Annulé

Le Comité exécutif du Festival prévue du 07 au 17 Juin 2020 est annulé dans le but d'empêcher la propagation de COVID-19.

Cette décision a été prise pour assurer la santé et la sécurité du public présent au festival et des artistes. La planification la prochaine édition est en cours.

 

Sannō Matsuri - Festival Bi-annuelle au Sanctuaire Hie

Festival ou Matsuri
Sanno_matsuri
Date: 7 Jui 2020 10:00 - 17 Jui 2020 18:00

Lieu: Sanctuaire Hie

Le Sannō matsuri se déroule tous les deux ans aux alentours du 15 Juin.

Sannō Matsuri est l'un des trois plus importants festivals shinto de Tokyo avec le Sanja Matsuri et le Kanda Matsuri. La particularité de ce festival est sa procession historique qui se déroule uniquement les années paires.

BON PLAN : Nous vous tiendrons au courant des prochaines dates. Le 15 Juin 2020 est la date clé du festival.

Une Divinité gardienne du Shogun

On peut remonter l'origine de Hie-Jinja à la période Kamakura quand un homme nommé Edo édifia un sanctuaire dédié à la divinité protectrice de sa résidence que l'on situe dans l'actuel jardin du Palais Impérial.

La divinité consacrée était alors Oyamakui-no-kami, plus communément appelée Hie-no-kami, le dieu du mont Hie dans la préfecture de Shiga. Il était courant pendant la période Heian de construire des sanctuaire Hie un peu partout dans le Japon.

Ce n'est qu'à la fin du XVème siècle que le célèbre Samouraï Ota Dokan bâtît le Château Edo sur le site de l'actuel Palais impérial. Ce n'est qu'un siècle plus tard que le Shogun Ieyasu Tokugawa, gouverneur du Japon, débuta le culte de la divinité en tant que protectrice d'Edo.

Protectrice de la ville de Edo

Le culte de la divinité gardienne du Shogun rassembla petit à petit les fidèles citoyens d'Edo. Le sanctuaire fût d'ailleurs déplacé à l’extérieur du château pour permettre aux habitants de l'adorer en tout temps.

C'était un honneur pour les Shogun Tokugawa, lors de la période Edo (1603-1867), de participer au Sanno Matsuri pour célébrer la protectrice de la ville Edo. Il était d'ailleurs permis de franchir les limites du château pour pouvoir contempler ce festival.

Une procession Jinkosai composé de 45 chars avec trois palanquins sacrés en tête, portant trois dieux, entrait dans le parc du château d'Edo les jours de fête avec notamment une foule de chanteurs et de danseurs qui se mêlaient à la foule.

Une ville debout malgré les malheurs

Le Grand incendie de Meireki (2 Mars 1657) qui ravagea jusqu'à 70% de la ville et fît 100 000 victimes n'épargna pas le sanctuaire Hie. Ietsuna Tokugawa reconstruisit alors le sanctuaire à son emplacement actuel.

Les rénovations successives qui suivirent le firent désigné sanctuaire gouvernemental de première classe avant la Seconde Guerre mondiale. La salle d'offrande Heiden, la salle de culte Haiden, le sanctuaire intérieur de Honden et la porte Roumon font partie aujourd'hui de la liste des trésors nationaux du Japon.

Malheureusement, les bâtiments du sanctuaire furent incendiés à nouveau lors du bombardement de Tokyo pendant la guerre de 1945. Les bâtiments actuels du sanctuaire ont été construits en 1958 avec la contribution de nombreux paroissiens et fidèles.

Le Festival Sanno de nos jours

Le défilé Jinkosai débute au Sanctuaire Hie en début de matinée avec le cortège du festival composé désormais de trois sanctuaires portables (mikoshi) et de centaines de paroissiens vêtus d'habits traditionnels. Malheureusement, les hauts chars du festival ne peuvent plus parcourir les rues de Tokyo depuis 1885 en raison des viaducs.

Il est de coutume que la procession du festival passe devant le Palais impérial. Le prêtre en chef et un représentant des paroissiens entrent alors dans le palais pour offrir à la famille impériale leurs prières pour la paix, le bonheur et la prospérité. C'est le seul sanctuaire au Japon honoré par ce privilège. 

Le Sannō Matsuri c'est aussi l'occasion de profiter d'une ambiance de fête accompagné d'activités et de célébrations selon les rites shinto telles que les cérémonies de mariage. Des stands de dégustations vous attendent un peu partout autour du Sanctuaire Hie.

Accès : À 3 min à pied de la sortie N° 7 de la station Tameike-sanno sur les lignes Tokyo Métro Ginza et Namboku

              5 min à pied de la sortie N° 5 de la station Kokkaigijidô-mae de la ligne Tokyo Metro Chiyoda.

 

 

Téléphone
+81 3-3581-2471
Site internet
Adresse
2 Chome-10-5 Nagatachō, Chiyoda-ku, Tōkyō-to 100-0014, Japon

Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut