Sanja Matsuri dédié aux Trois Divinités

Festival ou Matsuri
sanja_matsuri
Date: 20 Mai 2022 - 22 Mai 2022

Lieu: Sanctuaire Asakusa

Le Quartier Asakusa accueille tous les ans, le troisième weekend du mois de Mai, l'un des trois plus grands festivals Shinto du Japon dédié à 3 Kami particulier : Le Sanja matsuri. 

BON PLAN : Face à la situation exceptionnelle de pandémie, le Festival Sanja pourrait être déplacé. Nous vous tiendrons au courant.

La Naissance d'un Temple Historique

Pour comprendre le Sanja Matsuri, il faut remonter le temps pour revenir aux fondements de cette célébration. La légende du festival remonte au VIIème siècle lors du règne de la première Femme Empereur du Japon: l'Impératrice Suiko. C'était un jour comme les autres pour les deux frères, Hamanari et Takenari Hinokuma, qui péchaient tranquillement sur la rivière Sumida.

Mais le destin en décida autrement en interférant dans leur vie pour la changer à jamais. Ce coup du sort prix la forme d'une statue qui se retrouva prit dans leurs filets de pêche. C'était Kannon la bodhisattva et déesse bouddhiste de la miséricorde. Une fois la nouvelle annoncée dans tout le village, le Seigneur Haji no Nakamoto les incita alors à suivre la voie du Bouddhisme. 

Les Trois hommes se lancèrent dans la création d'un temple pour y abriter la statue à l’effigie de la déesse et passèrent leur vie à prêcher les enseignements de Bouddha. Le plus vieux temple de la capitale Japonaise venait de naître : Le Temple Senso-ji.

Il faut attendre l'arrivée de la période Edo pour voir le Shogun Tokugawa Iemitsu prendre l'initiative de construire un sanctuaire en l'honneur des trois hommes élevés depuis au rang de divinité : C'est l'actuel Sanctuaire Asakusa connu aussi sous le nom de Sanja Sama.

Le Programme du Sanja Matsuri 

Le Sanja Matsuri est depuis cette époque un événement se déroulant le long week-end du troisième dimanche de mai.

Avant la tenue du festival, on fait les premiers préparatifs religieux le Jeudi qui précède. Un prêtre du sanctuaire effectue le rituel de transfert , le Koshin. Cela consiste à déplacer les trois Kami vers les mikoshi ou palanquin divin portable. Ainsi par ce procédé, l'esprit de ces 3 hommes se retrouvent dans ces autels portables le temps du festival.

Le Vendredi est le jour du grand défilé qui lance les festivité du Sanja Matsuri: Le Daigyōretsu. C'est un cortège exceptionnel paradant sur un parcours qui mène au Sanctuaire d'Asakusa. Cette procession se compose de danseurs et de musiciens ainsi que plusieurs artistes. On y retrouve même des élus locaux vêtus en habit traditionnel pour l'occasion.

La cérémonie religieuse de Samedi est un jour de rassemblement pour une centaine de mikoshi des quartiers d'Asakusa. Après avoir montrer leur respect à la déesse de la Miséricorde, Kannon, ils sont portés au sanctuaire d'Asakusa pour être béni et purifié par les prêtres Shinto. Lors du dernier jour on sépare les mikoshi pour permettre à chacun d'entre eux de visiter les 44 quartiers d'Asakusa pour leur accorder une bénédiction. À la tombée de la nuit, il est temps pour les trois kamis de rentrer au sanctuaire.

Le Saviez-vous ? C'est l'un des trois grands festivals de shinto à Tokyo, avec le Kanda matsuri et le Sannō matsuri.

Après être passé par les stands de nourriture pour vous rassasier, ne manquez pas la performance unique et exceptionnelle des Yakuzas vêtus de leur sous-vêtement traditionnel et exhibant fièrement leur tatouage.  

Accès : À 7 min à pied de la station Asakusa

 

Adresse
2 Chome-3-1 Asakusa, Taitō-ku, Tōkyō-to 111-0032, Japon

Propulsé par iCagenda