Hatsumōde ou la première visite de sanctuaire du Jour de l'An
Hatsumōde est la première visite au sanctuaire qui débute au soir du 31 Décembre.
Prière pour les ancêtres et les kami.
Hatsumōde est un rituel qui consiste à visiter les sanctuaires shintoïstes ou les temples bouddhistes pour le Nouvel An japonais afin de souhaiter une nouvelle année et une bonne santé.
Cette pratique trouve son origine pendant la période Edo. Une coutume de l'époque, " Ehomairi ", était très populaire. "Eho" pour direction chanceuse et "Mairi" pour visite d'un sanctuaire ou d'un temple. Elle consistait donc à visiter des sanctuaires shintô ou des temples bouddhique pour prier les divinités. Cette visite se pratiquait à la tombée de la nuit, le premier jour de l'An.
Les kami visités étaient associés à la fois à la nouvelle année mais aussi aux ancêtres que l'on se devait de vénérer. Une autre particularité de cette prière était la direction "eho" (chanceuse) de l'année. Suivant les recommandations astrologique de l'année, cette direction pouvait varier et il fallait donc s'adapter.
Toshigami est le nom de ces divinités shintô de l'année. "Toshi" pour année et "Kami" pour esprit ou divinité. Ils sont donc associés au nouvel an Japonais et apportent avec eux une année nouvelle avec pleins de bonnes choses. On les identifie aussi à nos aïeuls.
Après la période Meïji, le rituel se propage dans toute la société et devient plus familial. Certains pères de famille passaient la nuit au sanctuaire avant d'être rejoint par le reste de la famille. Il faut attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour voir le Hatsumōde se dérouler dès le coucher de soleil.
Un rituel précis
C'est dans le temple bouddhiste que débute le rituel du Hatsumōde. Lors du passage de la nouvelle année, les prêtres se dirigent vers la tour de la cloche pour effectuer le "Joya no kane". Ce sont 108 coups de cloche qui retentissent pour annoncer le début du rite. Suivant les régions du Japon, cette période peut s'étendre jusqu'à deux semaines. Mais généralement, on la pratique jusqu'au "Tondoyaki", la cérémonie qui consiste à amener vos décorations du Nouvel An dans l'un des nombreux sanctuaires de la ville pour ensuite les jetées dans un grand feu afin de les brûler pour tirer un trait sur l'année écoulée.
Dans tous les lieux sacrées du pays, les fidèles commencent par se purifier à l'encens avant de faire les premières prières de l'année. On prie généralement pour la prospérité des affaires, le bonheur parfait dans la vie et bien sur une santé de fer à tout épreuve. Certains donnent des offrandes monétaires mais tous (sauf les enfants) n'hésitent pas à prendre le premier verre de saké de l'année.
Toso est le nom du saké que l'on boit lors du Nouvel An Japonais. Il s'écrit avec deux kanji, "To" pour les mauvais esprits, et "So" pour tuer. On comprend que ce saké est destiné à détruire les mauvais esprits. Il y a ancien dicton qui dit: " Quand une personne se délecte d'un Toso, on peut être assuré que sa famille ne tombera pas malade, tandis que quand toute la famille en boit alors aucune personne dans le village ne pourra tomber malade " .
Pour parfaire complètement ce rituel, il ne faut pas oublier de se ravitailler en porte-bonheur. Talisman, Amulettes de protection ou encore Omikuji sont proposés par les religieux.
De nos jours, Hatsumōde n'est plus tellement une pratique fervente religieuse, mais plutôt un rite social de passage qui unit le pays et qui reste très populaire. Attention, les sanctuaires sont bondés et ne désemplissent pas pendant plusieurs jours.
Source Photo credit: gochie* on VisualHunt
Toutes les dates
- Du 2024-12-31 au 2025-01-05
Propulsé par iCagenda