Hatsumōde ou la première visite de sanctuaire du Jour de l'An

Religion & Tradition
Hatsumode
  2024-12-31 - 2025-01-03

Hatsumōde est la première visite au sanctuaire qui débute au soir du 31 Décembre.

Ce rituel consiste à visiter les sanctuaires shintoïstes ou les temples bouddhistes pour le Nouvel An japonais afin de souhaiter une nouvelle année et une bonne santé.

Prier les divinités shinto

Les origines de Hatsumōde remontent à l'époque Edo avec la visite des sanctuaires shintô à la tombée de la nuit le premier jour de l'An pour prier les divinités. Certains pères de famille passaient la nuit au sanctuaire avant d'être rejoint par le reste de la famille.

Après la période Meïji, le rituel devient plus familial et il faut attendre la deuxième moitié du 20e siècle pour voir le Hatsumōde se dérouler à partir du coucher de soleil.

Le rituel Hatsumōde débute dès minuit avec le Joya-no-kane, tous les temples sonnent la cloche 108 fois puis se poursuivent en début d'année avec les premières purifications à l'encens de la nouvelle année ainsi que les premières prières. Le tout s'accompagne du premier verre de saké de l'année.

Aujourd'hui ce n'est plus tellement une pratique religieuse, mais plus une sorte de rite social qui reste toutefois très populaire. Attention, les sanctuaires sont bondés et ne désemplissent pas pendant quatre jours.

Photo credit: gochie* on VisualHunt

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-12-31 au 2025-01-03

Propulsé par iCagenda