Hana Matsuri ou la Fête de la Naissance de Bouddha

Religion & Tradition
Hana-matsuri-bouddha
  2025-04-08

Taitō, Japon

Hana Matsuri est événement religieux qui se déroule le 08 Avril pendant la période de floraison des cerisiers.

Les fidèles se réunissent annuellement, dans les temples Bouddhiste de Tokyo, le jour supposé de la naissance de Bouddha pour une cérémonie particulière.

Bouddha dans toute l'Asie

L'anniversaire de Bouddha est une fête traditionnelle que l'on retrouve dans plusieurs pays d'Asie et qui, non seulement célèbre la naissance de Siddhartha Gautama, mais aussi tout le cheminement spirituel de sa vie de son éveil à sa mort.

La date exacte de la fête diffère en fonction des pays et surtout des calendriers utilisés, cependant, elle est souvent célébré un jour de pleine lune ou encore le 8e jour du 4e mois du Calendrier lunaire chinois.

Sur les 20 dernières années, on remarque que les festivités se déroulent entre la fin avril et la Fin mai dans la plupart des pays de la région notamment en Thaïlande, Laos, Birmanie, Cambodge, Népal, Inde, Chine ou encore Malaisie. C'est d'ailleurs un jour férié à Hongkong, Singapour ou encore en Corée du Sud.

Nous vous invitons d'ailleurs à visiter la ville de Séoul le "jour de la venue de Bouddha", vous y trouverez de nombreuses personnes habillées en costume traditionnel de la péninsule coréenne se dirigeant vers les principaux temples de la ville couvert de lanternes en forme de lotus et profitant des repas et du thé offert.

Les rites religieux consistent généralement à orner les maisons ou encore les ruelles avec des lanternes comme au Sri Lanka, d'autre pays comme l'Indonésie organise des processions passant de temple en temple avant d'exécuter des prières, méditations et chants. 

La pratique de cette journée est aussi particulière et spécifique à la culture japonaise.

L'anniversaire de Bouddha

Tout d'abord, la naissance de Bouddha est célébrée le 08 Avril de chaque année en se basant sur le calendrier grégorien. Ce n'est pas une fête officielle et donc ne fait pas partie des quelques jours fériés du pays. Il semblerait que parmi tous les pays d'Asie, les fidèles nippons soient les premiers à rendre hommage au chef spirituel bouddhiste.

Ensuite, on nomme aussi ce jour le "Hana Matsuri" ou la fête des fleurs. Il n'y a pas à ma connaissance d'explication pour ce nom, mais on peut supposer qu'il serait lié à la période pendant laquelle l'anniversaire se déroule, le Hanami ou la floraison des cerisiers. Peut-être que la naissance des Sakura, leur éveil puis leur mort sont une métaphore naturelle de la vie spirituelle du Bouddha.

Pour finir, le rituel de la messe en ce jour consiste à verser sur diverses formes de représentations du Bouddha de l'Amacha, une infusion japonaise de thé, extrêmement sucré, et produite à partir de feuilles d'Hortensia. 

Les enfants en boivent d'ailleurs ce jour-là quand les adultes lui préfèrent l'Amazake le saké traditionnel très prisé lors de la fête des poupées ou Hina Matsuri.

Il s'en suit alors un moment de prière pour se protéger des mauvais esprits ou de demander des faveurs. Rendez-vous au temple Sensô-ji à Asakusa situé à 5 min à pied de la station Daishi-mae sur la ligne Tôbu-daishi pour participer à la fête.

BON PLAN : Le temple Senso-ji vous offre aussi 46 000 jours de bonheur supplémentaire dans votre vie en Juillet.

Image début par Alexandra ❤️A life without animals is not worth living❤️ de Pixabay

 

Adresse
浅草, Taitō
Tokyo, Japon

 

Toutes les dates


  • 2025-04-08

Propulsé par iCagenda