Reitaisai Matsuri ou le festival traditionnel de Kamakura
Tsurugaoka Hachimagu | Kamakura, Japon
Le Reitaisai Matsuri se déroule dans le sanctuaire shinto le plus célèbre du Japon à la mi-Septembre.
Le programme du matsuri
Le Reitaisai matsuri est un festival qui se déroule tous les ans au mois de Septembre dans le sanctuaire principal de Kamakura : Tsurugaoka Hachimangu. Plusieurs cérémonies ont lieux dans ce sanctuaire vieux de plus de 800 ans.
Le Reitaisai matsuri débute le 14 Septembre avec une purification rituelle dans la mer avant la cérémonie du soir appelé Yoimiyasai ou veille de festival qui annonce les festivités des prochains jours. Le lendemain est le jour du rite annuel majeur, Reitaisai, avec de grandes cérémonies de gloire au divinités par l'interprétation de musique Kagura ainsi que de danses japonaises traditionnelles. Le Shinkosai ou la procession des mikoshi (mini sanctuaire) par les croyants dans les rues de la ville mettra un terme à une journée riche en émotion.
Et pour finir le 16 Septembre a lieu le fameux rituel des archers à cheval que l'on connait sous le nom de Yabusame et qui prends sa source de l'époque Kamakura. Il s'agit d'un rituel au cours duquel des archers, habillés comme des samouraïs de la période Kamakura, montent à cheval et tirent sur 3 cibles installées dans l'enceinte du sanctuaire. Ce rituel est pratiqué depuis 800 ans depuis l'époque de Minamoto Yoritomo. La cérémonie est organisée sous la bienveillance du chef de la famille Ogasawara et du clan du même nom spécialisé dans la pratique du tir à l'arc.
Accès : Station Kamakura des lignes JR Shonan-Shinjuku ou Yokosuka.
Source Photos: [https://www.hachimangu.or.jp/en/matsuri]
248-8588, Japon
Toutes les dates
- Du 2025-09-14 au 2025-09-16
Propulsé par iCagenda