Chichibu Kawase Matsuri - Feu d'artifice au rendez-vous

Hanabi Matsuri
Chichibu-Kawase
  2024-07-19 - 2024-07-20

Chichibu, Japon

Chichibu Kawase Matsuri est un festival de tradition Shinto qui se déroule chaque année du 19 au 20 Juillet.

Conjurer le mauvais sort

L'origine du Chichibu Kawase Matsuri remonterait au milieu du XVIIe siècle dans les montagnes de Saitama. Il descendrait même directement du Festival Gion très populaire depuis la période Heian. Ce serait l'ouverture du développement du marché de la soie dans l'enceinte du sanctuaire pendant la période Edo qui en serait la cause. 

Il n'y pas de dates confirmées, cependant, on a retrouvé des descriptions du festival Kawase dans des documents de l'ère Tenpo (1804-1844). À cette époque, l'événement avait lieu le 15 juin du calendrier lunaire, mais en raison du changement du calendrier Meiji, il a été modifiée pour les dates actuels.

On raconte que la chaleur de l'été étant propice aux épidémies, le festival a commencer à prendre forme afin de permettre aux fidèles de prier et de conjurer la peste entre autres. L'une des thématiques forte consiste à utiliser la puissance des ruisseaux clairs de l'Arakawa pour conjurer les désastres. Autre grand moment du festival, celui pendant lequel les fidèles tirent de magnifiques chars autour de Chichibu, tandis que les enfants participent aux chants musicaux.

Pour finir, rien de tel que des magnifiques feux d'artifice qui illuminent le ciel nocturne tout en attirant de nombreux visiteurs apportant un charme supplémentaire à l'événement.

Le déroulement du festival

On peut remarquer que le Chichibu Kawase Matsuri fait contraste avec le Chichibu Night Festival organisé en hiver, le 3 décembre. Le festival nocturne face à celui de la journée, l'hiver face à l'été, les montagnes face aux rivières et les « festivals pour adultes » face aux « festivals pour enfants ».

À partir de midi le 19 Juillet, un total de huit chars sont remorqués à travers la ville de Chichibu. A partir de 19h, ils sont rassemblés sur le terrain du sanctuaire pour accueillir Susano, la divinité consacrée, du sanctuaire. Le feu d'artifice est prévu à ce moment là pour une durée de 30 min environs. Le rituel se poursuit après le défilé nocturne avec le « Omizutori ».  En effet, dans chaque ville, le soir du 19, avant le lavage du mikoshi prévue le lendemain, les jeunes vont chercher de l'eau de la rivière Arakawa tard dans la nuit et retournent purifier la ville.

À partir de l'après-midi du 20 juillet, une procession a lieu avec les en direction du Hanasai Hall de Takeshi Arakawa. Trente-quatre jeunes sélectionnés dans chaque ville entrent dans le cours d'eau clair de la rivière Arakawa en portant un mikoshi en bois blanc pesant environ 400 kg et lavent le mikoshi en scandant « wasshoi, wasshoi ». Après le retour du mikoshi au sanctuaire, les chars sont tirés à travers la ville et le festival se termine.

Accès:  Seibu Railway, arrêtez vous à la Seibu-Chichibu Station(Le "limited express" depuis Ikebukuro prends 80 minutes).

Crédit Photo Source : https://www.chichibu-matsuri.jp/matsuri/

 

Adresse
番場町, Chichibu, Préfecture de Saitama
368-0042, Japon

 

Toutes les dates


  • Du 2024-07-19 au 2024-07-20

Propulsé par iCagenda