Le pays du Gundam et sa Japan Robot Week

Animé & Manga
Japan-Robot-Week-24
  2024-09-11 - 2024-09-27

  Tokyo Big Sight  |  Kōtō, Japon

La Japan Robot Week est une porte ouverte sur notre futur.

Connaissez-vous Gundam ? La série qui a popularisé un nouveau genre dans la science-fiction japonaise et qui a par la même occasion contribué à l'idée de la création de robots pour l'homme que l'on peut découvrir lors de l'événement : La semaine du Robot à Aichi.

Gundam ou le premier Robot Japonais ?

Le premier manga de Science-Fiction où l'on retrouve des personnages utilisant des armures de robots est Tetsujin 28-go (1956) de Mitsuteru Yokoyama au milieu des années 50's. Cette branche que l'on nomme "Mecha" avait déjà débuté quelques années auparavant avec Astro (1952), le robot mignon du célèbre Osamu Tezuka qui mettait en avant le coté humanoïde de son personnage.

Il faut attendre une décennie entière pour qu'un changement de paradigme s'opère chez les mangakas avec l'idée de placer le personnage principal à l'intérieur du robot géant afin qu'il le pilote. C'est une révolution de premier ordre qui voit l'homme entrer en symbiose avec la machine dans des mangas du sous-genre Super Robot tel que Mazinger Z (1972) ou encore Goldorak (1975)

Le Super Robot évolue alors dans un monde fantastique avec notamment des pouvoirs supra naturels qui en font un engin de destruction invincible.

La série Mobile Suit Gundam, qui voit le jour à la fin des années 70's, est une deuxième révolution dans le style "Mecha" avec l'apparition du sous-genre Real Robots et son scénario réaliste en opposition totale avec son prédécesseur. Le robot devient alors une arme de pointe que l'on utilise à des fins militaires dans des guerres avec intérêts géostratégique.

Il faudra attendre quelques années pour que Gundam soit reconnu à sa juste valeur et devienne précurseur de nouvelles séries telles que Macross (1982) ou encore Full Metal Panic (1998).

Les robots au service de l'humain

Aujourd'hui encore Gundam est l'une des histoires les plus célèbres de l'animation Japonaise qui a non seulement bercé des générations de Nippons, mais aussi fait miroiter la possibilité d'un monde de robots dans notre période contemporaine.

C'est dans notre monde d'ailleurs, et plus précisément au complexe Gundam Factory à Yokohama au Japon, que le robot géant RX-78F00 Gundam, mesurant 18 mètres de haut et pesant 25 tonnes, s'est installé depuis quelques mois avant de prendre son envol vers de nouveaux cieux...

Profitez-en pour aller le visiter avant de passer faire un tour à La semaine du Robot, événement spécialisé dans les "robots de service", qui alterne habituellement une année sur deux avec le salon international du Robot (IREX). BONNE NOUVELLE, après une absence remarqué en 2023, la Japan Robot Week revient pour l'édition 2024 avec 2 types d'organisation :

  • En ligne du 11 au 27 Septembre 2024.
  • Sur place à l'Aichi Sky Expo du 18 au 20 Septembre 2024.

Pour informations, les robots de services sont conçus pour fournir un service supplémentaire aux humains dans le but d'améliorer leurs cadres de vie. Plusieurs exemples peuvent être cités telles que les robots d'allaitements, d'assistance à la vie ou des robots de réponse aux catastrophes. La technologie des drones étant en plein essor, cette dernière devrait être mise en valeur au salon cette année. Venez vous mettre à la page des dernières nouveautés en matière de robotique et plongez dans un univers futuriste plein de Gundam géant.

Les dernières éditions du Salon International du Robot (IREX) se sont déroulés du 29 au 02 Décembre 2023 au Tokyo Big Sight tandis que l'édition en ligne s'est déroulé du 22 Novembre au 15 Décembre 2023. Nous vous tiendrons au courant pour les prochaines dates en 2025.

Horaires : 10h-17h

 

Adresse
東京国際展示場(東京ビッグサイト), 有明三丁目, Kōtō, Tokyo
135-0063, Japon

 

Toutes les dates


  • Du 2024-09-11 au 2024-09-27

Propulsé par iCagenda