Daidai Kagura - Musique et danse sacrée shinto

Sanctuaire Shinagawa
Tous les ans, le sanctuaire de Shinagawa de Tokyo vit au rythme de la musique et des danses Shinto.
Daidai Kagura - Bien culturel immatériel de Tokyo
Le Daidai Kagura est un rituel traditionnel japonais de musique et de danse sacrées, classé comme Bien culturel immatériel de Tokyo. Ce rituel est exécuté devant les divinités shintoïstes au sanctuaire de Shinagawa.
Une légende nous raconte qu'il faut remonter quelques centaines d'années en arrière pour dater les origines de ce rituel, lors de l'époque d'Edo (1603-1867). Alors que se profile l'un des événements majeurs de l'histoire du Japon, une période au cours de laquelle, l'avenir du Japon était plus qu'incertain, le Daimyo Tokugawa Ieyasu rêve, comme ses illustres prédécesseurs, d'unir le pays du soleil levant sous une même bannière.
Avant "la bataille qui décida l'avenir du pays", la célèbre bataille de Sekigahara en 1600, il visita le sanctuaire Shinagawa, site historique et profondément religieux crée à la fin de l'ère Heian par Minamoto no Yoritomo (1147-1199). Afin de s'assurer la bénédiction des dieux et ainsi réaliser sa destinée, il pria pour sa victoire ainsi que celle des sujets avec des offrandes. La suite de l'histoire lui donnera raison, et bien qu'il ait fallu à Tokugawa encore trois ans de plus pour affirmer sa suprématie face aux autres pouvoirs en place, cette bataille est aujourd'hui encore considérée comme la naissance du shogunat Tokugawa.
Par la suite et en signe de gratitude pour l'accomplissement de ses prières, les fidèles du temple fabriquèrent des masques et des mikoshi. De nos jours, les danseurs du Daidai Kagura portent ces masques transmis de génération en génération depuis la période Edo tout en interprétant 12 airs joués par des maîtres musiciens. Dans le cadre du festival annuel du printemps du sanctuaire, six numéros de danse sont interprétés, dont la danse Shihohai-no-mai et la danse Inari-no-mai.
Daidai Kagura est donc un rituel traditionnel annuelle exécuté devant les divinités shinto. Cet événement est l'occasion de se réunir pour prier, danser et jouer de la musique Shinto dans le but de demander une année de bonne récolte.
Le rituel est organisé tous les ans pendant le mois d'Avril. C'est généralement le dimanche suivant immédiatement le 15 avril. Rendez-vous en début d'après midi et vers 14h.
Accès : Keikyu Main Line depuis la station Shinagawa et descendre à la station Shinbamba. 3min à pieds.
Source Photo Crédit: https://shinagawajinja.tokyo/
Toutes les dates
- Du 2025-04-14 au 2025-04-20
Propulsé par iCagenda