La France à Yokohama toute l'année

Festival d'Amitié avec le Japon
mois-24
  2024-06-07 - 2024-06-30

  Yokohama

Une ville du Japon accueille chaque année des événements dédiés à la France : c'est La France à Yokohama

La ville Française du Japon

La deuxième grande ville du Japon (juste derrière l'agglomération de Tokyo) vous donne rendez-vous de Juin à Juillet pour découvrir la culture et la gastronomie Française sans avoir à quitter l'archipel nippon.

Comme dans plusieurs autres ville du Japon, Yokohama a ouvert un institut Français afin de découvrir la France au travers d'une programmation conviviale et ludique.

Yokohama est d'ailleurs la première ville du Japon à consacrer un mois entier (mi Juin-Juillet) à la richesse de la culture Française. C'est au début des années 2000 que l'aventure commença et aujourd'hui encore la ville continue de perpétuer ce festival. 

L'institut Français à Yokohama vous propose un programme exceptionnel de concerts, spectacles, films et expositions, et ceci dans toute la ville, grâce à de nombreux partenaires. C'est une édition festive pour les petits comme les grands et tous les amoureux de la France. Et si par malheur vous ne pouvez participer à ce festival, ne vous en faîtes pas, l'institut vous propose toute l'année des projections de film en avant-première, des spectacles de danse et de théâtre mais aussi des séminaires gastronomique animés par des artistes francophones de renom.

Pour les amoureux de la langue de Molière, des cours de Français ainsi qu'une médiathèque est à disposition des visiteurs.

BON PLAN : Si vous rêvez de travailler au Japon, nous vous conseillons la section Offre d'Emploi afin de trouver votre bonheur.

La France à Yokohama 2024

La Ville de Yokohama organise tous les ans depuis 2005 le festival Mois de la France à Yokohama.

  • Un événement annuel de l’archipel dédié exclusivement à la culture et à la gastronomie françaises.
  • Yokohama se met aux couleurs de la France et invite TOUS les amoureux de la France à découvrir la culture du pays lors de la prochaine édition.
  • La prochaine édition Mois de La France à Yokohama est de retour du 07 au 30 Juin 2024.
  • Programmation du Mois de la France :
  • Tressa Yokohama ‘France Fair 2024’
  • Collection d’estampes Jiro Osaragi – Le regard des petites choses
  • Sustainable Dinner Course présenté par la Brasserie Milly La Foret
  • The InterContinental Yokohama Grand (Dîner d’été en français  /  Thé français de l’après-midi )
  • Visite gastronomique – Salon de la cuisine régionale française

L’Ambassade de France au Japon et l’Institut français du Japon lancent la deuxième édition du Prix du Design, en partenariat avec le Mobilier national jusqu'au 31 Mai 2024. Les lauréats auront l’opportunité de bénéficier d’une résidence d’un mois dans les prestigieux ateliers du Mobilier national en France.

Ce trimestre, les promenades dans le Patrimoine vous donnent RDV au Limousin et à la Creuse le Samedi 18 Mai 2024. Terre d’histoire, d’art et d’artisanat, la Creuse et le Limousin regorgent de sites historiques et de musées à découvrir. Visitez la ville de Limoges, son musée de la porcelaine et son musée de la résistance. Ensuite ne ratez pas Bellac, Guéret et quelques célèbres châteaux ainsi que la cité internationale de la tapisserie à Aubusson.

Quelques événements passés

L'institut Français Yokohama nous a  proposé des séminaires de Vin en ligne animé par M. Koji Abo, Directeur et sommelier de La Vinée(Eh oui ca existe). Dans le cadre somptueux du Café de la Presse, certaines personnes ont pu assister à un séminaire de vins pour apprécier l’alliance des mets fins et du vin, spécialement sélectionné par La Vinée. Une occasion rare de découvrir tous les secrets et les mystères du vin français avec un expert.

Et pour ceux qui n'apprécier pas spécialement le vin, un rendez-vous autour d’un verre de cidre a été organisé afin de découvrir la richesse géographique, historique et culturelle de la région de Bretagne. Pour pour les amateurs de saveurs salées, un séminaire de Fromages animé par Mme Sayo Ishikawa a été organisé pour vous régaler avec une sélection de 4 fromages recommandés par la fromagerie Euro Art.

Le Samedi 23 Mars 2024 était la fête de la francophonie à Yokohama. Pour cette édition 2024, l’Institut français de Yokohama vous a invité à une soirée placée sous le signe du voyage et de la rencontre, grâce au concert de kora des musiciens sénégalais Karamokho Cissoko et Ousmane Jie Jhiou.

L'Institut français de Yokohama vous a invité à découvrir des spécialités régionales lors du Séminaire de la Confiserie le Dimanche 25 Février 2024.

Ne manquez pas l'exercice de lecture. Lors de la Nuit de la lecture, l'institut organise une séance enrichissante où vous pourrez lire à haute voix ou encore écouter des textes sur le thème du corps.

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les dates


  • Du 2024-06-07 au 2024-06-30

Propulsé par iCagenda