. C'est la première fois en quatre ans que l'événement a eu lieu. 

Source Photo credit: Omarukai on VisualHunt.com

 

Site internet

 

Toutes les dates


  • Du 2023-08-04 au 2023-08-06

Propulsé par iCagenda