Setsubun - Exorcisme traditionnel des démons

Culture Japonaise
Setsubun
  2025-02-03

  Ikegami Honmon-ji  |  Ōta-ku, Japon

Setsubun est une fête nationale Japonaise célébrant l'arrivée du Printemps qui se déroule le 03 Février de chaque année.

Une double signification

Le Setsubun est une célébration nippone qui symbolise aujourd'hui la fin de l'hiver et l'arrivée du Printemps. Bien que cette variante soit pratiquée uniquement au Japon, cette fête est originaire de l'Empire du milieu. En effet, le culte des changements de saison est une tradition chinoise héritée des anciens. C'est d'ailleurs le calendrier lunaire qui animait la vie agricole du pays avec des moments charnière pour le passage d'une saison à l'autre. Il était important de prier pour les bonnes récoltes ainsi que pour la bonne fortune lors de ces épisodes festifs annuels.

Il faut attendre la période Nara (VIIIe siècle) pour entendre parler de cette célébration au Japon. Cependant, on l'appelait à l'époque Tsuina et elle s'apparentait plutôt à une cérémonie d'exorcisation. Un rituel d'exorcisme traditionnel des démons était pratiqué par les croyants pour expulser les mauvaises ondes et apporter la chance ainsi que le bonheur.

Pendant la période Heian (IXe-XIIe siècle), elle garde cette idée de désenvoûtement, mais on la retrouve sous deux formes différentes. D'un côté, elle est pratiquée uniquement par la noblesse. Et dans la cour du Palais, les nobles chassent les mauvais esprits avec un Arc Japonais à la main. Tandis que de l'autre côté, elle devient une fête religieuse dans les temples. On exorcise alors les démons en utilisant les haricots de soja. Intéressant.

Le syncrétisme naturel nippon intervient pendant la période Muromachi (XIVe-XVIe siècle) pour fusionner ces deux pratiques ancestrales. C'est d'ailleurs pendant cette époque que naît un récit mythologique impliquant à la fois le rite Tsuina et les démons Oni. Pour information, les Oni sont des esprits pacifiques qui n'ont pas pu résister au coté obscur de la force. On raconte que l'une de ces créatures fût chassée sur le Mont Kurama à Kyoto à l'aide de ces fameux haricots de soja.

Pratique du rituel Setsubun

C'est enfin pendant la période Edo que Setsubun prend une forme beaucoup plus proche que celle que l'on connaît aujourd'hui. On célèbre alors à la fois l'arrivée du Printemps, mais aussi la chasse aux démons.

Tout commence à la maison où l'on effectue le "mame-maki". Cette pratique consiste à jeter des graines de mame grillés dans toute la maison. On accompagne ces gestes en criant haut et fort « Oni wa soto, fuku wa uchi » que l'on peut traduire par "Dehors les diables, Dedans le bonheur". On comprend donc que l'idée est d'empêcher le diablotin de nous faire passer une mauvaise année.

Ensuite, vous pourrez vous rendre dans des temples et dans les sanctuaires pour avoir la chance de rencontrer des personnalités du petit écran ou du sport participant au rituel du Setsubun. Attention des nuances peuvent apparaître dans certains temples qui considèrent les démons comme des divinités. Ainsi, ils ne souhaitent pas s'attirer leurs colères en les expulsant de leurs demeures.

Lieux célèbres :

  • Ikegami Honmon-ji à 12 min à pied de la station Nishiumagome sur la ligne Toei Asakusa.
  • Temple Sensô-ji à Asakusa.
  • Sanctuaire de Hakone , Préfecture de Kanagawa.
  • Naritasan Shinsho-ji, Préfecture de Chiba.

Setsubun

Photo credit: Ogiyoshisan on VisualHunt.com

Source Image Principale:  Photo credit: sakura_chihaya+ on Visualhunt

 

Adresse
池上三丁目, Ōta-ku, Tokyo
146-0082, Japon

 

Toutes les dates


  • 2025-02-03

Propulsé par iCagenda