Journée de la Mer - Umi No Hi
La Journée de la mer se déroulera tous les ans le 3e lundi du mois de Juillet.
Umi no Hi, qui se traduit par Journée de la mer, est une fête nationale consacrée à la valorisation du patrimoine maritime. Ce jour de fête fut instauré au milieu des années 90's, mais prends sa source à l'époque de la restauration Meïji.
Jour du Voyage en Mer de l'Empereur
Les origines de cette fête nationale remontent à l'époque de l'Empereur Japonais Mutsuhito plus connu sous le nom de l'Empereur Meïji faisant référence à l'ère de son règne (1868-1912).
Soucieux de faire rentrer le Japon dans une ère de prospérité tout en marquant la fin de l'isolationnisme du pays, il lance une politique de modernisation avec un basculement d'une organisation féodal vers un système industriel.
C'est pour cette raison qu'il fait commander, au début de l'année 1873, par le gouvernement japonais, un bateau à vapeur et à voiles dans les chantiers Robert Napier à Glasgow en Écosse. Un an plus tard, le Meïji Maru est construit.
L'Empereur entreprend alors plusieurs voyages afin d'inaugurer le navire depuis le port de Yokohama jusqu'à Hokkaido en passant par la région du Tohoku situé au Nord-Est du pays sur l'île de principale de Honshu. Le retour du souverain se fera le 20 juillet 1876 à bon port et cette date restera dans les mémoires de tous.
Pour la petite histoire, le Meïji Maru fut cédé par la suite à l'Académie Navale de Tokyo à la fin du siècle et ne naviguera plus après avoir subi des dommages importants lors d'une tempête en 1920. Il fut réquisitionné par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis restitué 6 ans plus tard et depuis cette époque, il est mis à quai à Tokyo en tant que navire musée à l'École de la Marine Marchande.
Journée de la Mer et surtout de la plage
Mais revenons à l'époque de l'instauration de ce jour particulier par le gouvernement qui prend alors le nom de Umi no Kinenbi ou Jour du Mémorial de la Mer.
C'est au début des années 40's que le ministre des communications de l'époque, Shozo Murata, propose d'honorer ce fameux voyage de l'Empereur Meïji en instaurant un jour de commémoration annuel. C'est la date du retour au port de Yokohama qui est choisi, soit le 20 Juillet.
Au milieu des années 90's, le gouvernement Nippon ajoute à cette commémoration un statut encore plus officiel en la déclarant jour férié pour tous. Ce jour de fête nationale prends alors le nom de Umi no Hi, soit Journée de la Mer.
Il faut attendre le début des années 00's et une volonté d'harmoniser le calendrier pour que la date soit changée au troisième Lundi du mois de Juillet. En effet, la réforme des jours fériés permet ainsi au Japonais de bénéficier d'un long week-end de 3 jours pendant l'été.
Cette journée n'étant pas associée à une fête religieuse, on ne trouve pas les Japonais dans les temples ou les sanctuaires, mais plutôt à la plage pour profiter d'une bonne baignade et oublier la chaleur estivale si humide à cette époque. Nous vous conseillons d'ailleurs de ne pas rater l'événement consacrant le lancement de la saison des plages au Japon avec le Umi Biraki.
Photo credit: inefekt69 on VisualHunt.com
Toutes les dates
- 2025-07-21
Propulsé par iCagenda