Nakameguro Matsuri ou le festival de danse d'Awa
NakaMeguro | Meguro, Japon
La 60ème édition du Nakameguro Matsuri est de retour dans le quartier du même nom début Août.
La danse des fous.
Tous les ans, le quartier de Nakameguro accueille un Matsuri de folie pendant 2 jours. C'est le lieu de représentation d'une des danses d'été les plus populaire du Japon : La Danse Awa.
Awa Odori est un Matsuri originaire de la ville de Tokushima située dans la préfecture du même nom à l'est de l'ile de Shikoku. Le nom de la danse provient du nom de l'ancienne province Awa no Kuni qui était traversée à l'époque par la route de la mer du sud (Nankaidô).
Cette danse porte de temps en temps le nom de "danse des fous" car elle met en scène des personnes dansant avec folie. Les habitants du quartier, adultes et enfants, se retrouvent donc habillés de la tête aux pieds avec le vêtements traditionnel japonais. Ils dansent et font la fête le long des rues commerçantes accompagnés par le son des shamisens et des tambours.
C'est une vrai ferveur qui s'installe dans le quartier pour le "Nakameguro Summer Matsuri" avec un spectacle de grande classe proposé par des danseurs minutieux et extrêmement gracieux. Mais ce n'est pas seul festival à Tokyo:
- Le Awa Odori Koenji Matsuri est le plus ancien de la capitale car il se déroule depuis 1957.
- La rue Ichibangaï du quartier de Shimokitazawa accueille aussi le festival fin Août.
Accès: 1 min à pied de la station Nakameguro sur la ligne Hibiya.
Une danse originaire de Tokushima
Concernant l'origine de cette danse et de ce matsuri, deux versions historiques s'affrontent:
La première datant de la fin du XVIe siècle, lors des festivités accompagnant la création du château de Tokushima.
Le fondateur du domaine de Tokushima qui instaura la construction de l'édifice était Hachisuka Iemasa. C'était aussi un fervent compagnon des deux futurs unificateurs du Japon pendant la période Sengoku, Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi. Pour la petite histoire, il trahit le premier des daimyo au profit du second lors de la fameuse bataille de Sekigahara.
On raconte que lorsque la construction du château fut achevée, le daimyo Iemasa ordonna de distribuer au citadins du saké afin de fêter l'événement de la meilleure manière qu'il soit. Avec une population quelque peu éméchée, ça expliquerait la folie des danseurs...
La deuxième datant de du milieu du XIXe siècle, lors du mouvement Ee ja nai ka.
Ee ja nai ka (ええじゃないか) est un mouvement contestataire qui fait son apparition pendant la grande transition politique entre l'époque Edo et la Restauration Meiji. C'est exactement 11 mois, soit entre Juin 1867 et Mai 1868, que quelques millions de personnes auraient spontanément décidé de se réunir pour des célébrations religieuses et communautaires.
Bien que le mouvement ne fut pas politisé, les spécialiste classent cette épisode de l'histoire comme une forme de protestation politique face à l'effondrement du système Tokugawa. D'ailleurs, la fin du mouvement entraina des mouvements de violences, une répression du pouvoir et le début de l'époque Meiji. Ainsi, est-il possible que la danse des fous soit en fait représentation scénique portant en elle une histoire politique et contestataire.
Quelque soit la vérité de l'origine de la Danse Awa, tous se rejoignent sur une chose. « Il y a les fous qui dansent et les fous qui regardent. Tant qu’à être fous, pourquoi ne pas danser ! ».
Photo credit: koji_kiyokawa on Visual Hunt / CC BY-NC-ND // Photo credit: arcreyes [-ratamahatta-] on Visual hunt / CC BY-NC-SA
153-8622, Japon
Toutes les dates
- Du 2025-08-02 au 2025-08-03
Propulsé par iCagenda