Matsuri Kamimizo - Festival d'été

Mikoshi Matsuri
Kamimizo-summer
  2024-07-27 18:00 - 2024-07-28 21:00

Matsuri Kamimizo est un festival de tradition shinto qui se déroule fin Juillet.

De Tenno à Kamimizo 

Le festival d'été de Kamimizo se déroule tous les ans lors d'un week-end à la fin du mois de juillet. C'est un Matsuri chargé d'histoire et de tradition qui se déroule dans la préfecture de Kanagawa depuis la fin de l'époque Edo.

Le Saviez vous ? Edo, cette période de l'histoire du Japon, que l'on appelle aussi Période Tokugawa, fait partie des moments clé de la constitution de l'unité du Japon sous le contrôle du Shogunat du même nom.

Le Festival rend honneur à cette époque en transmettant l'histoire de plus de 2 siècles. On dit qu'il s'agit du plus grand festival d'été du nord de la préfecture de Kanagawa, avec environ 400 000 visiteurs sur deux jours.

Pendant la période Meiji, on rassemblait les mikoshi de chaque ville autour du sanctuaire local Kamegaike Hachimangu. Dans les temps anciens, on appelait ce festival, le Tenno Matsuri. L'événement consistait à porter un mikoshi (sanctuaire "portatif") contenant l'esprit du dieu Gozu Tenno permettant de conjurer les épidémies et autres catastrophes. Ainsi, on priait pour les bonnes récoltes et la sécurité de nos familles.

Le Saviez vous ? Gozu Tennō est une divinité japonaise de la maladie et de la guérison. Il était considéré depuis la période Heian à la fois comme un responsable et un protecteur contre les épidémies et a finalement fusionné avec le kami Susanoo.

Lorsque le gouvernement imposa la séparation du shintoïsme et du bouddhisme, les sanctuaires shinto dédié au Gozu Tennō ont officiellement été déifié avec une autre divinité: Susanoo. 

Programme du Festival

Le festival d'été de Kamimizo se déroule donc sur deux jours, Yoimiya et Hongu. Traditionnellement, il se tenait les 27 et 28, quel que soit le jour de la semaine, mais de nos jours, on lui préfère la tenue pendant le week-end le plus proche de ces dates. On dit que reporter les rituels shintô et bouddhistes porte malheur, donc si le dernier week-end tombe le 29 ou le 30, il a souvent lieu la semaine précédente.

Le Festival se déroule dans la rue commerçante de Kamimizo. Les Mikoshi de l'association du quartier sont rassemblés au carrefour Kamimizo Honmachi (en face de l'ancien commissariat de Sagamihara). Actuellement, il existe 11 mikoshi adultes, 8 mikoshi enfants et 8 chars dans les 16 districts de Kamimizo.

Le plus ancien des mikoshi de Kamimizo est le mikoshi Gobukai dont on remonte la construction à 1809. Le Ishibashi Mikoshi fut fabriqué en 1852 tandis que le Honmachi Mikoshi fût transféré du village de Samukawa en 1861. C'est vraiment toute une histoire de la région qui est transmise par l'association du quartier de chaque district ainsi que les paroissiens.

Dernières News :

  • L'édition de cette année se déroulera bien du Samedi 27 au Dimanche 28 Juillet 2024.
  • Un défilé aura lieu à partir de 14h30 au sanctuaire principal avec des corps de tambours et de flûtes des régions voisines (Dimanche).
  • Après le passage des paroissiens du sanctuaire, les mikoshi de chaque zone se rassemblent à l'intersection Kamimizo-honmachi et une cérémonie aura lieu à partir de 17h00.
  • À la tombée de la nuit, chaque mikoshi est éclairé par des lanternes.
  • Des scènes de divertissement sponsorisées par Kamimizo Shopping Street auront lieu sur le parking Mister Donut les deux jours.
  • Une exposition culturelle au centre communautaire de Kamimizo se déroulera pendant les deux jours.

C'est donc un défilé de 19 "mikoshi" et 8 chars de festival (Dashi) qui offre un spectacle unique pour plus de 400000 visiteurs dans une ambiance de festival typiquement Japonaise autour de la ville.

Accès :  Kamimizo Station sur la ligne JR Sagami.

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-07-27 18:00 au 2024-07-28 21:00

Propulsé par iCagenda