Annulé

En raison du coronavirus, le Kanda Matsuri 2021, qui devait être célébré dans sa version complète cette année, se tiendra uniquement en tant que «festival de l'ombre», et tous les événements majeurs, y compris la procession et les défilés, seront annulés.

 

Kanda Matsuri 2021

Festival ou Matsuri
Kanda-matsuri
Date: 9 Mai 2021 - 15 Mai 2021

Lieu: Sanctuaire Kanda Myôjin

Le Kanda Matsuri est un événement qui se déroulera du 09 au 15 Mai 2021.

Le Kanda matsuri est l'un des trois plus grands festivals shinto du Japon qui se déroule toutes les années impaires depuis le début de la période Edo. 

L'histoire du festival Kanda

L'origine du festival remonte à la période Edo (1603-1867) et plus exactement à la victoire décisive de Tokugawa Ieyasu, le dernier des trois unificateurs du Japon, à la bataille de Sekigahara.

Ieyasu devient alors le premier shogun, chef des armées, de la dynastie des Tokugawa et commence à diriger le pays depuis le village de Edo (porte de la rivière) où il y établit ses quartiers généraux. Edo deviendra Tokyo ou la capitale de l'Est à partir de l'Ère Meiji.

Il fût décidé alors d'organiser un festival afin de célébrer la prospérité du nouveau régime durant toute l'époque Edo. Le Kanda Matsuri et le Sanno Matsuri étaient à l'époque les deux seuls festivals autorisés à traverser le parc du château d'Edo.

Ayant lieux la même année, une concurrence entre les deux s'intensifia avec le temps et les autorités décidèrent d'alterner les processions (shinkosai) pour éviter toutes compétition entre ces deux festivals très populaires. La procession se déroule les années impaires seulement. 

Que se passe-t-il pendant le Festival ?

C'est l'occasion de contempler plusieurs défilés avec environ plus de 200 Mikoshi, petit châsse portable qui contient une relique du sanctuaire, accompagné de musiciens, de danseurs et de chars.

Le Kanda Matsuri est le festival du sanctuaire de Kanda Myojin qui consacre trois divinités:

  • Daikokuten, le dieu de la bonne récolte et du mariage.
  • Ebisu, le dieu des pêcheurs et des hommes d'affaires.
  • Taira Masakado, un seigneur féodal du 10ème siècle qui était vénéré et déifié.

Au fil des ans, le festival de Kanda est devenu une célébration de la richesse et de la bonne fortune du peuple.

BON PLAN : Chaque thème représentée par un Matsuri prends sa source dans l'histoire nippone mêlé aux saisons Japonaises. Je vous laisse jeter un coup d’œil sur l'article très intéressant de "Un Gaijin au Japon" à ce sujet.

Accès : 5 min à pied de la sortie Hijiribashi de la station « Ochanomizu » sur les lignes JR Chuo, Sobu la ligne de métro Marunouchi 

           5 min à pied de la sortie Hijiribashi de la station « Shin-ochanomizu » sur la ligne de métro Chiyoda

Crédit Photo : https://www.facebook.com/kandajinja/

 

Site internet
Adresse
2 Chome-16-2 Sotokanda, Chiyoda-ku, Tōkyō-to 101-0021, Japon

Propulsé par iCagenda