Hari-Kuyo Matsuri ou La cérémonie des aiguilles usées

Taitō, Japon
La cérémonie des aiguilles et épingles usées se déroulera le 8 Février.
Hommage aux aiguilles usées
Le Temple Sensô-ji du quartier de Asakusa est l'un des endroits recommandés pour célébrer la fête des aiguilles appelé Hari-Kuyo. C'est une cérémonie traditionnelle qui prend sa source à la fois dans les croyances Shintô et Bouddhiste. On la célèbre le 08 Février dans la région du Kanto et plutôt le 8 Décembre dans le Kansai.
Décortiquons le terme Hari-kuyô pour en savoir plus sur l'origine de ce rituel.
Hari signifie "aiguille" tandis que "Kuyo" est un suffixe utilisé pour désigner un mémorial ou le fait d'apporter des offrandes. Donc la bonne définition serait le festival des aiguilles brisées. Remontons le temps, environ 400 ans, pour découvrir l'origine du festival...
Temples et Sanctuaires sont des lieux de prières populaires dans toutes les classes de la société. Une en particulière nous intéresse, celles des artistes et artisans qui se tuent à la tache dans la confection de leur art. Parmi ses artisans, se trouve la couturière, qui cherchant la reconnaissance de son activité, se réunit dans les lieux de cultes depuis quelques années. Dans la plus pure tradition animiste, elle considère que son outil, doté d'une âme, mérite le respect et la dévotion.
Afin de rendre hommage à son outil principal utilisé toute l'année, l'aiguille usée, elle le ramène avec elle au temple. Le rituel est alors accompagné de la combustion de son ustensile usagé utilisés pour le travail. Ainsi l'aiguille est honoré et remercié pour le service rendu à la confection de son art. De nos jours, au lieu de la bruler, on l'a plante dans un morceau de tofu. Le tout s'accompagne de prières pour demander beaucoup plus de clients et surtout le perfectionnement de son art.
Une autre source nous raconte que les familles de pêcheurs de la région de Kishu avaient pour coutume de d'enfoncer des hameçons cassés dans le fond de l'océan pour apaiser les dieux de la mer. Avec le temps, ces familles ont abandonné cette coutume pour offrir à la place ces hameçons au sanctuaire du Dieu Awashima en guise de service commémoratif.
Ce rituel est un concept philosophique qui s'apparente aujourd'hui au "mottainai" ou l'idée de ne pas gaspiller même les petites choses.
Source Image Principale : [Photo credit: Reuters]
111-0032, Japon
Toutes les dates
- 2026-02-08
Propulsé par iCagenda