Hari-Kuyo Matsuri ou La cérémonie des aiguilles usées

Festival & Matsuri
harikuyo
  2024-02-08

Taitō, Japon

La cérémonie des aiguilles et épingles usées se déroulera le 8 Février.

Le Temple Sensô-ji du quartier de Asakusa est l'un des endroits recommandés pour célébrer la fête des aiguilles appelé Hari-Kuyo. Elle est célébré le 8 décembre dans les régions de Kyoto et du Kansai.

Hommage aux aiguilles usées

Hari-kuyô est une cérémonie traditionnelle qui prend sa source à la fois dans les croyances Shinto et Bouddhiste. On la célèbre le 08 Février dans la région du Kanto et plutôt le 8 Décembre dans le Kansai. Décortiquons le terme Hari-kuyô pour en savoir plus sur l'origine de ce rituel. Hari signifie "aiguille" tandis que "Kuyo" est un suffixe utilisé pour désigner un mémorial ou le fait d'apporter des offrandes. Donc la bonne définition serait le festival des aiguilles brisées. 

Remontons le temps, environs 400 ans, pour découvrir l'origine du festival... 

Temples et Sanctuaires sont des lieux de prières populaires dans toutes les classes de la société. Une en particulière nous intéressent, celles des artistes et artisans qui se tuent à la tache dans la confection de leur art. Parmi ses artisans, se trouvent la couturière, qui cherchant la reconnaissance de son activité, se réuni dans les lieux de cultes depuis quelques années. Dans la plus pure tradition animiste, elle considère que son outil, doté d'une âme, mérite le respect et la dévotion.    

Afin de rendre hommage à son outil principal utilisé toute l'année, l'aiguille usée, elle le ramène avec elle au temple. Le rituel est alors accompagné de la combustion de son ustensile usagé utilisés pour le travail. Ainsi l'aiguille est honoré et remercié pour le service rendu à la confection de son art. De nos jours, au lieu de la bruler, on l'a plante dans un morceau de tofu. Le tout s'accompagne de prières pour demander beaucoup plus de clients et surtout le perfectionnement de son art. 

Ce rituel est un concept philosophique qui s'apparente aujourd'hui au mottainai ou l'idée de ne pas gaspiller même les petites choses.

Source Image Principale : [Photo credit: Reuters]

 

Site internet
Adresse
浅草二丁目, 浅草, Taitō, Tokyo
111-0032, Japon

 

Toutes les dates


  • 2024-02-08

Propulsé par iCagenda