Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Daruma-ichi ou La Grande Foire aux Daruma

Culture Japonaise
Daruma
  2025-03-03 - 2025-03-04

  Temple Jindai-ji

Daruma-ichi est un événement religieux Bouddhiste important qui se déroule chaque année.

Les Tokyoïtes se rejoignent tous les ans au Temple Jindaiji pour la grande Foire aux Daruma qui représente un des signes du retour du printemps dans la capitale nippone.

Mais connaissez-vous réellement l'origine de cette figurine à vœux ?

Daruma - Un moine voyageur persan

Le Daruma est une figurine censée représenter un moine bouddhiste Persan originaire d'Inde et ayant vécu entre les Ves et VIes siècles de notre ère. Il est le fondateur du courant contemplatif Dhyana et porte le nom de Bodhidharma.

Prononcée Dharma, il serait à l'origine de la création de l'école Chan en Chine et du Bouddhisme zen au Japon. Il est souvent représenté dans les sources chinoises comme un étranger barbu avec un sale caractère et surnommé "Le Grand Voyageur barbare aux yeux clairs".

Ayant vécu plus de cent ans, il aurait traversé le Fleuve bleu à la rencontre des habitants de la dynastie Wei du Nord pendant la période des Seize Royaumes (316-439). 

Moins de deux siècles plus tard, en 527 et durant la dynastie Liang, on le retrouve face à l'empereur Wudi avec lequel il aurait eu une discussion spirituelle célèbre sur la sagesse ou encore la vérité.

Il aurait par la suite décidé de continuer son périple qui l'amena dans le royaume de Wei devant le monastère Shaolin. 

Daruma, un moine Shaolin ?

Une légende Shaolin raconte même que Daruma voulait accéder au temple pour prêcher son enseignement, mais que les moines s'y opposèrent farouchement.

Assis alors devant le mur de la fortification, il médita pendant plusieurs années afin de forcer un passage par son mental. Admiratif devant tant de patience et de pugnacité, les moines lui accordèrent enfin le droit d'entrer. Il y enseigna alors le bouddhisme Chan ainsi que le Kung-fu Shaolin.    

Une autre légende nous raconte qu'il a médité pendant plusieurs années face à un mur, mais que furieux d'avoir succombé au sommeil, il aurait taillé ses paupières, qui une fois tombées sur le sol auraient servi d'engrais pour faire pousser des feuilles de thé.

Malgré le fait que ces thèses soient remises en question par plusieurs études académiques, Daruma garde cette aura légendaire auprès de bon nombre de personnes. Maintenant, plaçons le curseur plus à l'Est, sur l'île du Soleil Levant. 

L'utilisation des Daruma du Japon ne remonterait qu'au XVIIIe siècle et plus particulièrement dans un temple de la ville de Takasaki situé dans la préfecture de Gunma : c'est Le Temple Shorinzan Daruma-ji.

[Photo credit: Alessandro Grussu on Visual Hunt / CC BY-NC-SA]

Le Daruma du Japon

L'un des prêtres du Temple des Daruma de la ville eut l'idée un jour de concevoir des figurines afin de les proposer aux habitants de la région qui désiraient un talisman porte-bonheur à porter toute l'année. Aujourd'hui encore, la préfecture de Gunma en est le premier producteur du Japon.

Les Daruma sont donc des figurines à vœux de papier mâché, creuses, de forme arrondie, sans bras ni jambe représentant un visage avec deux larges zones blanches à la place des yeux, une moustache et une barbe symbolisant chance et prospérité pour son détenteur.

Habituellement rouge, elles peuvent se décliner sous différentes couleurs et aussi porter des caractéristiques particulières de son propriétaire comme son nom.    

La base arrondie de la poupée lui permet de se redresser et de revenir à la verticale ce qui fait référence au fameux adage Japonais " Tombe 7 fois, relève toi 8 fois " et que l'on retrouve dans la légende Shaolin du moine signe de persévérance et de patience.

Le Saviez-vous ? Des jeux pour enfants sont inspirés de cette poupée comme le Darumasan ga koronda, l'équivalent nippon du "Un, Deux, Trois Soleil" ou encore le divertissement ancestral Daruma otoshi tandis que les bonhommes de neige sont appelés Yuki-Daruma.

BON PLAN: Vous trouverez une boutique dédiée à la figurine en suivant ce lien de notre partenaire Amazon.   

La tradition de nos jours 

De nos jours, le célèbre Temple Jindaiji du Kanto accueille aussi cette foire qui fait partie du Top 3 des événements les plus célèbres du Japon. Pour l'occasion, chaque année du 03 au 04 Mars, plus d'une centaine de stands autour du temple vendent des Daruma ainsi que d'autres articles.

Le rituel débute vers 10 h du matin avec des prières censées éloigner le mauvais sort tout en vous protégeant et en réalisant vos prédictions. En début d'après-midi, des offrandes sont offertes en l'honneur des trois grands moines fondateurs du courant bouddhiste.

Avant la fin de la journée de prières, des visiteurs apportent leur Daruma pour que les moines y inscrivent une lettre en sanskrit sur l'un des yeux de la poupée. On formule un vœu tout en peignant un œil à l’encre noire, le deuxième sera ajouté une fois le vœu exaucé.

Une fois rentrée à la maison, on pose son Daruma en évidence dans une pièce de sorte à ce que la figurine nous rappelle toute l'année notre vœu et ainsi nous permettre de le réaliser au plus vite.

Accès :

  • À 1 min à pied de l’arrêt de bus Jindai-ji. Prendre le bus ligne Keio au départ des stations Chofu ou  Tsutsujigaoka en direction de Jindai-ji.   
  • À 5 min à pied de l’arrêt de bus Jindai-ji Iriguchi. Prendre le bus ligne JR Chuo au départ des stations Mitaka ou Kichijyô-ji  en direction de Chofu-eki kitaguchi.

[Photo credit: puffyjet on Visualhunt.com / CC BY]

BON PLAN: Le Temple Takahata-san Myō-ō-in Kongōji organise aussi un marché annuel fin Janvier. Il accueille la célèbre foire des Daruma avec plus d'une centaine de stands regroupant tous les marchands de la région du Kanto. Plus de 30 000 visiteurs sont attendus lors de cet événement pour entendre les marchands attirant la foule par des cris afin de vendre leurs figurines.

La prochaine foire des Daruma se déroulera le 28 Janvier 2025 d'après le calendrier du temple.

 

 

Toutes les dates


  • Du 2025-03-03 au 2025-03-04

Propulsé par iCagenda